Prise de poids chat et grossesse de sa maitresse

Chanel007

Bonjour,

Je suis enceinte de 8 mois et je me posais la question de savoir pourquoi mon chat avait pris du poids. En effet, depuis que je suis revenue de vacances fin août, il a pris du poids tout à coup, en même temps j'étais enceinte de 4 mois environ et mon ventre commencait à se voir. Je me suis dit peut-être il compatit? Est-ce que ça peut avoir un lien? C'est un mâle castré de 7 ans. Il a l'habitude de sortir. On est en campagne. Il va bien, il mange bien, boit bien, il fait ses besoins, il est vermifugé...

6 réponses
Yuna La Ficelle
Je veux juste participer au forums et qu'on me laisse tranquille...

😂

Mon emoji rigole mais il ne se moque pas hein !

Vous laissez sous entendre une possible grossesse par procuration, un peu comme certains mecs prennent du poids pendant la grossesse de leur femme, mais chez votre chat 🤭(cet emoji là se moque!)

Je ne pense pas que ce soit envisageable ! Même Freud ne le théoriserait pas je pense ! En revanche je crois que soit vous lui avez peut être donné plus à manger qu'à son habitude ou bien soit différemment et que ça lui profite plus ? Ou bien, il a trouvé une 2ème gamelle chez un voisin pendant vos vacances ?

Sinon, c'est sanitaire, mais pas forcément une maladie ou un problème quelconque. Peut-être qu'il connaît des bouleversements liés à son âge. C'est une théorie personnelle mais aujourd'hui, les chats peuvent vivre beaucoup plus longtemps qu'il ya 30ans et pas qu'un peu puisque leur durée de vie potentielle a été multipliée par deux quasiment.

Autrefois, ils atteignaient 10ans sauf exception, désormais ils peuvent atteindre 18 à 20 ans. Mais par analogie à l'espèce humaine, ce n'est pas parce que la date butoir de l'espérance de vie augmente que les étapes intermédiaires de la vie change sont décalées.

je m'explique : on augmente la durée de vie humaine mais un enfant actuel atteint sa taille adulte au même âge que ceux d'il y a 50 ans.

De même on sait que arrivé à la 50aine, on est rattrapé par notre héritage génétique et que si par exemple il ya un problème de diabète héréditaire ou autre "tare" d'ordre héréditaire, c'est autour de cet âge que ça nous tombe dessus, quelque soit l'augmentation de notre espérance de vie.

De même, ce n'est pas parce que la durée de vie augmente que le corps d'un ouvrier ou d'un enseignant n'est pas usé au même âge que il y a 50ans donc l'âge de la retraite ne devrait pas varier en fonction de notre espérance de vie (oui, c'est un peu de la politique féline subliminale, j'avoue 😎).

Pour les chats, c'est pareil et ce n'est pas parce que leur espérance de vie est prolongée que certains problèmes liés à l'âge sont décalés dans le temps. A 7 ans, votre chat est loin de sa fin de vie possible mais il se peut qu'il connaisse déjà certains désagréments lié à son âge, dont l'embonpoint, tout simplement !

Je vous conseille donc de faire un suivi avec votre vétérinaire/nutritionniste pour vérifier déjà qu'il n'y a pas de soucis quelconque et éventuellement pour proposer un régime alimentaire adapté à son soucis, si soucis il ya. En tous cas, c'est une source potentielle de problème à venir s'il n'est pas pris en compte.

Je pense donc que sa prise de poids qui coïncide avec votre grossesse n'est que circonstantielle.

" C'est marrant, phonétiquement wamiz, c'est un anagramme de moisi ! Tcho l'amie....💀. (C'est aussi un anagramme de wamzi... "
Chanel007

Bonjour. Merci pour votre réponse, même s'il n'était pas nécessaire de vous moquer. Bonne journée

Utilisateur anonyme

Bonjour Chanel, connaissant Yuna, la moquerie était envers les hommes qui prennent du poids lors de la grossesse de leur conjointe, pas envers vous ni votre chat.

Permettez qu'on puisse encore se moquer de nous-même! 😌

Sinon pour revenir sur le sujet, la prise de poids était en votre absence ou à partir de votre retour? Pour moi ca peut être lié à la personne à qui on confie le soin de les nourrir, qui par souci de bien faire y met le paquet, et le chat remarquant un changement d'habitude, peut stocker un peu plus que d'habitude.

En tout cas c'est ce qui est arrivé quand je me suis absenté 1 mois, combiné au fait qu'elle ne sortait pas encore

Blue_Cat

Bonjour,

Une femme enceinte change d'odeur à cause du bouleversement hormonal. Les chats se rassurent essentiellement à l'odeur (l'odorat est le sens le plus affûté chez le chat). Il n'est pas impossible que ce changement d'odeur l'ait stressé et qu'il ait compensé en mangeant plus (c'est fréquent).

Ce n'est évidemment qu'une hypothèse.

Lilamande

je plussoie avec ton hypothèse ma Blue, rappelle-toi quand Prince mon persan est arrivé à la maison, Biscuit mon gouttière a pris de (nombreux) kilos et il est aujourd'hui à 7 kilos.

" En avatar ma Maine Coon décédée à l'âge de 14 ans Aujourd'hui Biscuit 7 ans, Prince 3 ans et Lilie 10 ans "
Landoras

Je plussoie avec ton hypothèse Bluecat, c'est exactement ce qu'il s'est passé pour Odessa quand j'étais enceinte, elle a pris 1,2kg!

Le malheur, c'est qu'elle n'a perdu que 100g depuis.....