Bonjour Kotide,
"Max a 2 ans et demi, je l'ai eu à 2 mois et demi."
2 mois et demi c'est tôt pour un chaton. Le problème de base peut venir de là et du fait qu'elle ne soit pas totalement sevrée ce qui favorise l'agressivité chez certains chats.
"Le problème est qu'elle devient agressive, d'abord avec ma famille et maintenant avec moi. Ma mère et mes sœurs en ont presque peur quand il s'agit de la pousser pour faire le lit ou se faire une place dans le canapé."
Quelle réaction a t-elle dans ce genre de cas ? Elle siffle, crache, tente de vous griffer ou de vous mordre ? Comment ta mère et tes sœurs s'y prennent t-elles pour la pousser de ces endroits ?
"Si on veut la caresser mais qu'elle n'est pas d'accord elle risque de sortir les griffes sans crier gare, pareil si on la caresse à un endroit qui ne lui plait pas (ventre, bas du dos)."
Souvent, les chats qui ont ce type de réaction durant les caresses est dû au fait qu'ils sont excités et ont besoin de jouer et de se dépenser. Dans ce cas il faut cesser de la caresser et entamer une séance de jeu. Un petit quart d'heure devrait suffire. Si vous disposez d'un jardin sécurisé, vous pouvez également la mettre dehors, si le temps s'y prête et sans la forcer bien évidement, pour qu'elle se dépense un peu.
De plus, il est déconseillé de caresser le bas ventre et l'arrière train du chat ainsi que sa queue. Ce sont des endroits qu'il n'apprécie pas et manifestera son mécontentement par des réactions agressives. Il est préférable de caresser le dessus de leur tête ainsi que le dessous de leur menton.
Au vu de ce que je lis, ton chat ne semble pas avoir de réels problèmes d'agressivité. Je pense qu'il a simplement besoin de ses moments de tranquillité mais également de moments de jeu partagés avec ses maîtres. Il serait bien que tes sœurs et ta mère se familiarisent avec les jouets de ta chatte et passent du temps à jouer avec elle pour renforcer des liens et diminuer les périodes d'agressivité que la chatte manifeste contre elles. Il faut également veiller à la laisser en paix lorsqu'elle le souhaite et qu'elle ait son espace bien à elle.
En espérant que ces quelques conseils t'aideront,
N'hésite pas si tu as d'autres questions et tiens nous au courant de l'évolution des choses.
A très bientôt !