Adopter un chat Bengal

Benji24

Bonjour, je souhaiterais acquérir un petit chat bengal seulement je ne veux pas que celui-ci soit malheureux ou quoi que ce soit donc j’aimerais en savoir plus sur lui de la part de personnes qui en ont.

Premièrement je vis dans une maison individuelle avec salon/cuisine à l’américaine où on pourrait facilement lui caler un grand arbre à chat. Je suis en pleine ville mais j’ai un petite cours fermée à l’arrière avec quand même assez de place vu que j’ai une table de jardin et qu’on y mange souvent à 6 ou 7. Déjà j’ai une première crainte c’est qu’il tente de sortir par la porte d’entrée et qu’il se retrouve dans la rue avec les voitures et le monde extérieur qu’il ne connaît pas?

Deuxièmement je travaille de 8h à 17h et ma compagne de 9h à midi et de 14/15h à 19h et j’ai peur qu’il s’ennuie pendant notre absence ?

Et troisièmement questions peut-être conne mais je sais qu’ils sont joueur et qu’il faut jouer avec eux en arrivant mais sont-ils plutôt calme dans leur arbre à chat ou du genre à sauter partout? Et sont-ils bruyant la nuit ou du genre à venir réveiller en miaulant ou grattants aux portes? Car nous envisageons un enfant et ce serait compliqué pour les nuits de celui-ci😊

Désolé du pavé mais avant de prendre un animal je veux toujours tout savoir sur lui😊🤷🏻

261 réponses
Blue_Cat

REbonjour Benji,

Sans son rappel de vaccins, il est préférable qu'il ne sorte pas du tout, même avec un harnais. Les pipis au sol des éventuels chats errants sont porteurs des virus, et ton chat aura certainement très envie de renifler les pipis en question (c'est l'instinc). Le confinement est difficile aussi pour nos chats adorés !

Mahaât

Bonjour Benji,

Alors comment avance l'aménagement de votre cour ?

Il me semble qu'elle est privative et qu'il n'y a pas de passage d'autres chats ? Cela pourrait être profitable comme le dit Blue Cat car sans vaccins, il prend un risque.

Benji24

Bonjour, désolé de tout ce retard, week-end chargé🙂

Pour Blue Cat, c’est à dire qu’il ne sort que dans une cours privative donc pas trop de soucis d’autres chats mais ce qui m’ennuie c’est que j’ai payé 70€ de vaccin et là maintenant tout va être à refaire donc je vais tout devoir repayer, c’est inadmissible...

Pour Mahaât, bah j’ai passé le tout dimanche et une partie d’aujourd’hui à travailler sur l’aménagement, j’ai passé le karcher partout, tout bien nettoyé, installé la longe et tout et en restant dehors lire un livre ou même manger dehors, on peut le laisser gambader dans la cours, il a eu du mal avec la longe au début mais en lui disant 3/4 fois NON assez fort quand il essayait de la manger, il a compris. Pour l’instant ça porte ses fruit mais j’ai appris à pas trop me réjouir avec lui car ce qui est vrai aujourd’hui peut être totalement l’inverse trois jours plus tard😁

Mahaât

Je croise les doigts pour vous Benji !

Profitez du calme avant qu'il trouve une nouvelle lubie 😁 Et tenez-nous au courant !

Quand il fera plus chaud, vous pourrez lui proposer un bac d'eau, ça devrait l'occuper un moment.

Benji24

Oui c’est exactement ça, il faut profiter car il mettent pas longtemps à trouvé une nouvelle lubie😁

D’ailleurs il nous fait quelque chose de nouveau là, quand on lui met le harnais, il l’accepte tout le temps depuis le début sans trop rien dire et maintenant qu’il est super content de sortir, quand j’attrape le harnais il vient en miaulant avec la queue droite, donc il est content et quand je veux lui mettre il me griffe et tente de mordre, évidemment il se fait gronder car je ne supporte pas qu’un animal soit méchant avec son surtout que moi je fais tout pour lui du coup il se fait engueuler, n’a pas le droit de sortir depuis hier soir car il vient de le refaire là et je l’ignore.

Ça vient de quoi selon vous? Ça peut venir du fait qu’il n’ai plus de feliway depuis deux/trois jours?

Mahaât

A mon avis, c'est plus une réaction d'impatience que d'agressivité. Il est pressé d'avoir son harnais et de sortir, il doit mal canaliser tout ça. Il faudrait faire un test en lui montrant le harnais, le poser quelques minutes à côté de lui pour qu'il se "calme" et ensuite essayer de lui mettre.

