Chat d’appartement - Sortir dehors

Angora Ora

Bonjour à tous,

Alors voilà j’ai un petit chaton depuis le 31/12/201&. Je l’ai adopté. Il vivait dehors dans une ferme, il n’allait jamais à l'intérieur. Depuis qu’il est naît il a vécu dehors.

Je l’ai récupéré très sales, beaucoup de tic, il avait des poux. J’ai même appris que les chats avaient des poux. Et il avait aussi la gale aux oreilles. Bon, je l’ai nettoyé. Emmener chez le vétérinaire. Je l’ai traité maintenant il va mieux.

C’est un angora européen. Il est très joueur, très sociable et très câlins. Il est très affectifs avec moi et mon compagnon.

Il est très curieux et j’avais peur qu’il soit malheureux le faites qu’il vit d’un coup dans un appartement. Alors qu’il vivait dehors. J’ai su m’y prendre lui donner de l’espace tout en lui donnant de l’affection et en cordonnant c’est repère (litière, repas, dodo et le coin pour jouet) tout est dans une pièce différente.

Enfin bref voilà pour mon petit chat, j’ai remarqué avec sa curiosité qu’il voulait allait dehors. Étant donné que j’habite dans un village où ils conduisent si je peux me permettre comme des c***. Avoir une école pas loin ne les dérange pas mais bon , de plus qu’il y a un city à proximité, ce n’est pas le sujet désolé.

J’ai vu dans mon bouquin « guide pour chat » qu’on pouvait promener son chat en laisse j’étais assez restreinte sur le sujet mais j’ai essayé. J’ai procédé à plusieurs jours à lui mettre un harnais pour qu’il s’habitue. Ça ne l’a pas dérangé, il le sentait juste mais sans plus. Alors aujourd’hui vers 19h j’ai essayé de le sortir. Je le portais, car avec la circulation je ne voulait pas qu’il est peur. Tout allait bien il regardait dehors il ronronnait. J’allais vers un chemin blanc pour piéton où il n’y a pas de voiture. Mais le pire arriva. une voiture arrive à toute vitesse alors que j’allais monté une côte pour aller vers le chemin. Il miaulait et une fois la voiture parti, il voulait descendre, je l’ai donc lâché en ayant la laisse. (Elle fait 5m) Et il est devenu fou. Il sautait, crachait, pleurait, miaulait... il s’est même fait pipi dessus. J’en ai pleuré de le voir comme ça. Il est resté près de moi il s’est même pas enfuis. J’ai réagis vite, je l’ai pris, et on est directement rentré. Il m’a griffé mais je l’ai pas disputé ni même quand il m’a fait pipi dessus car je le sais qu’il a été traumatisé. (La laisse ça le dérange pas non plus j’ai pas précisé) Il adore l’eau alors je l’ai mis dans la douche avec un peu d’eau, je lui ai donné à manger et j’ai joué avec lui et il va mieux.

Mais je me sens trop coupable... je m’en veux d’avoir fait cette expérience pour lui faire plaisir et du coup il en. Souffert.. et je me demande si du coup c’est fichu ou si quand je vais déménager si je retente il voudra plus allait dehors?

J’ai bien agis? Est-ce que j’ai bien fait? Pouvez vous me le dire ????

Bonne journée à vous ..

1 réponse
Kirikiri
Kiri, née le 20 avril 2018, chat de gouttière excessivement poilue. Dans la vie, j'aime les caresses sur le bidou (oui oui) et sur les joues, lutter avec les rouleaux de sopalin, courrir...

Bonsoir,

Je dirais qu'apres l'incident , vous avez bien réagi. La il va lui falloir du temps pour s'en remettre, pour retrouver un sentiment de sécurité.

Mais je crois surtout que vous devriez oublier l'idée de le laisser sortir. Déjà parce que vos alentours sont dangereux, donc sans laisse c'est inenvisageable. Mais surtout, si vous le promenez en laisse un peu plus loin de la route, il risque de vous réclamer à sortir. Et Qui vous dit que vous ne vivrez pas en appartement dans quelques années ? Il faudra alors continuer de lui proposer des sorties, sinon il deviendra maboul ^^

Je vous avoue que pour moi, soit un chat reste à l'intérieur, soit il peut sortir sans laisse si l'environnement le permet. Mieux vous qu'il ait son cocon en intérieur, et que vous preniez le temps de jouer avec lui ;)