Chat craintif : câlin à la maison , mais quand il sort il se cache et ne rentre plus que faire ?

Gazou

Bonjour à tous amis des chats !

Il y a un an nous avons adopté un chat qui avait à peu près 6mois. Il vient d’une association qui l’a sauvé d’une résidence où sa mère avait été abandonné suite à sa grossesse. Quand elle a mis bas elle a cherché à les nourrir et ils se faisaient caillasser. Il est donc très craintif de l’homme.

Une fois à la maison il est resté sous les meubles et ne sortait manger que la nuit jusqu’à ce que nous adoptions une chatonne quelques mois plus tard. Depuis les progrès sont énormes puisqu’il est tout le temps dans les pièces de vie et se frotte à nous. Il fait des câlins uniquement quand. Nous sommes couchés et ne se laisse pas approcher la journée.

Mon problème est le suivant : il veut aller dehors ... j’ai essayer de le faire appréhender l’exterieur En douceur en l’encourageant à sortir et le rassurant : dès qu’il sort ... il court se réfugier sous les haies et n’en sors plus .... impossible de le faire rentrer ( même en appelant avec le bruit des gamelles dont il raffole et accourt très vite quand il est dans la maison. Cela fait trois fois qu’il se retrouve dehors et reste caché.... et quand il vit avec nous dans la maison il est très affectueux et dors avec nous .... je ne sais plus quoi faire ! J’aimerai lui faire comprendre qu’il peut aller dehors quand il veut je voudrais juste qu’il rentre au chaud le soir ou quand il pleut... les deux dernières fois j’ai dû user d’un stratagème pour le ´´ capturer a l’intérieur ´´ et il était rentré au bout de deux trois semaines anorexique...

4 réponses
Blue_Cat

Bonjour,

Pas sûre de bien comprendre le problème. Votre chat demande à sortir et une fois dehors se cache sous les haies et refuse de rentrer ? Si il n'est pas castré, c'est plutôt normal. Il cherche à surveiller son territoire et les autres chats à l'extérieur, mais en a peur, surtout des mâles entiers. De plus, les hormones le poussent à rester dehors pour trouver à se reproduire. La seule vraie solution est la castration.

En revanche, si le chat préfère être à l'intérieur, il ne faut surtout pas le forcer à sortir, c'est votre 'Le capturer à l'intérieur' qui laisse penser que vous l'aviez forcé à sortir ce jour là ?

Normal qu'il fasse des câlins quand vous êtes couchés. Les chats craintifs ont peur d'un humain debout et en mouvement. Si vous vous couchez au sol et l'appelez, il y a des chances qu'il vienne faire des câlins. Cette peur des humains à la verticale peut perdurer des mois, parfois des années pour les plus craintifs.

Gazou

Je vais essayer dès que je peux le faire rentrer ...

Alors c’est un jeune chat qui a été castré à ses six mois, et c’est lui même qui miaule et réclame à sortir car il voit sa copine sortir... mais elle ne cherche pas à le faire rentrer elle est assez indépendante une fois dehors .. il passe ses journée à observer dehors. J’ai même acheter mais pas encore reçu, une porte moustiquaire pour que loulous puisse être dehors sans sortir de la maison et pouvoir appréhender les odeurs et les bruits pour être rassuré. Mais en attendant j’essaie de le faire rentrer ^^

Mialissa

il a peur surement il est curieu de decouvrir l exterieur couleur odeur mais une fois dehors il en a peur un endroit ouvert qu il ne connait pas donc les buisson il doit se sentir proteger il observe

il vat surement gagner en confiance et finir par divaguer dans le jadin

Gazou

J’espere Que vous avez raison ... j’ai peur simplement car la dernière fois je n’ai pas réussi à l’attraper avant 3 semaines et quand j’ai enfin pu l’attraper mais il était tout maigre :/