Mon chaton défèque partout !

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous et à toutes! ✌

Comme certaines personnes le savent, j'ai accueillis chez moi un petit chaton, pas totalement sevré il y a un peu près deux semaines.

Akom, est propre, joueur, mange correctement, fait ces besoins dans la caisse etc.. Rien à redire!

J'ai déménagé il y a 5 jours dans un nouvel appartement, 2 fois plus grand que l'ancien (60m²). Humains et animaux découvrent leur nouvel environnement. J'ai mis dans l'appartement à différents endroits, des plaids, jouets pour éviter que les chats ne soient totalement déboussolés par ce déménagement et retrouve leurs odeurs et habitudes.

Tout se passait bien, mais depuis quelques jours, sans explication plausible, Akom, le petit chaton de deux mois, fait ses besoins un peu partout dans la maison, sauf dans sa caisse... Couette, sac, sols, tapis, valise... Et sûrement d'autres endroits que je n'ai pas découvert.... Je n'ai pas changé de marque de litière, et celle-ci est toujours propre.

Je ne comprend pas ce qu'il se passe... Une chose me surprend d'autant plus c'est que la majorité des affaires qu'il souille, sont les miennes..... Coïncidence? I don't now... Mon ami lui fait comprendre que cela est mal... Mais rien n'y fais.

Aujourd'hui il a de nouveau uriné sur la couette de mon lit et déféqué sur mon tapis....

Est-ce normal? Car je vous avoue que l'appartement, bien qu'il soit grand et meublé, ne m'appartient pas... Donc je voudrais stopper cela, pour une raison d'hygiène et surtout pour savoir pourquoi Akom se comporte comme ça... ! 😒

Donc si vous pouviez m'aider, ce serait avec grand plaisir! 😁

2 réponses
Greylox

Bonjour,

Nouveau territoire pour Akom = stress et l'un des moyens de se rassurer pour un chat est de mélanger son odeur avec celle de son/ses maître(s)... Il a déjà eu beaucoup de choses dans sa vie pour un si jeune âge, là je pense que c'est trop pour lui.

Pour Akom, le problème est que pour le moment, il ne se sent pas chez lui.

Il faudrait que vous le mettiez dans une petite pièce avec une caisse d'un côté et un coin couchage / nourriture de l'autre) pendant 24 à 48 h, et lui laisser à accès à l'appartement par étape par la suite (une pièce après l'autre en respectant une période d'au moins 24 h à chaque fois avant de lui ouvrir la suite).

Entre temps, nettoyez à fond tout ce qui a été fouillé (vinaigre blanc ou bicarbonate, suivant les surfaces à nettoyer et surtout pas d'eau de javel).

Il faudrait aussi envisager la multiplication des bacs à litière (au moins 2, si ce n'est 3, vu que vous avez deux chats).

Edit : inutile de "lui faire comprendre que c'est mal" que ce soit lui mettre le nez dedans ou le gronder, vous ne ferez que le stresser encore plus. Alors, oui, à force de gueuler parfois ça fonctionne, mais du coup votre chat garde le stress à l'intérieur et l'exprime autrement... donc je suis définitivement contre ce type de réaction/

L'un de nos chats nous a fait le coup à notre dernier retour de vacances, première fois qu'une personne venait les nourri chez nous, quand nous sommes rentrés l'un des deux (la femelle je pense) a uriné sur le lit. Nous ne l'avons pas engueulée, nous avons juste nettoyé à fond et l'avons laissée sentir le matelas que nous avions nettoyé avec vinaigre (nous ne l'avons pas obligée, elle est montée elle même sur le lit pour le faire). Après ça, plus aucun problème de pipi sur le lit ou ailleurs.

Il y a quelques années, j'aurais pensé à une "vengeance" de la part d'un de nos chats, aujourd'hui j'interprète ça comme l'expression d'un mal être qui a duré les quelques jours en notre absence (mais qui va nous donner à manger ???!!!! angoisse suprême pour nos loulous ^^) et que nous avons accentué en rentrant : très pressés de gérer les lessives etc nous étions hyper speed à tout déballer, trop pour nos deux chats stressés de nature ^^.

Greylox

"Entre temps, nettoyez à fond tout ce qui a été fouillé"

Souillé, je voulais dire souillé (la faute au correcteur d'orthographe ou à mes gros doigts)