Mon chat fait caca à coter de sa litière

Anna11_fr

Bonjour,

Ma chatte de bientôt 4 ans de nature très stressée et peureuse et à la base propre mais depuis maintenant plusieurs mois elle fait caca à coter de sa litière ou à un autre endroit (toujours le même) mais pas tout le temps, elle peut aller faire dans la litière pendant 2jours ou bien 1 fois sur deux. La litière est propre nettoyer entièrement 1 fois par semaine et crotte+ urine retirer tous les jours. J'ai également mis une 2eme litière à l'endroit où elle fait mais elle continue de faire juste a coter de cette nouvelle litière.

Il n'y a eu aucun changement (pas de déménagement, pas de meubles bouger ou autres).

Savez vous d'où cela peux il venir ? Faut il que j'aille consulter un vétérinaire ? Mettre un diffuseur style feliway ?

2 réponses
Blue_Cat

Bonjour,

Si vous litières sont couvertes, enlevez le couvercle. Possible que le substrat ne lui convienne pas, vous pouvez mettre le substrat habituel dans une litière et un autre dans l'autre litière, pour tester. il est important que les litières soient posées dans un coin calme et plutôt caché. Vous pouvez poser du papier journal là où elle fait. Si elle continue de faire à côté de la litière, sur le papier journal, ne mettez plus que du papier dans la litière en question.

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Peut-être que votre chatte a associé la défécation à une source de stress, ce qui fait qu'elle n'y va pas systématiquement. Cela peut donc être dû à un stress lié à la litière en elle-même ou plutôt à une douleur associée à l'action de déféquer. Dans ce dernier cas, il peut s'agir de problèmes gastro-intestinaux.

En attendant, changez éventuellement la litière (autre marque, autre substrat), le bac à litière, l'endroit, et associez ce moment à quelque chose de rassurant, en la félicitant (friandises, caresses...) dès qu'elle y défèque ou urine. Il faut qu'elle se sente en sécurité dans toutes les situations.

Si cela persiste, n'hésitez pas à consulter un vétérinaire qui orientera son diagnostic plus précisément à l'aide d'examens complémentaires (prises de sang, échographie...).

J'espère avoir pu vous aider,

Paul

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "