Arrivée d'un petit chaton

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous et à toutes! 👋

Dans un premier temps, je tenais à vous dire que je suis heureuse d'avoir trouvé un endroit pour parler de mes deux amours, sans saouler les gens 😔

Je viens d'accueillir un petit chaton, du nom de AKOM, un petit chat Angora tout noir.🙄

C'est le premier chaton en bas âge que j'accueille dans ma maison, c'est une amie qui me l'a donné. Il n'a pas trois mois, mais d'après elle et sa maman, il serait sevré. Il est né fin Mai.. Il a donc approximativement... moins de deux mois...

Il semble propre, mais il est tellement... petit !

Mon chat d'1 an, Moka est directement aller vers lui, quel amour ! Ils jouent déjà ensemble.

Je suis toute ouïe pour vos conseils afin que mon petit Akom grandisse correctement! Je posterai régulièrement des nouvelles de lui !

Merci beaucoup, et bonne journée à vous 👋

20 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour, bienvenue au petit Akom !

Je serais ravie de suivre ses petites aventures, et de donner des conseils si tu as besoins :).

Bonne journée :)

Utilisateur anonyme

Il n'a même pas un mois s'il est né fin mai (voire un mois tout au plus vu qu'on est à la mi-juin)

Vous auriez la possibilité de le remettre avec la mère vu qu'il s'agit d'une amie ?

Un chaton est sevré alimentairement à 2 mois, affectivement à 3 mois.

Utilisateur anonyme

Si vous ne pouvez pas le ramener.

Il lui faudra des croquettes pour chaton bien sûr, et du lait maternisé qu'on achète à la pharmacie.

Il faudra que vous lui appreniez à ne pas jouer avec ses griffes et ses dents (évitez de jouer avec vos mains avec lui) S'il griffe ou vous mord en jouant, vous criez aïe et vous cessez de bouger, s'il continue, attirez son attention avec un jouet, ça sera long à assimiler donc bcp de patience.

Utilisateur anonyme

Bonjour, bienvenue au petit Akom !

Je serais ravie de suivre ses petites aventures, et de donner des conseils si tu as besoins :).

Bonne journée :)

Super alors ! Bonne journée👋

Utilisateur anonyme

Si vous ne pouvez pas le ramener.

Il lui faudra des croquettes pour chaton bien sûr, et du lait maternisé qu'on achète à la pharmacie.

Il faudra que vous lui appreniez à ne pas jouer avec ses griffes et ses dents (évitez de jouer avec vos mains avec lui) S'il griffe ou vous mord en jouant, vous criez aïe et vous cessez de bouger, s'il continue, attirez son attention avec un jouet, ça sera long à assimiler donc bcp de patience.

Je ne peux pas le ramener, car mon amie est loin. Mais merci pour vos conseils, je veillerai à toutes ces petites choses!

Greylox

Bonjour,

Etant donné son âge et pour ne pas faire de bêtise avec son alimentation, passez faire un check up chez le véto. Jusqu'à un certain âge c'est biberon uniquement. Celà vous permettrait de vous assurer qu'il est en bonne santé et d'avoir tous les conseils nécessaires pour l'aider à bien grandir... Surtout que votre amie ne semble pas du tout sérieuse dans le traitement de ses chats puisqu'elle est capable de dire qu'un chaton est sevré à même pas un mois 😯 (pour mémoire, le sevrage bouffe se situe entre 2 mois et 2 mois et demi, le sevrage social vers 3 mois)

Je parais peut être un peu dur, mais c'est tous les jours minimum un ou deux sujets qui apparaissent ici avec des gens qui ont récupéré des chatons non-sevrés, le plus souvent donnés/vendus par des particuliers peu respectueux de la cause animale dans son ensemble. A la longue ça use un peu de lire ça.

Utilisateur anonyme

Ce qui m'étonne, c'est qu'en rentrant ce midi, je l'ai vu aller faire ses besoins dans la caisse, et recouvrir correctement ces excréments, et de plus il mange des croquettes pour chatons.... Mon ami s'est peut-être tromper sur la date de naissance, mais cela n'empêche pas qu'il n'a pas trois mois, c'est certain...

Je le surveille en permanence...

