Préparation de l'arrivée de Gatsby le Magnifique

Utilisateur anonyme

Oui je sais je vous saoûle avec mon nouveau bébé ! ;)

L'éleveuse m'a donné un certain nombre de conseils que je ne vais pas tous suivre à la lettre, alors les connaisseuses/seurs qui ont des avis ou des choses complémentaires à dire je suis toute ouïe.

1 - Acheter une seconde caisse de transport : pour l'instant je ne le fais pas, je n'aurai vraiment pas de chance que mes deux loulous soient malades en même temps ! On verra ça plus tard si je pars en vacances, mais de toute façon ce ne sera pas cette année.

2 - Acheter un arbre à chats EN BOIS MASSIF : bien sûr que je vais acheter un véritable arbre à chats (pour l'instant Félia n'a qu'un poteau griffoir), mais certainement pas en bois massif, ça coûte la peau des fesses ! Elle ne se rend pas compte de l'investissement la dame, surtout au vu de mes moyens.

3 - Acheter un diffuseur de Féliway pour faciliter l'intégration du chaton, oui c'est évident.

4 - Séparer les deux chats les premières nuits. Je vais essayer, en espérant que ce ne soit pas trop le cirque. Genre la première nuit Gatsby dans le bureau avec ses gamelles et sa litière et Félia dans le reste de l'appart, le lendemain le contraire sauf que j'imagine le cirque si je confine Félia dans le bureau et par là même la prive de mon lit... Vous en pensez quoi ? D'un autre côté il n'y a aucune raison que le bébé n'ai pas le droit de visiter l'appart de nuit et de venir dormir avec moi au début tout seul.

5 - Si je vois que Félia me boude, ne pas me précipiter vers elle pour forcer les câlins, elle en userait pour me manipuler et ça n'aiderait pas l'intégration de Gatsby. Attendre qu'elle arrête de faire la tête (ça va pas être facile...)

6 - Changer de marque de croquettes pour des sans céréales, pas de souci elles sont commandées, et je le ferai le changement petit à petit pour Félia (à propos, il paraît que dans les RC il y a des composants d'addiction !)

Désolée pour la tartine, et je vous "écoute" ! ;)

77 réponses
Utilisateur anonyme

Alors pour la caisse de transport oui et non ça dépend si tu compte aller faire les vaccins et tout en même temps.

L'arbre à chat qu'il soit en bois massif ou pas temps que c'est grand avec plein d'accessoires tes deux chats seront contents (et ton compte en banque aussi).

Le feliway ouais bof moi chez moi ça ne sert à rien...

Pourquoi les séparer ? Tu les met ensemble la journée, tu vois comment ils réagissent , mais au contraire c'est la nuit qu'il vont faire connaissance, tu ouvre les oreilles pendant que tu dors si tu entend une bagarre (mais il n'y en aura pas), même si ca crachouille et grogne ça n'ira pas plus loin tu peux les laisser ensemble sans risque. Le chaton ne va pas comprendre pourquoi il est enfermer et seul et ton chat c'est pareil. Il vont peut être copain des le premier jour et seront content de dormir ensemble. C'est un bébé il ne faut pas le laisser seul, il vient de quitter sa mère et ses frères et soeurs ...

Si elle veut des câlins fait lui en, ne change pas ses habitudes, montre lui qu'un nouveau est là, mais qu'elle n'est pas délaisser pour autant, ne change rien, rassure les deux, fait des câlins au deux. Si tu lui refuse ses câlins elle sera frustrer...

Pour les croquettes oui c'est mieux sans céréales (elle risque de les bouder au départ mais elle s'y fera vite, elles sont moins appetante) et si tu habitut le chaton des tout petits il n'y aura pas de problème.

Elle a oublié de te dire ... Fait PLEIN de photo !!! pour toi pour avoir des souvenirs et pou NOUS :p

Utilisateur anonyme

Merci Margaux ;)

Tu sais je n'ai pas la moinde intention de refuser ses câlins à Félia, au contraire, c'est l'éleveuse qui m'a dit que si elle me boude, ne pas insister et ne pas la forcer, mais la laisser venir à moi.

Pour les croquettes le bébé est déjà habitué aux sans céréales, c'est Félia que je vais habituer petit à petit.

Pour l'arbre à chats je suis bien d'accord avec toi, et j'en ai commandé un sympa qui a de très bonnes critiques et un prix parfaitement raisonnable ; je préfère acheter un arbre à 60 € tous les 5 ans qu'un à 300 € (eh oui !) en une seule fois.

Pour la séparation des premières nuits j'aurais tendance à suivre ton conseil et non pas celui de l'éleveuse, car en effet aucun des deux ne comprendrait. Je vais essayer comme ça, une oreille à moitié endormie seulement pour entendre ce qui se passe ;)

Quant aux photos pas d'inquiétude, je mitraille déjà Félia (elle a à peine 16 mois et environ 150 photos à son actif lol), je ferai pareil avec Gatsby ! :)

Utilisateur anonyme

Ah pardon je vient de relire le passage des câlins et j'ai mal lu :)

J'avais compris que si elle demande trop de câlin lui refuser -_-' désolé. Donc oui oui elle a raison et toi aussi sur se point.

Félicia est jeune lui c'est un chaton, il faut les laisser ensemble sauf si vraiment elle lui saute dessus en l'attaquant mais ça n'arrivera pas =) Ca va cracher et grogner au début mais il va partir en courant et elle va le suivre pour jouer et même si au départ elle risque d'être un peut brusque il faut laisser faire tout seul ils doivent tout les deux apprendre à respecter l'autre même si pour ça ils doivent passer par quelques coup de patte.