Si cela peut vous rassurer, la mienne devient totalement hystérique lorsqu'elle me voit prendre la brosse et elle m'attrape régulièrement la main (avec les griffes vu que madame ne sait pas les rentrer...) si je tarde trop à débuter le brossage.

Je ne suis pas convaincue que le "manque" de Feliway puisse donner un comportement agressif chez un chat qui est totalement équilibré dans sa tête. Mais par contre, cela peut faire resurgir un peu de stress, n'hésitez pas à en reprendre surtout si vous aviez vu une différence lorsque vous l'aviez mis en route.

Benji24

Bah le problème avec lui c’est qu’on l’a eu à ses deux ans, je connais pas trop le début de sa vie, je sais juste qu’il a eu une propriétaire qui est tombé gravement malade du coup il a été pris «le temps de» par un amie de la famille et après la décision a été prise de le vendre et je l’ai pris. Je ne pense pas qu’il ai eu de soucis particulier car il n’était pas peureux du tout, s’est vite adapté chez moi a peine arrivé il a visité partout, pas le genre d’un chat traumatisé. J’ai été voir un chat traumatisé une semaine avant de prendre Neil et le chat restait prostré dans un coin de la maison, ne bougeait pas à part quand on avait le dos tourné, et pour se caché et avait peur de la main. Le miens rien de ça, juste le fait qu’il soit lunatique mais ça il parait que d’autre le sont et deux comportements bizarre, ce qu’il fait avec le harnais, depuis peu de temps et le fait que depuis qu’on le sort, quand il est dedans, il attaque sa queue assez régulièrement, je pense que c’est nerveux ça, non? J’aimerais qu’un véto le vois pour son vaccin, sa nervosité avec sa queue car il ne s’arrache aucunes touffe de poil mais il se l’abîme un peu avec ses griffes, y’a quelques croûtes mais personne veut me le prendre...

Benji24

Bon bah depuis mon message de 18h ou il m’avait attaqué la main avec son harnais, Neil n’est plus du tout comme avant, il est «complètement Fou», il a l’air totalement apeuré par sa queue, il l’attaque sans arrêt au point qu’il se l’est blessé et a mis du sang partout, il l’a feule, part à la course comme si il était poursuivi par sa queue, je sais plus quoi faire...

Il a tout, des jouets que je change tout le temps, un arbre à chat, deux griffoirs, des étagères murale pour se mettre en hauteur, de la nourriture à volonté, on joue avec lui, il peu aller dehors et être en quasi liberté dans toute la cours avec sa grande longe.... aucun véto ne veut le voir..

Je ne peux pas rester avec une bête qui souffre comme ça, soit je le laisse vagabonder soit je sais pas... il me fait une peine folle, je vais pas en dormir de la nuit..

Je me dis que peut-être que c’est pour ça que son ancienne propriétaire voulait le vendre car il était déséquilibré mais je me dis que j’aurais remarqué les croûtes sur sa queue mais il n’avait rien au début puis même, sur les 4/5 premières semaines chez nous, il a dû attaqué sa queue 3 ou 4 fois, normal après un déménagement paraît-il mais là c’est constamment et il se blesse.. je suis désespéré

Blue_Cat

Bonsoir Benji,

Il arrive qu'un chat devienne à moitié fou à cause des puces qui le démangent. Elles apprécient particulièrement la base de la queue. Je ne sais plus si oui ou non tu as donné un anti-puce, j'ai pas tout relu. Il arrive que les dernières puces vivantes se réfugient sur la queue pour survivre un peu plus longtemps à l'anti-puce, ce qui produit des crises d'hystéries chez les chats nerveux de tempéraments. Et Neil, en bon Bengal, est nerveux...

Benji24

Tout d’abord merci à toi de m’avoir répondu si tard😋

Pour les puces j’aimerais tellement que ce soit ça, le véto devait me le prendre la semaine dernière pour son vaccin et regarder ce problème de «puces», mais il a refusé au dernier moment en insinuant entre guillemets que du moment qu’il était pas mourant il s’en carré😈

Bref je lui ai mis du frontline il y a 10 jours, c’était peut-être moins fréquent depuis oui mais il a continué à l’attaquer.. là il se mord et se griffe tout au bout de la queue, à l’endroit pointu si je peux dire. Mais même sans ça, son comportement a un peu changé, il est un peu plus agressif, pas méchant pour un sous mais plus agressif.. et surtout plus nerveux. Il a quelques symptômes qui collent avec les descriptions internet des chats nerveux/stressé. Du coup j’ai regardé les causes mais je comprend pas car il a tout pour lui à part deux choses qui m’ont tilté mais je sais pas si ça peut venir de la 🤷