Bonjour,

Etant donné son âge et pour ne pas faire de bêtise avec son alimentation, passez faire un check up chez le véto. Jusqu'à un certain âge c'est biberon uniquement. Celà vous permettrait de vous assurer qu'il est en bonne santé et d'avoir tous les conseils nécessaires pour l'aider à bien grandir... Surtout que votre amie ne semble pas du tout sérieuse dans le traitement de ses chats puisqu'elle est capable de dire qu'un chaton est sevré à même pas un mois 😯 (pour mémoire, le sevrage bouffe se situe entre 2 mois et 2 mois et demi, le sevrage social vers 3 mois)

Je parais peut être un peu dur, mais c'est tous les jours minimum un ou deux sujets qui apparaissent ici avec des gens qui ont récupéré des chatons non-sevrés, le plus souvent donnés/vendus par des particuliers peu respectueux de la cause animale dans son ensemble. A la longue ça use un peu de lire ça.

Utilisateur anonyme

Il est vrai que ce petit est jeune, moi personnellement je sais ce que c'est puisque j'ai récupérer le petit Hélios qui à été abandonné...

Lait maternisé oblige, et quelques croquettes humidifié à l'eau tiède. Bien veiller à ce qu'il prenne du poids et qu'il n'en perde pas :). Bien sur un petit check up chez le vétérinaire est nécessaire si vous ne l'avez pas déjà fait.

Il faudra lui apprendre pas mal de chose, comme contrôler ses griffes et ses dents, dès qu'il essaye de jouer avec vos mains fait un "pshiiit" et donnez lui un joujoux avec lequel il va pouvoir se défouler (cette astuce je l'ai aussi utiliser pour ma grande Kiara qui avait 2 mois quant on l'a eu et maintenant pas de problème).

L'apprentissage de la litière doit déjà commencer à être acquis à cet age, moi Hélios fait déjà dedans. Si jamais il y a caca ou pipi hors de la litière, mettez les excréments dedans, après il ira les sentir et fera de lui même dans la litière.

Greylox : Il y a aussi ceux qui récupère pour éviter l'abandons par exemple, moi Kiara ça c'est passé comme ça... Je préfère récupérer un chat que de savoir que le proprio va le tuer ou l'abandonner... Après il suffit de s'en occuper au mieux pour lui offrir une vie qu'il n'aurait peut être pas vécu. Bon après oui, il y a aussi des proprio mal honnête qui font croire tout et n'importe quoi...

D'ailleurs, combien pèse t(il ?

Utilisateur anonyme

Angeline_56 , Je vais essayer d'aller faire une visite chez le véto dès que j'aurais un peu plus de sous.

Je l'ai eu hier soir, donc tout le monde essaye de gérer sa venue, Moka, mon autre chat le premier je crois. Bien qu'il soit très avenant à l'égard d'Akom.

On a déjà commencé à réagir lorsqu'il mordille ou griffe un peu trop fort..

Aucune idée, je suis rentrée tard hier soir, je vais essayer de le peser dès maintenant ! ✌

Greylox

Angeline : je sais que parfois on a pas le choix (je suis d'ailleurs le sujet sur les aventures d'Helios, il est à croquer :) ), mon ancienne puce a été récupérée dans la rue à l'âge de 2 semaines par une personne qui n'a pas pu l'assumer, nous l'avons prise sous notre aile alors qu'elle n'avait même pas 3 semaines. De même, mes deux loulous actuels, issus d'une mère sauvage, ont été trappés avant la fin du sevrage et je pense qu'ils n'avaient que 2 mois et demi quand nous les avons adoptés.

Ce qui me tue (comme beaucoup d'autre personnes sur ce forum) ce sont les particuliers qui laissent leur chatte se reproduire ou la font se reproduire et donnent ou vendent des chatons à n'importe quel âge (idem pour certains éleveurs peu scrupuleux). Je n'ai même pas de mot pour qualifier ces personnes. Non seulement elles limitent les adoptions de chats en détresse en proposant ces chatons, mais en plus en les donnant trop tôt elles augmente les risques d'avoir des chats adultes déséquilibrés et donc potentiellement plus souvent abandonnés.

Je fais donc bien la distinction entre "nécessité" et "inconscience" :)