Comportement chat adopté anxiété-agressivite

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Il y a 1 semaine je me suis décidée à aller dans un refuge et j'ai adopté une petite boule de poil appelé Micha. Elle est de type angora, écaille de tortue et à 2 ans et ne semblait pas vraiment aimer la vie avec ses autres compagnons d'infortunes.

Pendant le voyage elle a été relativement calme, regardant partout et pleurant 4-5 fois mais très peu. Je l'ai caressé pendant le trajet pour la rassurer. La mémère ne bougeait pas et ca semblait la détendre. Arrivée à la maison elle s'est blottie dans un coin et se laissait caresser sans protester. Elle était comme amorphe et ne mangeait rien. Des le premier soir on a vu des changements. Elle a commencé à manger, (elle raffolle de l'herbe à chat), elle sait très bien aller dans sa litière, elle y va d'elle même sans qu'on ait besoin de lui montrer et miaule quand celle ci est sale. Cela fait 1 semaine qu'elle est la et semble s'être habituée au lieu : elle a fait toutes les cachettes possible, s'est promené partout de cachettes en cachettes. Partout sauf à l'étage. Elle ne semble pas avoir envie d'y aller. C'est un chat très peureux depuis. Des qu'elle nous entend descendre elle part se refugier derrière sa litière. Certaines fois elle se laisse caresser, d'autres fois elle crache. J'ai l'impression qu'elle régresse. Elle n'a pas l'air méchante juste apeurée. Souvent elle sort de sa cachette (sous la table) et viens se mettre en plein milieu de la pièce pour faire sa toilette ou dormir. Parfois quand on se pose sur le canapé elle s'approche à 3-4 mètres de nous et nous regarde. Mais s'enfuit des qu'on se lève ou que l'on bouge simplement. Hier elle s'est assise pour nous regarder à 1-2 mètre. Elle semble avoir besoin d'affection mais à en même temps très peur de l'humain. De plus le soir quand on est avec elle ou surtout la nuit elle miaule. C'est très mignon, comme un enfant qui pleure. Mais nous ne savons pas ce qu'elle veux ni comment la rassurer étant donné qu'elle refuse tout contact trop "proche". En 1 semaine nous avons vu beaucoup de progrès mais j'aimerais avoir quelques conseils pour savoir ce qu'elle a et surtout comment envisager l'avenir. Comment la rendez moins anxieuse et comment agir de façon positive pour instaurer une relation de confiance. Tout simplement comment agir avec elle, quelles réactions avoir...

Merci.Léa.

1 réponse
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

J'ai eu le même probleme quand nous avons récupérer Izzy. Elle avait 16 mois. Elle a été agressive et peureuse avec nous pendant 3-4 jours, après ca s'est améliorer petit à petit. L'adaptation pour un chat adulte est plus compliqué que pour un chaton. Le chat adulte a un passé, peut être un passé pas très cool d'ailleurs. Il faut de la patience. Ne pas la calculer. Passer à côté d'elle, sans la regarder. Ne pas lui parler, attendre qu'elle vienne d'elle même. Profiter du moment de la nourriture pour lui faire une petite caresse. C'est comme ça que Izzy a commencé à nous faire confiance. Bon courage !

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?