Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Chat qui fait pipi par terreEduquer son chat

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 1 mois
Bonjour à tous,

Voilà, je suis à bout de solutions pour mon chat de 7 mois qui fait pipi sur le parquet à intervalles réguliers depuis le début.

Je l'ai adopté dans un élevage, l'élèveuse me l'a confié à 2 mois et demi (je m'en mords les doigts, j'aurai du insister pour l'avoir à 3 mois !). Et depuis il n'a jamais - vraiment - été propre.

Nous avons testé tous les types de litières (maison de toilette, bac, etc) tous les types de granulés de litière, nous avons testé la javel pour l'attirer, nettoyer au vinaigre blanc les surfaces, on a testé le Feliway, on a mis deux litières, on l'a puni, pas puni, on l'a recompensé, on nettoie la litière régulièrement, etc. BREF : on a tout testé.

Il y a eu du mieux par moments. On pouvait rester 2 semaines sans un seul pipi par terre. Et puis il y a eut le pire, aussi : on a été forcé de mettre des croquettes à 6 points différents de l'appartement car on sait qu'il ne fait pas ses besoins là où il y a de la nourriture.

Bien évidemment on en a parlé plusieurs fois à la véto qui ne comprends pas puisqu'il est en parfaite santé et stérilisé. C'est un chat adorable, excessivement calîn, joueur... Il connaît le système de la litière puisqu'il y va (souvent quand on est là d'ailleurs). Lorsque l'on dort, chambre fermée, on peut être sûr qu'il y a du pipi à nettoyer avant d'aller au boulot le demain à 7h...

Bref, mon compagnon est à bout de nerfs et n'en peut plus. On est à deux doigts de donner le chat à une famille avec jardin, car on se dit que ça serait plus pratique pour lui. Seulement voilà, on ADORE notre chat....!

Quelqu'un a déjà connu ça ?
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Il ne fait que la nuit quand votre porte est fermée ?
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Bonsoir,

Pour éviter les pipis partout , revenez à une situation très élémentaire et ne la changez plus .
Essayer un peu tout ne mène a rien de positif car un chat a besoin de régularité. Ne changez ni l emplacement, ni la matière, ni le contenant pendant des semaines

En terme de litière, évitez tous les produits parfumés, désodorisants, agglomérants etc... ça ne peut que compliquer la situation. Le catsan de base ou un produit voisin , simplement absorbant est bien pour (re)commencer.
Quand votre chat sera effectivement bien régulier et propre alors vous pourrez changer pour un de ces produits plus efficace/performant, mais comprenez que ces produits sont conçu à la base pour repondre à notre demande vis à vis de l utilisation et beaucoup moins pour le chat, donc mettez les de côté pour l instant.

En terme de bac , proposez lui au moins deux bacs , c est un minimum, votre chat doit pouvoir disposer d un second bac propre surtout quand il a récemment utilisé le premier , ça lui évite de devoir mettre se pattes dans un bac fraîchement salit. A l usage vous verrez qu il va plutôt faire popo dans l un et pipi dans l autre.
Concernant les bacs évitez pour l instant les bacs avec toit portes etc , partez sur des bacs ordinaires.
Ne placez pas les bacs côte a cote, séparez les dans deux pièces différentes, et evitez les zones ou il se nourrit.
Retirez les déjections s il y en a matin ET soir.
Nettoyez et changez les litières toutes les semaines.

Pour les endroits souillés de pipi , essuiez avec un papier absorbant que vous placez délicatement en l enfouissant dans le bac à pipi ( celui où il ne fait pas popo) .
Pour le nettoyage à proprement parler utilisez du bicarbonate de soude dilué dans de l eau , ça retirera plus efficacement l odeur d urine qui risque de l attirer, n hésitez pas à insister longuement pour plus d efficacité. Terminez par un lessivage normal avec un produit ménager.

Ne grondez pas votre chat ca ne sert à rien, il ne fait pas le lien entre l acte et votre énervement, et au pire vous aller semer un doute dans votre bonne relation
Eviter de nettoyer devant lui en cas d accident.

Cordialement
Etre différent n'est ni une bonne ni une mauvaise chose. Cela signifie simplement que vous êtes suffisamment courageux pour être vous-même. A. Camus (1913-1960)
Reporter un abus
Pub
Posté par il y a 1 mois
Bonjour, pour que votre chat ne fasse plus pipi par terre, mettez le dans la litière pour qu'il s'y habitue. Donnez lui des friandises les jours où il ne fait pas pipi comme ça il comprendra que ce n'est pas bien.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
J'ai la même question que Ulalie " il ne fait que la nuit quand vous fermez la porte ? "
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Le plus souvent oui, quand on dort la porte fermée. J'ai ouvert depuis peu la porte de la chambre, il dort avec nous du coup et... plus d'accident (pour l'instant !). Mais bon, j'aurai préféré éviter...

La litière est king size, il l'aime puisqu'il y va en journée, quand on est là. On la nettoie souvent...

Affaire à suivre
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Je pense que vous avez la réponse, votre chat a besoin de la présence de ses maîtres.

Ce que vous pouvez essayer, là ou il dort, mettez un de vos t-shirt (utilisé), ainsi il sentira votre odeur.

Parfois, ça marche, mais parfois pas.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Litière naturelle (sans odeurs) + récompenser le chat lorsqu’il fait dans la litière avec une friandise qu’il adore.
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)