Quand emmener son chat chez le véto ?

Isatchignia
Relation très très fusionnelle avec mon chat.

Bonjour,

Ce matin en rentrant de sa promenade ma minette s'est mise à vomir mais contrairement à ce que j'ai l'habitude de voir c'était blanc, mousseux et gluant.

Vu qu'il était 07h30 j'ai appelé les urgences vétérinaire et l'interlocuteur m'a dit de l'emmener au plus tôt chez un véto.

A 8h00 j'étais dans un taxi et 10 mn plus tard au véto le plus proche ( exonérée d'impôt je vais à celui de la SPA d'habitude mais les consultations ont lieu l’après midi et là, d’après les urgences véto, c'était urgent ).

Après 2 h d'attente ( ce qui était bien car comme ça il y avait du recul ) la véto l'a auscultée, a pris sa température et.... coup de parano de ma part.

RAS

Cependant, consultation, une petite piqure pour calmer le mal au cœur et prescription d'un sirop à lui donner quand elle est nauséeuse ( que je n'ai pas prit car lui administrer qqc à la seringue buccale est impossible ).

Promo d'un produit pour les puces qui dure 3 mois ( non prit également ).

In fine 60€ ( mais qui ce serait gonflé à 100€ si j'avais tout pris et qui aurait pu descendre de 15 - 20€ si j'avais refusé la piqure ).

En rentrant chez moi, je tombe sur une voisine ayant aussi un chat à poils long qui me dit que souvent le sien régurgite les poils avalés et qu'au début si son vomi est coloré ( il le fait en plusieurs fois ) au bout de la 3éme fois c'est blanc, mousseux, glaireux.

La mienne a du commencer à vomir dehors et à finit en rentrant et c'était surement les poils...

Un jardinier ayant débroussaillé le terrain de la mairie jouxtant la résidence hier et des voisins qui ne sont pas vraiment sympas, je me suis inquiétée.

Attention, je préfère m'inquiéter pour rien plutôt que pour qqc.

En revanche à la SPA le véto donne des conseils, ne fait pas des actes qui ne sont pas nécessaires et vu qu'il n'y a pas de parapharmacie vétérinaire il ne plébiscite pas des produits.

C'est tout le contraire chez un véto lambda.

Mes questions :

- Quels sont les symptômes qui demandent une consultation en urgence pour la diarrhée, les vomissements et le ventre gonflé ?

C'est ce qu'elle a le plus souvent bien que depuis le passage à une alimentation sans céréales elle n'a plus d'épisodes de diarrhée.

- Est ce que mon thermomètre peux lui prendre la température ? Moi je le mets sous le bras mais j'ai vu la véto qui en a un de similaire, un peu de crème et hop.

Au bout de combien de secondes la relever ? Quelle est la t° normale d'un chat.

Je vous remercie par avance de vos conseils.

Isabelle

" Isabelle "
2 réponses
Ragnar

Bonjour, je m'y connais pas trop mais pour moi, diarrhée comme vomissements sans d'autres symptôme n'est pas une urgence.

Ça devient une urgence s'il y a du sang, si le chat est apathique, peine à respirer, etc etc. Mais uniquement des vomissements / diarrhée sans d'autre symptôme c'est pour moi, pas une urgence. Simplement le surveillé et direction vétérinaire si cela passe pas après 48H.

Oui un thermomètre humain normale va très bien pour prendre la température d'un chat mais faut faire attention que le chat ne bouge pas vu qu'il va forcément pas aimé d'avoir un thermomètre dans le cul-cul, donc faire très attention de pas le blesser ou pas casser le thermomètre. La température normale est entre 38-39. ^^

Utilisateur anonyme

Bonjour, je m'y connais pas trop mais pour moi, diarrhée comme vomissements sans d'autres symptôme n'est pas une urgence.

Un corps étranger pourrait n'entrainer que des vomissements dans un premier temps. Si on attend 48h, il peut passer dans l'intestin et là cela devient bien plus risqué pour l'animal et beaucoup plus couteux pour le propriétaire.

Il n'y a pas de réponse simple à cette question, certaines personnes seront facilement alertées par des symptômes mineurs alors que d'autres propriétaires ne seront pas inquiétés ou ne verront pas des signes qu'un vétérinaire jugerait sérieux. Cela varie également en fonction des animaux qui expriment plus ou moins facilement leurs troubles.

Même si ça peut paraître frustrant de s'être inquiété pour rien, c'est malheureusement la seule solution pour écarter toute autre pathologie plus grave. Pour le côté financier uniquement, il vaut mieux parfois risquer de payer une consultation pour "rien" plutôt que d'attendre et de devoir payer bien plus cher parce qu'on a laissé la maladie évoluer.