Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Que faire pour la pousse des sous poils ?Entretenir son chat

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 2 ans
Bonjour,

Mon chat ( femelle Angora Turc de 3 ans 1/2 ) a eu le sous poils de la partie inférieure du corps qui a fait comme une carapace.
Vu qu'elle a un accès libre vers l'extérieur, j'ai attendu que la température soit meilleure pour faire venir le toiletteur.

Seulement cette carapace commençait à la gêner et elle s'est arrachée une bande de poil sur le flanc.
Le toiletteur est venu, lui a coupé le reste au ciseaux.

Son sous poil commence à repousser SAUF sur la partie qu'elle s'était arrachée où là, il n'y a que les poils longs qui poussent.
Je lui donne les 3/4 d'un comprimé de levure de bière chaque jour.

Qu'est ce que je pourrai faire d'autre ?

Je vous remercie de vos réponses.

Isabelle
Reporter un abus
Posté par il y a 2 ans
Bonjour,

La race Angora Turc ne possède pas de sous-poils mais uniquement des poils mi-longs. Si des poils ont trop poussé sur la partie inférieure de son corps jusqu'à former "une carapace" (fort probable qu'il s'agisse de noeuds) c'est probablement par un manque de toilettage de l'animal ce qui est fréquent chez les chats à poils longs et mi-longs. Vous pouvez donc aider à éliminer le surplus de poils afin d'éviter la formation de cette "carapace" en passant de temps en temps un coup de brosse.

Par ailleurs, les poils coupés au ciseaux repoussent beaucoup plus vite que les poils arrachés, c'est pour cette raison que les poils de votre chat n'a pas encore repoussé au niveau des parties arrachées. Patientez encore un peu et si rien ne pousse n'hésitez pas à consulter l'avis de votre vétérinaire.


Bonne journée,

Alexandra
Étudiants vétérinaires de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( ENVA ). Chargés de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Entreprise de l'ENVA : http://proveto.net/
Reporter un abus
Posté par il y a 2 ans
Bonjour Alexandra,

Merci pour votre réponse.
Effectivement quand je l'ai eu ( elle avait déjà 1 an ) et le 2 premières années je n'ai pas été très régulière avec son toilettage et vu qu'elle n'aimait pas se faire brosser je n'insistai pas vraiment.
Je lui levais juste les gros nœuds quand il y en avait.

Sauf que cet hiver ils sont apparus en plaque et non en bourre.

Du coup j'ai changé ma méthode d'entretien en la récompensant avec des friandises après chaque séances. Petit à petit elle s'est habituée. Maintenant c'est séance quotidienne et j'ai acheté plusieurs brosses différentes ( Furminator, Peigne démêlant, Brosse carde à 2 faces ( une à pic et une douce ) et le démêlant Anju beauté. J'ai aussi adopté, lorsque des nœuds se forment, de les lui retirer avec un découseur de couture. Ça fonctionne super bien sans lui faire mal. Cela fragilise le nœud et ensuite il vient tout seul avec un pschitt d'Anju et la carde ).

Bon, je laisse le temps au temps pour la repousse de ses poils.

Merci encore de vos renseignements.
Isabelle
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)