Petit problème propreté chaton 6 mois

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous et toutes,

Je m'appel Fleuriane, je suis mariée et maman d'une petite fille de 18 mois.

Nous avons une chatte qui à environ 11ans, elle s'appel Era. Elle vient de la spa, elle est gentille, mais est resté timide. Depuis une semaine nous avons un chaton de 5.5 mois. C'est une petite femelle angora turc, toute blanche. Elle est sourde de naissance. Elle vient d'un Elevage (chatterie de la mer de marmara).

Le problème que nous avons c'est qu'elle ne fait pas toujours ses besoins dans sa litière. La plus part du temps elle fait derrière la porte d'entrée.

Nous avons 2 litières, une dans un placard (celle de la vieille) et une dans la cuisine sous la table ou il y a les gamelles de croquettes.

elle va parfois dans la litière mais pas tout le tps. C'est une litière agglomérante, je retire régulièrement les cacas, et boules de pipi, Il y a un peu de javel dedans.

Avez vous des conseils?

Merci

6 réponses
Skits

Bonjour,

Si la litière que vous utilisez est différente de celle dont elle avait l'habitude il se peut que ça la perturbe, vous pouvez demander à l'élevage quelle litière ils utilisent et l'essayer pour voir si ça améliore les choses.

Si vous utilisez une boite à litière fermée et qu'elle a l'habitude d'une ouverte ça peut aussi la déranger.

Ou alors ça peut être un problème d'emplacement de la litière, trop proche des gamelles, essayez peut-être de la mettre ailleurs (proche de là où elle fait ses besoins hors litière en ce moment peut-être?).

Utilisateur anonyme

Merci de vos réponses, je vais déplacer la litière, mais je ne peux pas la mettre là ou elle fait ses besoins car j'ai une fille de 18 mois. Je dois donc la mettre dans un endroit cacher pour pas que notre fille y touche.

C'est une litière ouverte, et j'utilise de la agglomérante comme l'éleveur, demain je lui demanderais la marque.

Je vais nettoyer avec du vinaigre blanc, là ou elle est allée.

Ce qui est bizarre c'est que parfois elle y va, et parfois non :(

J’espère qu'elle va être propre car c'est la seule raison qui pourrai faire que je ne la garde pas.

vous avez déjà testé le feliwai? Merci

Utilisateur anonyme

Bonsoir,

La porte d'entrée semble lui causer du stress. C'est un lieu de passage avec peut être des odeurs de chiens derrière cette porte ou autres. L'important c'est de trouver une solution avant que vos relations se dégradent et de comprendre pourquoi elle n'est pas toujours propre.

Ne la grondez pas, si vous ne la prenez pas sur le fait.

Utilisateur anonyme

Merci Clemencegibiat, j'ai déplacé la litière et j'ai fais tout l'appart au vinaigre blanc. Malgrés ça elle à fait caca 5 min après devant la porte encore :( Je pense qu'elle n'aime pas rester seule, c'est vrai pot de colle. J'ai commandé du feliway je le brancherai proche de la porte d'entrée.

Je vais lui laisser du tps ça ne fait qu'une semaine qu'elle est chez nous. Je ne la gronde pas, de toute façon elle est sourde, quand je la prend sur le fait, je la porte par la peau du coup et la secouant ( un petit peu ) et je la dépose dans la litière (j'ai lu que la mère faisait comme ça).

Merci de vos conseils

Utilisateur anonyme

Bonjour Fleuriane,

Une de mes deux chattes avait tendance à faire ses crottes à coté de la litière de temps en temps. Au début que ca se produisait, je me rendait compte que la litière n'était pas assez propre. Bien que j'enlevais les crottes et pipi tous les jours et nettoyage 1x par semaine. Et une fois, alors la litière venait d'être changée. Quand j'ai vu ca, je suis allée chercher celle qui avait fait et je lui ai mis sa tete tout près de sa crotte en la grondant suivit d'une petite tape sur ses fesses.. Après, elle n'a plus recommencé. (On dit qu'il faut les prendre sur le vif car après ils ne comprennent pas, mais ceci dit, elle ne le refait plus maintenant)

Cependant, comme expliqué plus haut, il est important que sa litière soit dans un endroit calme et où il n'y a pas de passage et qu'elle soit nettoyée souvent.

Cordialement :)

Utilisateur anonyme

À lire : http://sensibilisationdeschats.blogspot.fr/p/comment-empecher-votre-chat-duriner.html?m=1

N'hésitez pas d'aller cliquer sur les sources également.

Je suis tout à fait d'accord avec Sevv !

Juste une chose à ajouter : évitez de la tenir par la peau du coup et la secouer, car ça fait mal aux chatons. (et aux chats en général)