Chat, IRC stade 4, au bout ?

Djjulle

Hello à tous,

Mon petit titit de 18 ans et quelques mois est en IRC stade 4 depuis mi décembre.

Il a été hospitalisé plusieurs jours, il y'a eu du mieux, il mange un peu, perd du poids (il est passé de 4,3 kgs à 2,1 kgs aujourd'hui).

Il est sous croquettes rénales & co mais je me demande si ça n'est pas la fin, il a de plus en plus de mal à se déplacer (il traine du croupion), il mange peu, il ne se lave plus, fait ses besoins là ou il se trouve, il passe pas mal de temps à regarder dans le vide, à errer dans l'appartement...

Comment savoir si c'est le moment d'arrêter ?

Merci à tous pour vos conseils.

J

8 réponses
Rivada

Bonjour,

Il n’y a pas de « moment d’arrêter ». C’est à vous de savoir à quel moment vous le souhaitez selon l’état de votre animal et éviter qu’il ne souffre trop.

Vous pouvez essayer de le faire manger des pâtées très humides pour qu’il ne se déshydrate le moins possible.

Beaucoup de courage à vous.

Djjulle

Merci. Il a déjà de la patée soupe tous les jours et je lui donne du filet de poulet, son petit péché mignon. Il mange avec plaisir mais je sens bien que son état se dégrade petit à petit...

Kalou124

Lorsque mon chat en IRC a cessé de se nourrir, je l'ai emmené chez le vétérinaire qui lui a fait une perfusion et une prise de sang dont les résultats étaient catastrophiques . J'ai pris la décision de le faire euthanasier le lendemain car il ne mangeait toujours pas et restait prostré .

Avec l'IRC, il a des hauts et des bas. Mon chat s'est remis plusieurs fois avec une perfusion en sous cutané qui se fait sans hospitalisation, ça dure environ 5 à 10mn(il était en stade 3 à l'époque)

Un chat qui ne mange plus est un chat qui souffre et l'IRC au stade terminal fait énormément souffrir.

Si vous hésitez, parlez en au vétérinaire, il saura vous conseiller. Je sais que la décision est difficile à prendre mais ne pas les laisser souffrir est le dernier acte d'amour qu'on puisse leur offrir.Bon courage.

Coko77

Bonsoir je ne peux qu'approuver ce que dit Kalou concernant le stade terminal de cette foutue maladie..regardez votre chat dans les yeux vous y lirez si il peut ou a encore la force de se battre ou si il souhaite juste pouvoir s'en aller sereinement..je vous souhaite beaucoup de courage car je l'ai également vécu et je sais à quel point ce choix et cette situation sont difficiles..

Utilisateur anonyme

Bonsoir

Mon Loulou est parti le 13 février pareil d’une irc stade final son état s’est dégradé subitement en janvier il était déshydraté (alors qu’il buvait énormément et urinait également énormément)et en hypothermie perfusions pendant une semaine son état a été stabilisé avec également des piqûres de réhydratation et même un léger mieux mais il avait de moins en moins d’appétit et finalement je le nourrissait avec de la pâtée diluée dans une seringue autrement dit je le gavais une prise de sang toutes les semaines pour vérifier son état et le jeudi 10 février le verdict final est tombé valeurs catastrophiques toujours déshydraté et toujours en hypothermie le vétérinaire m’a bien fait comprendre que c’était la fin mais je n’étais pas prête ce jour là et mon mari n’était pas avec moi alors il a tenté le tout pour le tout en lui changeant son médicament et je devais le rappeler le samedi dans la matinée. Le vendredi il avait l’air bien et le samedi matin de bonne heure il ne pouvait plus se lever et a poussé un miaulement bizarre et là on a su que le moment de lui dire au revoir était arrivé. J’ai appelé la clinique qui nous a fait venir et malheureusement nous sommes repartis sans lui. Je l’ai tenu et caresser pendant tout ce temps jusqu’à ce que son petit cœur s’arrête et que le notre se soit mis à saigner. Encore aujourd’hui je culpabilise de l’avoir fait endormir mais je sais que c’était la seule chose à faire et que c’était une ultime preuve d’amour envers lui afin qu’il ne souffre plus. Nous avons été accompagné tout au long par un super Veterinaire.

Je ne vais sûrement pas vous dire ce que vous devez faire ou pas mais s’il ne mange plus, ne se déplace plus pour son bien être il est peut-être temps de lui dire au revoir

C’est une décision très difficile à prendre et je compatis de tout cœur avec vous

Bon courage, vous n’êtes pas seule, je suis avec vous et sûrement beaucoup de personnes sont avec vous

Marie

Mathieu4713

Bonjour,

J'ai malheureusement vécu la fin de mon Titi des suites d'une IRC également il y a maintenant 3 semaines, et pour ma part j'ai fait comme Coko77 vous le conseille, je l'ai regardé dans les yeux et j'y ai lu beaucoup de souffrance, et ça m'est apparu malheureusement comme une évidence, le savoir en train de souffrir m'était insupportable, tout comme l'idée de le perdre...

Qu'elle que soit votre décision sur le moment, elle sera la bonne.

Courage à vous et comme vous l'a dis Marie, vous n'êtes pas seul...

Djjulle

Merci beaucoup pour vos conseils. C'est ce que j'essaye de me dire, que 18 ans c'est déjà une très belle vie. J'ai rdv chez le véto demain matin...

Utilisateur anonyme

Bon courage, on pense bien à vous

Marie