Est ce qu'il faut lui raccourcir les poils ?

Isatchignia
Relation très très fusionnelle avec mon chat.

Bonjour

Avec les beaux jours dans le jardin c'est le retour des spigaou ( Epillet ) qui sont ma hantise et le Désagrément de ma minette Angora ( qui à un accès à l'extérieur à volonté ).

Est ce que c'est une bonne idée de lui faire raccourcir ses poils par un toiletteur ou non ?

Car je suppose qu'ils ont un rôle de protection aussi et je ne voudrai pas que la résolution de ce problème lui en engendre d'autres.

Qu'en pensez vous ?

Une autre solution ?

" Isabelle "
7 réponses
Utilisateur anonyme

Ce serait quand même dommage de lui couper ses longs poils à cette jolie minette. Par contre, quand elle rentre, vous pouvez la brosser avec une carde, comme ça vous voyez en même temps si elle a chopé des tiques, et vous inspectez ses oreilles au passage.

Kalou124

A mon avis le fait de raccourcir les poils ne changera rien pour les épillets.Mes persans sortent et me ramènent toutes les cochonneries du jardin mais si il y a un épillet en principe je le vois tout de suite.Ils se mettent surtout au niveau des pattes, du nez, des oreilles, des orifices naturels et là, c'est véto si on ne peut les enlever.

Utilisateur anonyme

Bien inspecter aussi entre les doigts, j'ai un chien qui en avait chopé un entre les orteils, le véto a eu beaucoup de mal à lui extraire car c'était douloureux.

Isatchignia
Relation très très fusionnelle avec mon chat.

Je vous remercie pour vos réponses.

Comme quoi les épillets se mettent partout car sur elle j'en retrouve plus sur son dos, ses flancs, les touffes de poils sur ses fesses et parfois sur sa queue.

Le truc c'est qu'elle ne me laisse pas toujours l'inspecter ( elle a finie par comprendre / au bout de 5 ans / qu'en me mordant je m'arrêtais. Avant elle me mordait quand vraiment elle était excédée, mais j'avais pu la brosser 10-15 mn alors que maintenant les 3/4 du temps dès le départ elle mord, j'arrête, donc elle recommence ) en plus sur un chat à poil long ils sont difficiles à voir, à lever et quand ils lui sont douloureux c'est impossible de la toucher.

Encore merci pour vos conseils.

Bonne après midi.

" Isabelle "
Kalou124

En ce cas il n'y a aucun danger à raccourcir les poils. Les vétos tondent souvent les persans qui ont des noeuds que les maîtres ne peuvent plus gérer.

Isatchignia
Relation très très fusionnelle avec mon chat.

Je viens vous donner des nouvelles.

En minette très intelligente 😀 ( car elle l'est 🥰 😍 😘 ) elle ne va plus dans le jardin où ils sont concentrés.

Du coup elle en a beaucoup moins ( j'en retrouve 2 ou 3 au lieu de 30 ou 40 ) c'est donc gérable pour elle et pour moi.

Bonne après midi.

" Isabelle "
Kalou124

Tant mieux pour vous et pour votre minette. Vous êtes à un endroit où il a énormément d'épillets !! effectivement 30 ou 40 c'est hallucinant, je comprends mieux que vous vouliez raccourcir les poils !