Pour l'arbre à chat pareil je le change tout les ans ou deux ans pour un nouveau comme ça ils sont content et je revend l'ancien pour que le suivant du coup soit moins cher et comme ça je peut en acheter un un peut mieux tout les ans :)

Utilisateur anonyme

Oui je pense aussi qu'il faut les laisser faire. Surveiller bien sûr, mais les laisser se débrouiller pour trouver leurs marques l'un vis-à-vis de l'autre. Il y aura bien évidemment une hiérarchie, et même si Félia est plus vieille ce ne sera pas forcément elle la dominante, car l'Angora Turc a un petit carctère bien trempé. Je suis curieuse de voir qui va dominer l'autre ;)

L'éleveuse va me prêter une litière pour le début, où je mettrai la même litière qu'à la chatterie pour Gatsby, puis au bout d'un moment ils feront litière commune (je n'ai pas la place d'en avoir 2 à demeure).

Utilisateur anonyme

Je n'ai que 3 bac pour 11 chats =) tant que c'est souvent nettoyer pas la peine d'en avoir plus.

1 seul pour 2 chats c'est bien suffisant.

Utilisateur anonyme

Oui, j'utilise une litière agglomérante que je nettoie tous les jours, parfois même 2 fois, en enlevant les pipis et autres avec la pelle et en remettant un peu de litière propre selon le besoin. Et je fais un grand nettoyage avec lavage à la javel tous les mois.

Utilisateur anonyme

Non tu ne nous saoûles pas :)

1°) Je pense qu'une deuxième caisse de transport est nécessaire car si tu dois les déplacer en même temps pas sûr qu'ils acceptent d'être ensemble (et notamment quand il y a stress les chats ne sont pas toujours à prendre avec des pincettes), de plus, ton "magnifique" va être très rapidement costaud donc pas possible d'être ensemble dans une même caisse de transport à moins que celle-ci soit très grande.

2°) Pour l'arbre à chat je te conseille juste que la base soit bien large de façon à ce que 'on arbre à chat ne valdingue pas quand tes loulous vont faire la sarabande et se courser sur lui, il ne faudrait pas qu'il tombe sur l'un deux.

3°) Feliway, ok mais une chose qui marche très bien, autant pour l'ancien chat que pour le nouveau, un comprimé de Sédatif PC des laboratoires B-iron. J'en donne systématiquement à tous les chatons qui partent de chez moi (je le fais devant les acquéreurs) pour faciliter leur adaptation à leur nouveau foyer ainsi qu'à leurs nouveaux maîtres.

4°) Je suis de l'avis de Margaux : pourquoi les séparer ? Leur entente sera peut-être très rapide et même si ça crachouille un peu, normal il n'y aura pas de réel affrontement.

5°) Beaucoup, beaucoup parler à Félia, lui dire qu'elle est la première et que tu n'arrêteras jamais de l'aimer. La caresser, la favoriser pour les caresses, elle va finir par comprendre qu'elle n'aura pas moins de câlins parce qu'il y a un petit nouveau.

Bienvenue à ton petit bonhomme :)

Utilisateur anonyme

Je t'attendais avec impatience Dellys :)

Super que toi aussi tu sois contre la séparation, ça m'arrange c'est rien de le dire !

J'ai déjà commencé à parler à Félia depuis mecredi au retour de la chatterie. Comme j'ai passé une inspection en règle avec toutes les odeurs de chats que j'avais sur moi ; je suis toujours ébahie devant la sociabilité des chats adultes des chatteries ; ils se précipitent vers l'étranger, lui disent bonjour, roucoulent, se frottent contre lui. Mercredi j'en avais même 2 qui me léchaient en même temps, chacun une main ! J'ai donc "expliqué" à Félia qu'elle allait bientôt avoir un gentil petit compagnon, mais que je l'aimerais toujours, qu'elle resterait ma louloute d'amour etc.

Je note, Sédatif PC. L'éleveuse m'a parlé d'Anxitane si jamais ça se passe mal, tu en penses quoi ?

Utilisateur anonyme

Je suis d'accord aussi, ne pas les séparé, de toute façon si il y a un problème, c'est comme avec les enfants, tu te réveille en sursaut et cour directement à l'endroit ou le probléme si passe..

Moi avec mes deux bébés au début sa était, il sont frère et soeur et s'entendent très bien.. mais Luna était malade avec ses croquettes, c'est sur je dort à point fermer, mais quand il y a un souci, moi elle vomissait pendant mon sommeil, et bah avec mon instinct, je sursauter de mon lit et allez voir rapidement pour voir au cas où elle s'étoufferai.

Donc sur sa tu n'a aucuns souci à te faire, si il y a un problème tu saura vite allez à sa rencontre... mais il n'y en aura pas ;)

Après sur qu'il ne s'entendrons peu être pas tout de suite, des crachouilles ou grognements, mais sa durera 10 minutes après le petit dernier essayera de jouer et si Félia et super joueuse elle participera avec joie et ils jouerons ensemble :)

Utilisateur anonyme

Oui Félia est très joueuse, j'ai parfois du mal à suivre ! ;) Je vais chercher Gatsby un samedi matin, on aura donc tout le ouiken pour débuter notre vie à trois en douceur :)