Chat craintif : câlin à la maison , mais quand il sort il se cache et ne rentre plus que faire ?

Gazou

Bonjour à tous amis des chats !

Il y a un an nous avons adopté un chat qui avait à peu près 6mois. Il vient d’une association qui l’a sauvé d’une résidence où sa mère avait été abandonné suite à sa grossesse. Quand elle a mis bas elle a cherché à les nourrir et ils se faisaient caillasser. Il est donc très craintif de l’homme.

Une fois à la maison il est resté sous les meubles et ne sortait manger que la nuit jusqu’à ce que nous adoptions une chatonne quelques mois plus tard. Depuis les progrès sont énormes puisqu’il est tout le temps dans les pièces de vie et se frotte à nous. Il fait des câlins uniquement quand. Nous sommes couchés et ne se laisse pas approcher la journée.

Mon problème est le suivant : il veut aller dehors ... j’ai essayer de le faire appréhender l’exterieur En douceur en l’encourageant à sortir et le rassurant : dès qu’il sort ... il court se réfugier sous les haies et n’en sors plus .... impossible de le faire rentrer ( même en appelant avec le bruit des gamelles dont il raffole et accourt très vite quand il est dans la maison. Cela fait trois fois qu’il se retrouve dehors et reste caché.... et quand il vit avec nous dans la maison il est très affectueux et dors avec nous .... je ne sais plus quoi faire ! J’aimerai lui faire comprendre qu’il peut aller dehors quand il veut je voudrais juste qu’il rentre au chaud le soir ou quand il pleut... les deux dernières fois j’ai dû user d’un stratagème pour le ´´ capturer a l’intérieur ´´ et il était rentré au bout de deux trois semaines anorexique...

1 réponse
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Votre chat a en effet l'air très peureux et cela pourrait être néfaste pour lui s'il restait trop longtemps dehors sans manger. L'autre chatte sort-elle également ? N'essaye t'il pas de la suivre lorsqu'elle demande à rentrer ? Par imitation cela pourrait peut être fonctionner… sinon, avez vous essayé de lui laisser des gamelles dehors ? Eau et croquettes, juste devant son buisson ou devant votre porte afin qu'il puisse se nourrir la nuit par exemple même s'il ne rentre pas chez vous ? Le risque est cependant que cette nourriture en libre service attire d'autres chats du quartier et effraie d'autant plus votre chat, donc, à voir… sinon, avez vous tenté dele sortir avec un petit harnais et une laisse ? Il en existe pour les chats, il faut cependant l'y habituer progressivement, d'autant plus qu'il est adulte et craintif. Mais cela pourrait marcher si vous le récompensez avec des petits morceaux de thon par exemple. Une fois habitué au harnais et à la laisse, vous pouvez tenter de le sortir dans votre jardin, tranquillement, étape par étape en étant bien attentifs à ses signes de peur et de stress. Vous pouvez au début ne faire qu'ouvrir la porte de votre jardin par exemple, et le laisser regarder dehors sans le forcer à sortir, puis ne le sortir que quelques secondes par jour, puis une ou deux minutes puis plus etc jusqu'à ce qu'il se sente en confiance dans ce jardin. De votre côté, l'avoir en laisse vous permet de ne pas le "perdre" et de le faire rentrer au chaud tous les soirs.

Bonne journée,

Florine

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "