Comment bien s'occuper d'un chaton ? ( 1 ère fois )

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je vais bientôt acquérir d'un chaton, Mais Je n'ai jamais eu de bébés chats auparavant ( seulement des adultes adoptés en refuges )

Ça sera un balinais, enfin je pense...Le particulier qui va me le vendre le dis, je dois le croire ou c'est impossible ?

Et je ne sais pas comment éduquer son chaton, quelle nourriture lui donner...

Merci et magnifique soirée les Wamiziens, Et leurs animaux ( bien sûr ) :)

5 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonsoir,

Vous allez accueillir un chaton sevré, vous pourrez donc lui donner de la nourriture pour chaton (croquettes, croquettes humides ou pâté) que vous pourrez trouver chez votre vétérinaire. Il pourra ainsi vous conseiller au mieux pour son régime alimentaire :-).

Pour l'éducation de votre chaton, au niveau de la propreté je vous conseilles de ne pas mettre sa litière proche de ses gamelles, qu'elle soit toujours propre et un peu à l’abri des regards pour lui donner envie d'y aller. Ensuite pour que votre chaton se sente bien chez vous, il faut qu'il ait des endroits où il puisse se cacher et des endroits où se mettre en hauteur, les chats adorent ça.

Et aussi, pensez à faire vacciner votre chaton, surtout s'il va à l'extérieur.

Bonne soirée,

Anaïs

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre réponse, Mais concernant les sorties, je dois le sortir souvent en balades ? Même si il y a deja un jardin...

Je dois le faire jouer régulièrement ?

Pourrais-je prendre un autre chat ?

Merci

Stellaieux
Jeune femme possédant des animaux depuis toujours. Ayant fait une formation d'élevage canin/félin. Photographe animalier amateur depuis Avril 2015.

Alors normalement on ne sort pas un chat en ballade^^ Sauf s'il y a trop de voitures par exemple. Il saura sortir tout seul dans le jardin et ira sans doute plus loin.

Oui, joue bien avec lui pour qu'il fasse moins de bêtises et qu'il soit stimulé.

Tu pourras tout à fait prendre un autre chat mais, puisque tu n'as pas l'habitude d'en avoir déjà un, je te conseil d'attendre pas mal de temps quand-même ;)

Penses bien aussi à le stériliser lorsqu'il aura 5-6 mois (avant de le faire sortir c'est bien mieux), ça évitera les marquages d'urine et les miaulement intenpestif lors des chaleurs et ça empêchera qu'il ai des chatons (si c'est une femelle) ou qu'il aille très loin et revienne avec de graves blessures de bagare (si c'est un mâle).

" http://estelle-edieux-photograph.kabook.fr/ "
Utilisateur anonyme

Alors normalement on ne sort pas un chat en ballade^^ Sauf s'il y a trop de voitures par exemple. Il saura sortir tout seul dans le jardin et ira sans doute plus loin.

Oui, joue bien avec lui pour qu'il fasse moins de bêtises et qu'il soit stimulé.

Tu pourras tout à fait prendre un autre chat mais, puisque tu n'as pas l'habitude d'en avoir déjà un, je te conseil d'attendre pas mal de temps quand-même ;)

Penses bien aussi à le stériliser lorsqu'il aura 5-6 mois (avant de le faire sortir c'est bien mieux), ça évitera les marquages d'urine et les miaulement intenpestif lors des chaleurs et ça empêchera qu'il ai des chatons (si c'est une femelle) ou qu'il aille très loin et revienne avec de graves blessures de bagare (si c'est un mâle).

Bonjour,

D'accord c'est gentil pour cette réponse.

Bonne journée

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Un particulier qui vend un chaton non loof, ça ne choque que moi ?

Réclamer de l'argent sous prétexte que la maman est loof n'est pas une justification suffisante. Ou alors le chaton est déjà pucé et/ou vacciné et il vous demande le remboursement des frais ? Dans ce cas demandez à voir la facture. Et demandez aussi à voir les papiers de la mère pour vous assurer qu'elle est bien loof. Quant au père, si c'est le baroudeur du coin, vous risquez de tomber sur des chatons porteurs de maladies graves...

Ça ressemble fortement à un particulier qui se fait de l'argent sur le dos de son chat. Quitte à dépenser de l'argent pour un animal, investissez dans une bonne cause. Les refuges ont pleins de chatons à proposer. Si c'est pour une question de caractère vous pouvez adopter en association, les chats sont en famille d'accueil, qui connaissent très bien leur caractère.

Le chaton doit avoir 3 mois minimum, sinon le sevrage affectif ne sera pas fait.

Bonjour,

Ok je vais demander la facture etc...

Le chaton à 4 mois et je vais le récupérer dans 1heure finalement.

Pas Lundi.

Sinon Malo et Luma ont trouvé leur famille ?