Mon chaton devient malpropre

Utilisateur anonyme

Bonjour je me permet de vous contacter car je suis un ptit peu desespérée. J'ai recuperer un chaton une petite femelle depuis plus d'1 mois pendant 3 semaines elle a toujours été propre et d'un seul coup elle a commencé a faire pipi sur le linge qui trainait par terre, dans la caisse à linge sale, sur le tapis de la salle de bain donc j'ai tout mis dans une piece pour pas qu'elle y accede, le tapis je le releve après chaque douche. Elle dormait avec nous dans la chambre mais un jour elle a uriner sur les draps devant moi alors on l'a interdit de rentrer dans la chambre et j'ai mis en place une prise Felliway pour chat strésse. Je pensais que sa marchais jusqu'a ce matin ou elle a uriner devant moi sur le tapis de notre salon que j'ai du retirer. Elle a vu le veterinaire qui ma dis que tout allé bien. Donc j'aimerais avoir des conseils, savoir pourquoi elle fait cela, comprendre mon chat et l'aider.

nous sommes en rez de chaussée avec 2 fenetres qui donne dans le jardin de la voisine on avait mis du grillage pour pas qu'elle sorte car on ne veut pas que notre chat soit d'exterieur car nous sommes en attentes d'un logement social et ils sont souvent en étage. Je ne voulais pas qu'elle soit malheureuse plus tard. Mais elle a reussi à sortir, un soir nous sommes rentrés chez nous elle n'etait plus là, la voisine l'avais recuperer depuis nous avons mis de plus petit grillage pour plus qu'elle ne sorte.

est-ce que tous cela aurait un rapport ? que puis-je faire ?

5 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Le chat est un animal propre de base, donc s'il fait ses besoins en dehors de la litière, c'est qu'il y a quelque chose qui cloche. Le problème peut avoir plein d'explications différentes:

- Un trouble du comportement qui peut être lié à un stress (pas de changement majeur dans son environnement?) ou un sevrage prématuré (si un chaton est sevré du lait maternel à 6 semaines, il ne quitte définitivement sa mère qu'à 3 mois car elle a encore des choses à lui apprendre). Si c'est lié au stress, la gronder ne fera qu'augmenter son stress donc c'est à éviter (et le Feliway, personnellement j'ai jamais vu de différence quand j'en mettais)

- Un problème au niveau de la litière: Type de litière ne lui convenant pas, propreté (donc crottes ramassées tous les jours et litière changée suffisamment souvent, les chats n'aiment pas aller dans une litière sale), éventuellement une odeur qui la dérange (désodorisant, litière parfumée,...),...

- Un problème de bac à litière: Emplacement (dans un endroit calme et à l'abri des regards), type de bac (ouvert, fermé avec ou sans porte, les chats ont leurs préférences)

Selon son âge, si elle a passé 6 mois et est non stérilisée, cela peut être des marquages urinaires. Les femelles aussi peuvent en faire, aussi étonnant que ça puisse paraître, c'est un moyen supplémentaire d'attirer les mâles.

Pour tenter de l'attirer vers la litière, vous pouvez la nettoyer à l'eau de Javel, les chats adorent cette odeur.

Si toutes ces possibilités d'explications sont éliminées, le mieux est de demander conseil à un autre vétérinaire. Parce que dire que tout va bien quand un chat urine là où il ne faut pas... Non.

Utilisateur anonyme

La litière est à une bonne place tranquille je la nettoie tous les jours. Le felliway a quand meme diminué ses pipis. Et oui je vais lui remettre son ancienne marque de litiere et nettoyer le bac à la javel.

je vous remercie de vos conseils et je n'ai jamais dis que tout allez bien au contraire.

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

On compte en règle générale nbr de chats+1 litières. Il faudrait donc au minimum 2 litières pour votre loulou. Certains chats aiment séparer pipi et caca.

Effectivement, il faut surveiller la propreté et la position des litières mais aussi le type de litières (ouvertes/fermées, hauteur des bords…) et le type de substrat. Mon chat n'a jamais aimé les litières que j'achetais t ne jurait que par la terre. Vous avez une multitudes de possibilité (même sans achat de litières souvent désodorisée ce qui ne plait pas toujours à nos félins) : sable, terre, tissu, gravillons...

Le vétérinaire a écarté tout problème urinaire c'est ça ?

Si elle fait du marquage urinaire commence autour de six mois), le feliway effectivement peut être efficace. Il ets réputé plus efficace sur le marquage urinaire que sur le stress. La seule solution qui pourrait limiter ce désordre ce serait la stérilisation (qui n'est pas efficace à 100% sur ce point).

Si c'est du au stress, enrichissez son environnement : jouet à profusion, joeut distributeur de nourritur epour l'occuper, des amménagements en hauteur...

Nettoyez correctement les lieux où elle fait pipi avec du vinaigre ou du bicarbonate de soude (pas de javel qui a tendance à les attirer).

Sur ces lieux de prédilection pour faire ses besoins, vous pouvez :

- mettre une bâche. En marchant dessus, cela va faire du bruit et elle ne va pas aimer.

- Vous pouvez même rajouter du scotch double face sur la bâche. Là, ça va lui coller aux pattes, or, les chats, détestent ça.

- pulvériser une odeur désagréable pour elle sur vos tissus et linges de maison (odeur d'agrumes principalement).

Bon courage.

Mélissa - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme

"je n'ai jamais dis que tout allez bien au contraire."

Je ne disais pas ça pour vous mais pour le vétérinaire qui vous a dit ça :)

Utilisateur anonyme

Merci pour vos conseils.

Le vétérinaire parlait physiquement je pense.

Ensuite le fait qui m'intrigue vraiment c'est que pendant 3 semaines elle est été complètement propre et que d'un coup elle fasse pipi sur nos habits.

Ce n'est pas du marquage. J'ai du prendre des mesures dans le foyer comme mettre le linge sale ailleurs, lui interdire la chambre alors qu'elle dormait toujours avec nous depuis le début (on lui avait fabriquer des petits lits dans des potiches à la fenêtre, ils ont été déplacés sur la fenêtre de la cuisine) et sa ma fais un petit peu mal au cœur de ne plus l'avoir prêt de moi mais bon je ne peux pas laver la couette tous les jours. Puis j'ai du aussi enlever mon tapis dans le salon parce que c'est la ou elle faisait pipi les dernières fois.

Je vais essayer de mettre une deuxième litière en place dans le salon car sa litière principal est dans la salle de bain et de plus je vais la nettoyer avec de la javel.