Chien qui a tué un chat devant mes yeux

Isatchignia
Relation très très fusionnelle avec mon chat.

Bonjour

Je viens vous demander conseil pour comment gérer une situation que j’ai vécue comme extrêmement violente.

Je vis en Rez de chaussée dans une résidence arborée, mon chat et ceux des voisins ont libre accès à l’extérieur.

Il y’a 10 jours des voisins d’étage ont perdu leur chat ( qu’ils n’ont pas vraiment eu envie de récupérer).

Il traînait donc dans l’espace en construction qui jouxte le jardin.

Je nourris et j’abreuve les oiseaux, je pense que la nuit il venait boire et ce matin je lui ai donné des croquettes.

A 17h je vois un chien avec le chat dans la bouche en train de le secouer ( il devait m’attendre et après 10jours dehors il devait être très faible )

J’ai d’abord cru que c’était la mienne car elle est blanche également.

Je pense qu’il l’a tué.

Son maître, lâche, à nié que le chien lui appartenait et est vite parti ( et le chien l’a suivi ).

Questions

Comment gérer cette image ?

Comment faire pour ne pas transposer cette situation à chaque fois que mon chat sort dehors ( il passe 8h/jour dehors en hiver et 17h/jour l’été... ) ?

Comment empêcher que le propriétaire du chien le fasse courir à nouveau sans laisse dans cet espace ?

" Isabelle "
2 réponses
Lilamande

Bonjour, j'ai eu le même problème. 2 de mes chats ont été tués par le chien de notre voisin de l'époque. Je suis allée au commissariat porter plainte. ils ont refusé la plainte mais aujourd'hui je me dis que j'aurais du insister. quoiqu'il en soit le chien a été euthanasié car après avoir eu le goût du sang il a recommencé avec d'autres animaux.

mon conseil: insister auprès du commissariat pour déposer une plainte. bien expliquer que le chien est sans laisse et qu'il coure librement dans l'espace public. ce chien est dangereux il pourrait attaquer un enfant.

bon courage

tenez nous au courant svp

" En avatar ma Maine Coon décédée à l'âge de 14 ans Aujourd'hui Biscuit 7 ans, Prince 3 ans et Lilie 10 ans "
Isatchignia
Relation très très fusionnelle avec mon chat.

Bonjour

Je m'excuse de ma réponse tardive.

Je suis désolée pour vos chats.

Je n'ai pas revu le chien ni son maître en revanche j'ai sécurisée l'endroit par lequel il sont entrés ( avec des sangles, des noeuds marins et une pancarte ) plus une grande vigilance. Mais je sais qu'elle ne sera pas évidente à maintenir car elle finira ( ma minette ) par repartir crapahuter toute seule.

Pour les forces de police je sais que tant que l'on n'a pas les coordonnées du tiers ils ne font pas grand chose et même quand on les a suivant le cas ils ne font rien non plus ( voir évite la saisie d'une plainte ou d'une main courante ) en tout cas dans les grande villes.

Effectivement en lisant les textes de loi un chien ne doit pas circuler sans laisse ( au contraire des chats qui ont un droit de divagation de 1000m ).

Je vous remercie pour votre réponse et votre conseil.

Les jours passants la violence de l'attaque s'estompe de mon esprit. Cela me désole pour le petit chat qui a du y laisser sa vie ( je ne l'ai pas retrouvé mais j'imagine que le chien a du lui perforer un poumon ou l'estomac. Et si cela c'est passé il n'a pas du survivre plus que quelques jours ) et je n'arrive pas à comprendre que ses maîtres ne l'est pas plus chercher que ça.

" Isabelle "