Chat parfois agressif envers un membre de la famille, que faire ?

Utilisateur anonyme

Bonsoir !

Ça fait 4 jours qu'on a accueilli notre chat, une femelle angora rencontrée au refuge et qui allait être euthanasiée. On ne connaît pas trop son histoire. On sait juste qu'elle a approximativement 3 ans et qu'elle fait sûrement partie d'une portée non déclarée au GCCF (équivalent du LOOF ici au Royaume-Uni). Elle est en parfaite santé.

Pour l'instant on est pas encore adoptants officiellement, on attend la visite pré-adoption dans une semaine ou 10 jours environ.

On ne va pas se plaindre, globalement tout roule. Mais elle passe quelquefois par des phases où elle est assez agressive, puis ensuite où elle est prostrée (ça va généralement ensemble on dirait).

Nous avons un fils de presque 5 mois, vers lequel elle va plutôt instinctivement, ils s'observent avec curiosité. Bien sûr on reste à côté à chaque fois. Quant à moi, soit elle fait sa vie quand je suis là soit elle me tourne autour, donc j'aurais tendance à dire qu'elle s'habitue un peu à nous.

Avec mon mari par contre c'est là que ça coince, dès qu'elle l'entend s'approcher ou qu'elle le voit, elle part en vrille. Ça fait 2 fois déjà qu'elle le griffe assez violemment (oui 2 fois en 3 jours ...) puis qu'elle se cache juste après l'air terrorisé, et le reste du temps elle le fuit. On ne comprend pas pourquoi. Je précise qu'il n'a pas eu de comportement violent envers elle. On lui a expliqué en quoi c'était mal et on a changé de pièce pour signifier qu'on désapprouvait son comportement (sans l'enfermer bien sûr, elle était libre de rester dans la pièce, de nous rejoindre ou d'aller où elle voulait).

On se doute bien qu'elle est en souffrance, changer de foyer doit être perturbant pour elle et on ne sait pas trop quoi faire, déjà on ne comprend pas pourquoi un seul membre de la famille est sa seule cible alors qu'elle ne fait pas d'autres bêtises à côté. Bien sûr ça ne remet pas du tout son adoption en question, mais on aimerait avoir des pistes pour faire en sorte qu'elle se sente mieux et qu'elle soit moins agressive. On veut qu'elle se sente bien et en sécurité chez nous, et surtout que les choses se passent du mieux possible pour elle.

Merci d'avance d'avoir pris le temps de lire ce pavé et des réponses que vous pourrez nous apporter !

3 réponses
Utilisateur anonyme

Je précise que nous ne sommes pas preneurs de conseils à base de punitions (je ne pense pas que ce soit le cas ici, cela dit). On nous a conseillé de l'enfermer dans une autre pièce, de lui donner une tape sur le nez ou de lui envoyer de l'eau sur le visage, mais on ne veut pas répondre à son agressivité par de la violence qui la rendra encore plus agressive. Le but est qu'on bâtisse une relation de confiance.

Utilisateur anonyme

non pas de punition les chats ne comprenne pas cela ca ne sert a rien

juste de la patience surement que votre marie est grand et a une fois forte c est surement cela qui l effrai avec le temps ca vat s arranger juste le temps que le chat prenne confiance

Utilisateur anonyme

non pas de punition les chats ne comprenne pas cela ca ne sert a rien

juste de la patience surement que votre marie est grand et a une fois forte c est surement cela qui l effrai avec le temps ca vat s arranger juste le temps que le chat prenne confiance

Oui effectivement mon mari a une voix très grave et une stature assez "imposante" on va dire. Je ne savais pas que ça pouvait jouer. Merci.