Pro Plan sterilised 7 alors qu'elle a 2 an 1/2, Dangereux ?

Isatchignia
Relation très très fusionnelle avec mon chat.

Bonjour,

Par erreur j'ai acheté des croquettes Pro Plan Sterilised 7 alors que d'habitude je prend celle pour son âge.

Les " ... 7 " sont enrichies de trucs pour les chats de 7 an et +.

Ma minette à 2 an 1/2, stérilisée à 1 an ( ovario hystérectomie car elle avait fait crac crac ) et c'est une Angora Turc.

Est ce dangereux que je lui en donne ( sac de 3 kg donc elle en a pour 2 mois ),

où n'est ce pas grave ( je l'habitue avec les normale en augmentant son % petit à petit ) ?

Je vous remercie par avance de votre réponse.

Isabelle

" Isabelle "
3 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Très honnêtement ? Tout ça c'est du marketing :)

Regardez vous-même les compositions de chaque paquet (inscrites au dos de ce dernier). Un peu de viande, pas mal de céréales...Ce qui peut changer (et là je ne suis pas experte) c'est la composition analytique ; taux de protéines, de graisses...etc. Mais là encore, de ce que j'ai pu voir, ça ne change pas grand chose : ces croquettes ne sont pas bonnes de toute façon ! :p (enfin, pour répondre à votre question initiale : non, je ne pense pas que ça crée un vrai décalage, c'est la même marque, on change juste de gamme, il n'y a aucun changement réel entre ces deux paquets si ce n'est que sur l'un on a ajouté 7+ pour faire vendre :p)

Vous avez pu voir que ces croquettes sont bourrées de céréales (peut-être pas autant que d'autres marques, mais entre le maïs, le blé, le soja, et tous les dérivés type huile de soja ou gluten de blé...). Or dans la nature, votre chat...vous le verriez vraiment aller picorer dans les champs de blé comme un oiseau ? ^^

Les céréales c'est vraiment LE truc à bannir de l'alimentation d'un carnivore strict comme le chat (qui n'est, à la base, censé manger que de la viande). Ce n'est pas quelque chose qu'il est censé digérer, son système digestif s'adapte mais à la base c'est pas son boulot, ça le fait travailler plus que prévu, ça le fatigue, et étant vieux le chat risque de développer des problèmes à ce niveau. S'il a "de la chance" et aucune maladie, une chose est sûre ; il ne pètera pas autant la forme à 14 ans qu'un chat du même âge nourri sans céréales toute sa vie :)

Je ne connais pas vraiment les marques de croquettes pour chat par contre, d'autres sauront vous conseiller là-dessus ^^ Si vous êtes curieuse, vous pouvez vous renseigner au sujet du RAW feeding, qui consiste à nourrir son chat avec de la viande crue, et qui ne revient pas plus cher que les croquettes (demande juste un peu plus d'organisation) !

Autrement, est-ce que vous donnez de la pâté à votre chat ? Ce n'est pas qu'une gourmandise ; quand ils sont aux croquettes, ils ne s'hydratent pas comme il faut parce que c'est de la nourriture sèche. La pâté aide le chat à s'hydrater, et là pareil, peut potentiellement éviter pas mal de problèmes de santé ^^ Je crois qu'on recommande de faire 50% croquettes, 50% pâté. Et idem, on évite les marques qui proposent des céréales, c'est pas bon pour les loulous !

Isatchignia
Relation très très fusionnelle avec mon chat.

Au sujet de la paté je ne lui en donne pas car toutes celles que j'ai essayé elles ne les mangent pas.

Au mieux, lorsque j'ai essayé celles en boulettes elle les lèche mais ne les mangent pas.

Pour ce qui est de donner de la viande crue à mon chat, là je tombe un peu dans un genre d'antropomorphisme, car déja je n'en mange pas moi même ensuite la viande crue développe plus rapidement des bactéries donc il me faudrait lui faire 5 petites portions dans la journée et changer son système d'alimentation (elle a des croquettes à volonté et est habitué à ce que son bol de Miam Miam soit toujours plein ).

Trop d'inconvenients pour moi et de changements pour elle.

Mais j'ira voir ce que préconise la RAW feeding.

Merci pour votre réponse.

Isabelle

" Isabelle "
Utilisateur anonyme

Dans ce cas, changez au moins ses croquettes pour de la meilleure qualité sans céréales. Avec ce que vous lui donnez actuellement, vous l'empoisonnez petit à petit.

Pour les pâtées, avec vous déjà essayé qqch du genre Almo nature legend au thon ? Ma minette était très compliquée mais avec ça, il n'y avait pas de problème !