Mon chat a eu un gros stress non identifié

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

J'ai une chatte stérilisée depuis deux ans maintenant, c'est un angora, très gentille mais parfois un peu peureuse (ex : mon petit neveu de 5 ans qui crie lui fait peur, la sonnette d'entrée de la maison aussi, quand je reçois des mais, elle reste sous l'une des chaises de la salle à manger, mais pas toujorus...). Je l'ai récupéré à 3 mois après avoir été sevrée, elle n'a pas de problème particulier.

Je l'ai habituée à aller au jardin et elle adore ! Elle le réclame même !

Elle ne sort jamais des limites du jardin.

Il y a quelques jours, elle se précipite vers la double baie vitrée pour demander à rentrer à la maison, elle trotte avec la queue basse, le dos baissé comme lorsque les chats veulent se cacher, monte à l'étage se faufiler sous le lit de la chambre du haut.

J'ai dû mal à l'approcher, je vois bien qu'elle est hyper stressée. J'arrive quand même à la rassurer en la caressant et lui parlant doucement.

Elle ne sort pas dehors jeudi et juste un peu vendredi matin sur la terrasse mais rentre très vite, ce qui ne lui ressemble pas trop.

Je vais dans la maison de campagne ce WE, il fait très froid, elle reste à l'intérieur.

Ce matin, mon chat ne demande pas à aller à l'extérieur comme tous les matins. Et ce soir en rentrant du travail, elle reste à peine 30 secondes sur la terrasse, rentre tout de suite, et je vois bien à son comportement qu'elle est effrayée d'etre dehors : pupilles dilatées, elle se cache sous les chaises, j'ai beau l'appeler, elle monte à l'étage. Essai dehors par la porte d'entrée qui donne sur le jardin pas très concluant.

Manifestement elle a été choquée mercredi dernier par quelque chose (il y a deux chiens chez mon voisin, un âne et une biquette, mais elle les connaît bien, maintenant, j'ai entendu pas mal aboyé quand elle était dehors le fameux mercredi avant qu'elle ne rentre vente à terre) : un animal, un bruit, et maintenant, mon chat est littéralement apeurée par le dehors.

J'ai l'intention d'aller voir le véto mais qu'est-ce que je peux faire quand même pour la rassurer par rapport au dehors ?

Quelqu'un a t il connu ce genre de situation ?

Merci pour votre aide !

bonne soirée à tous,

6 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour, peut être rendre "le dehors" attrayant avec des jouets ou de la nourriture en l'accompagnant dans les premiers temps et ne surtout pas la forcer. Notre chat est plutôt peureux , le moindre changement la perturbe . Elle ne voulait plus aller dans le jardin parce que nous avions mis une housse de protection sur le barbecue, nous avions du donc l'accompagner pour lui montrer que ça ne craignait rien.

Utilisateur anonyme

Merci. C'est ce que j'ai tenté ce soir en la faisant sortir par l'autre côté, la porte d'entrée. Je l'ai laissé ouverte en me mettant derrière à genoux (qu'est ce qu'il ne faut pas faire !!). J'ai effectivement pensé à jouer avec elle dehors avec une branche, elle adore en temps normal. Bon point : j'essaierai.

Cette situation m'ennuie pour elle car c'est un chat qui aime aller dehors.

Binne soirée

Utilisateur anonyme

Bon courage à vous j'espère que ça va s'arranger . Bonne soirée

Utilisateur anonyme

Ce matin, ma minette a rėclamé, comme tous les matins, à aller dehors pour son pipi matinal. Bon, cette fois ci, même si j'ai eu peu de temps, j'ai accédé à sa demande et suis restée à coté d'elle. Comme je n'ai pas beaucoup de temps quand je démarre à 8h le matin, je l'ai laissé faire et humer l'air frais du matin avant de la rentrer dans la maison. Elle avait l'air bien. Par contre, elle ne voulait pas sortir du côté baie vitrée du salon qui apparemment lui fait peur, mais côté porte d'entrée.

La suite au prochain épisode...

Bonne journée à tous !

Utilisateur anonyme

Nouvelle tentative en rentrant ce midi pour sortir ma minette côté baie du salon, échec total ! Elle reste à distance, écoute tous les bruits, pas d'aboiements cette fois ci, et brusquement se ravise et courre se cacher sous une chaise !

Je ne comprends pas du tout ce qui l'effraie. Rien n'a chnagé. Le sapin de 30 ans d'âge est toujours à la même place ! Il y a un écureuil qui vit dans le coin, qu'elle a déjà chassé, ça me semble bizarre de la voir s'effrayer pour ça... je donne ma langue au chat !

Utilisateur anonyme

Bonjour, il est certain que quelque chose l'effraie, n'essayez pas de la forcer à quoi que se soit, si elle n'a pas envie bien temps pis, laissez là décider, elle finira surement par redemander à sortir.