Mon chat ne descend plus à cause du chien

Pandora56250

Bonjour,

j'ai une chatte depuis 8 ans plutôt du genre angoissée, elle fait parfois des cystites de stress. Jusqu'ici elle vivait entre le rez-de-chaussée et l'étage, elle sortait parfois dehors. Il y a 10 mois nous avons adopté Pandora un berger australien. Depuis ce moment, le chat reste à l'étage et ne descend plus. nous avons interdit à la chienne de monter pour qu'elle conserve sa tranquillité là haut. J'ai pensé bon de lui monter litière, gamelle et eau, mais du coup, elle ne se sont jamais rencontrées et elle ne veux plus descendre.. A cause de ça, notre chienne est très excitée à l'idée de la voir et jappe dès qu'elle l'entend à l'étage, ou lorsqu'elle la voit sur le rebord de fenêtre et s'agite dans tous les sens au rez-de-chaussée. J'essaye de la calmer, elle obéit habituellement mais dans ces périodes c'est très compliqué. Parfois notre chatte crache un peu lorsqu'elle s'inquiète de voir monter la chienne.

Je suis un peu perdue et partagée, entre la peur de redescendre le nécessaire du chat en bas je ne veux pas qu'elle se sente forcée mais en même temps j'aimerais qu'elle retrouve ses espaces...

Merci pour votre aide

7 réponses
Furania42

Salut, je suis exactement dans le même cas avec mon chat et mon chien. La mienne a 13 ans, et vivait en haut et en bas jusque là (mais elle ne sort pas). Depuis 8 mois j'ai un chiot et du coup elle ne descend plus.

Loup est du coup très excité à la vue du chat. Au début, elle descendait encore un peu, et il voulait jouer, il aboyait, sautait... Maintenant le chat ne descend plus du tout.

Malgré tout, je la descend quand meme de temps en temps, d'une part pour pas qu'elle soit tout le temps toute seule à l'étage, et d'autre part pour apprendre à Loup à se calmer à la vue du chat. Je le mets au panier et renforce à mort son comportement calme. Du coup ça va beaucoup mieux, il sait rester calme quand je descends le chat, mais le chat fini par remonter très très vite (au bout de 3-4 minutes...)

Je ne sais pas du tout quelle est la bonne solution...

Pandora56250

J'ai essayé aussi de la descendre parfois, même lorsque la chienne n'est pas là, mais elle repars en courant de suite ... :( Bonne idée on essaye aussi de l'inciter à aller au panier lorsqu'elle la voit d'en bas mais son panier est devant les escaliers et cela ne semble pas lui donner envie de descendre plus. Comment fais-tu pour le calmer ? moi dans ces cas là ma chienne n'écoutes plus rien du tout.

Furania42

Déjà l'ordre "au panier" est parfaitement maitrisé. J'ai ensuite travaillé avec des distractions moins importantes pour lui, par exemple l'aspirateur (il adore, il veut toujours jouer avec). Du coup, je sors l'aspirateur, je le mets au panier, et là je récompense beaucoup avec des friandises qu'il adore. je passe l'aspirateur devant lui, je récompense régulièrement tant qu'il reste au panier. Une fois que le panier était acquis pour l'aspirateur, j'ai tenté avec le chat. Le chat hors de portée bien sur, sur un meuble. Dès que Loup se calme et/ou va au panier, récompense à fond. Il préfère toujours des récompenses que le chat, donc ça renforce le bon comportement de calme au panier quand le chat est là. c'est bien évidemment à travailler très régulièrement.

Blue_Cat

@Pandora,

Je n'ai pas de chien mais connaît bien les chats. Surtout, laissez tout le nécessaire de la chatte à l'étage ! Dans le cas contraire, elle pourrait s'interdire de faire ses besoins et la rétention urinaire a des conséquences sérieuses. De plus elle doit pouvoir boire et manger en toute sécurité à l'étage.

Mike64

Bonjour

Pour avoir des chats et des chiens, je ne vois pas d'autre solution que celle proposée par Furiania, essayer de les faire d'apprivoiser peu à peu.

Et Blue Cat à raison, ne changez rien de ses habitudes alimentaires et de sa litière.

" Monique "
Capucine66

j'ai eu le cas également, maine coon de 8 ans pour le chat et basset artésien bébé pour le chien. Notre chatte à fait direct la grève du rez de chaussée. Alors on lui a installé toutes ses affaires dans la chambre qu'elle a choisi à l'étage avec son bac et à boire et sa nourriture , et cela a duré 1 an. Puis un jour elle s'est décidée à descendre et à s'imposer. Maintenant , 18 mois plus tard, si le chien l'a voit de loin , c'est la course avec le chat qui détale au premier étage. Ou si le chat arrive en catimini et s'installe sur un pouf sur la terrasse avant que le chien ne l'aperçoive, gare au chien qui a compris que cette chose poilue n'est pas si inoffensive que ça. Si mon témoignage peut aider .....

Capucine66

ps; la mienne est aussi une angoissée pour un rien car le chien n'est intéressé que par un chose , ses fesses.