Chaton agressif

Md123

Bonjour à tous. Il y a une semaine de ça j’ai adopter un chaton qui va avoir deux mois le 18 décembre. La femme qui me l’a vendus m’a mentis et m’a dit qu’elle avait deux mois et demi. Lorsqu’elle me l’a apporter et qu’elle est repartie elle m’a envoyer un message pour me dire que je devais lui acheter du lait, lorsque je suis partie chez mon vétérinaire celle-ci m’a dit de demander la date de naissance de Maya et il s’avère que demain elle aura à peine deux mois.

Je m’adresse à vous car elle est très agressif elle m’attaque me mord lorsque je prononce un « NON » d’une voix ferme celle-ci ne m’écoute pas. Que devrais-je faire pour éviter ce genre de comportement et faire en sorte qu’elle m’écoute ? Je suis totalement désespéré j’en pleure même car je l’aime beaucoup et que je suis fatiguer de me faire griffer, morde et de voir qu’elle ne m’écoute pas !

J’attend vos conseils merci d’avance !

7 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Votre chaton n'a que deux mois, et à cet âge là les chats ne sont pas du tout matures ni éduqués ! Il faudra donc vous armer de beaucoup de patience pour gérer ce comportement.

Dans un premier temps il faudrait comprendre la cause de cette agressivité. Le plus probable selon moi est qu'elle essaie de jouer avec vous, donc elle vous mordille et vous griffe un peu. Cela est tout a fait normal pour un chaton surtout à cet âge, mais si vous voulez qu'elle arrête proposez lui une alternative comme des jeux, des peluches, ou même un arbre à chat pour qu'elle fasse ses griffes et se défoule.

Ensuite concernant l'autorité, les chats ne sont pas aussi obéissants que les chiens peuvent l'être, et il faut souvent s'y reprendre à plusieurs fois, sans s'énerver, pour leur faire comprendre. Si vous voulez la gronder, dites lui juste "non" fermement, ou soufflez lui au visage car les chats détestent ça.

Les chatons sont souvent très énergiques et adorent jouer et se bagarrer, il faut donc être patient et indulgents.

En espérant vous avoir aidé,

Cordialement,

Amélie

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Greylox

Bonjour,

Votre chaton n'est pas agressif, c'est juste un chaton qui a un grand besoin de se défouler. Il va falloir que vous remplaciez ses frères et sœurs avec qui il devrait encore être en train de jouer et se "bastonner" chaque jour.

De base ne jouez jamais directement avec vos mains / pieds avec lui, par contre il va falloir lui fournir beaucoup de jouets (balles, souris...) et des séances de jeu chaque jour (comptez 2, voir 3 fois 30 minutes par jour) pour l'aider à dépenser son énergie où vous allez le faire jouer que ce soit avec un bouchon au bout d'une ficelle, à ranger après le jeu car risque d'ingestion de la ficelle ce qui peut être très dangereux ou avec des jouets spécifiques (qu'il faut aussi ranger après avoir joué) :

https://www.zooplus.fr/shop/chats/jouets_chat/cannes_a_peche_chat/cannes_a_peche_plume/382796

https://www.zooplus.fr/shop/chats/jouets_chat/cannes_a_peche_chat/autres_cannes_a_peche/326860

https://www.zooplus.fr/shop/chats/jouets_chat/cannes_a_peche_chat/autres_cannes_a_peche/752319

Investissez aussi dans un jouet défouloir de ce type : https://www.zooplus.fr/shop/chats/jouets_chat/jouets_catnip_chat/jouet_menthe_chat_autre/185038 avec lequel il pourra exprimer ses envies de bagarres.

Un truc que je ne comprends pas par contre, si vous aviez la date de naissance, comment se fait-il que vous ne connaissiez pas son âge ?

Landoras

Bonjour,

Pour l'agressivité de mon chaton, j'utilisais ce type de jouet, pas cher et très robuste:

https://www.zooplus.fr/shop/chats/jouets_chat/kong_chat/menthe_chat/993935

Mes deux chats l'adorent, je ne leur donne que lorsqu'ils sont trop énervés, que le jeu les rend trop agressifs. Vous n'hésitez pas à lui mettre ça entre les pattes et à vous éloigner de lui, il doit comprendre que vos mains ne sont pas un défouloir, et pour le moment c'est une notion un peu compliquée pour lui car il est très jeune... 🙄

Effectivement, il faut bien l'occuper, jouer avec lui (plumeau, canne à pêche, boules en aluminium, stylo laser (pas trop longtemps et en faisant très attention à ses yeux), ne jouez jamais directement avec vos mains!)

Mon expérience personnelle me pousse à vous déconseiller les jouets à plumes/à peluches que le chat peut facilement détacher et avaler. Si vous optez pour ce type de jouet, n'utilisez-les que sous surveillance, ou bien coupez les plumes et autres petits fils ou éléments susceptibles d'être avalés. Faites également très attention aux fils de sac poubelle, etc. Qui peuvent devenir très dangereux pour votre chat si il les avale.

Gyeylox, je ne pense pas qu'elle avait sa date de naissance avant d'aller chez le vet, je suppose qu'elle n'a eu cette info qu'après que sa vet lui ait posé la question...

Greylox

sinon ya aussi ce jouet qui a eu du succès avec notre ptit dernier https://www.zooplus.fr/shop/chats/jouets_chat/jouets_valeriane_chat/184977

Pour les jouets avec plumes ou parties potentiellement détachables, c'est jeu uniquement sous haute surveillance. Pour les jouets à dispo je privilégie ceux où rien ne peut être arraché

Landoras

sinon ya aussi ce jouet qui a eu du succès avec notre ptit dernier https://www.zooplus.fr/shop/chats/jouets_chat/jouets_valeriane_chat/184977 Pour les jouets avec plumes ou parties potentiellement détachables, c'est jeu uniquement sous haute surveillance. Pour les jouets à dispo je privilégie ceux où rien ne peut être arraché

Ha ouiii je l'ai essayé aussi celui là, ma grande a adoré! ^^

La première fois qu'on a rencontrés la sauvageonne Odessa, on l'a séduite avec ça:

https://www.zooplus.fr/shop/chats/jouets_chat/souris_chat/souris_peluche/220842?zootopia_rec=true&cn=initial&si=4&pn=web_pdp&pr=container_2&strategy=51920183&rk=1-12&slot=2&pi=220842&rri=389417eb-8fa9-4131-b52a-b018dd413a23

Heureusement, elle était très jeune et le jeu l'a très, très vite emporté sur la crainte! ♥

Greylox

On en a du même genre, mais le ptit s'en est vite lassé. Il ne jure que par les plumes et les balles en aluminium

Landoras

Les boules en alu, THE jouet de notre petit dernier :) il les emmène partout avec lui, se tape des délires tout seul avec! son gros dada? les cacher dans nos chaussures....... 😁