Une longue absence et les inquiétudes qui vont avec

Lk94

Bonjour à tous,

Pour mieux comprendre laissez moi vous exposer un peu la situation : Je vis dans la maison familiale avec mes deux chats (angora turc et mélange angora turc et race inconnue) mais je vais devoir voyager pour les 5 prochains mois. Les chats ont grandis entouré de toute la famille et ont des liens très fort avec pratiquement tous les occupants de la maison mais je m'inquiète vraiment pour eux(enfin plus pour moi en réalité) avec cette histoire de départ. Surtout que par la suite, je ne pourrais rentrer chez moi que durant les périodes de vacance.

Donc voilà la question un peu bête que je me pose est : est-ce que cela va vraiment affecter négativement les liens que j'ai avec mes chats et surtout, est-ce que ceux-ci vont "m'oublier" ou plutôt sentir (malgré tout l'entourage) mon absence ?

En vous remerciant d'avance de partager vos expériences si jamais vous avez déjà vécu une situation similaire.

Amicalement,

LK.

3 réponses
Blue_Cat

Bonsoir,

Le tout est de savoir qui, dans la maisonnée, s'occupe le plus des chats, pour la nourriture, les litières, le toilettage etc... Si c'est vous, il faudra bien brieffer la personne qui prendra le relais.

Après, si ils ont un attachement sécurisant avec d'autres que vous, je ne pense pas qu'il y aura de problème. Ils ne vous oublieront pas, surtout si vous revenez assez régulièrement. Laissez leur des vêtements avec votre odeur pour passer le cap, cela les rassure, les chats la sentiront longtemps, avant qu'elle ne s'évapore complètement.

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Si vous voyez régulièrement vos chats, ils ne devraient pas vous oublier. De plus, s'ils ont un bon lien avec les autres membres de la maison, ils devraient s'adapter rapidement à votre absence et ne devrait pas en souffrir. Prenez soin avant de partir, de bien expliquer à votre famille comment s'occuper de vos chats (quand changer et nettoyer les litières ? quand et quoi donner à manger ? la vermifugation ou vaccins éventuels, les réactions face à d'autres animaux ou face à telles ou telles situations, ce qu'ils ont le droit de faire ou non, laissez le numéro et l'adresse de votre vétérinaire...) et n'hésitez pas à lui écrire tout ceci sur une feuille. Vous pouvez aussi appeler régulièrement pour prendre des nouvelles.

Mathilde

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Lk94

Bonjour,

Merci pour votre réponse. En fait dans la famille pratiquement tout le monde s'occupe des chats que ce soit la litière, la nourriture et le véto. La particularité de chacun est que, la mâle est très attaché à mon père et moi même (il dors souvent avec mon père ou dans mon lit ca dépend de ses humeurs) quant à la femelle, elle est attachée à ma grand mère, ma mère et surtout à moi. Elle dors un peu partout, ca dépend aussi de ses humeurs et de la saison (oui oui la saison, j'ai pu constaté qu'en été elle est souvent dans mon lit, en hiver c'est chez ma grand mère). Dans la journée quand je suis à la maison, elle doit venir sur mes genoux réclamer son moment de jeu/câlin et même "téter" mon doigt. C'est surtout pour elle que je m'inquiète en fait. Elle fait la même chose avec ma mère mais ca ne dure jamais autant de temps et c'est très occasionnel.

Là je pars pour 5 mois et après l'été ca sera environ le rythme que je prendrais, je reviendrais à la maison en moyenne tous les 5 mois d'où mes inquiétudes (encore je me demande si c'est plutôt moi qui va sentir un manque *).

J'y avais pensé pour le coup du t-shirt que je laisse avec mon odeur et vous me confirmez que c'est une bonne idée, je ferais donc ça !

Merci encore pour vos réponses,

passez un bon réveillon,

LK.