adoption d'une chatte difficile

Utilisateur anonyme

bonjour ,

Il y a une semaine nous avons adopté une chatte adulte d'environ 4 ans .

Arrivé à la maison nous l'avons installé dans une chambre à part avec tout elle confort possible ; sortie de sa cage de transport elle s'est blottie dans un coin derrière un fauteuil .

depuis ce moment elle ne bouge plus et reste prostré !

Nous sommes très patient et quand nous entrons dans la chambre nous lui parlions doucement et évitons de la brusquer .

Mais on n'arrive pas à s'approcher d'elle sans qu'elle souffle ou griffe , bref elle très est agressive !

Mais le bon coté des choses c'est qu'elle se nourrie normalement , bois et fait ses besoins dans sa litière !

j'aimerai avoir des avis de ce genre se situation ou de conseils pour la rendre moins craintive (avec la nourriture ça ne marche pas ! )

merci !

34 réponses
Mamiecat
Bonjour, je suis une mamie d'un certain âge, infirmière à la retraite, qui adore les chats depuis toujours. J'habite Orléans. J'ai 2 chattes Minette et Fany... et je m'occupe bénévolement...

Il existe une méthode de sociabilisation qui fonctionne bien... la méthode du pinceau (à radiateur) avec du Felifriend (véto) sur les poils en soie.

[youtube=https://youtu.be/RLcYOJ7AQMk]

Commencer doucement à approcher le pinceau du museau du chat afin qu'il puisse le renifler ou le frapper tout dépend ; (un petit plus je mets un pschitt de Felifriend sur les poils : c'est une fraction des phéromones faciales, différente de Feliway qui appliquée sur un être vivant, permet au chat, de reconnaître ce nouveau venu (homme ou animal), de le considérer comme connu et de l'accepter et une fois encore ou pas) ensuite commencer toujours en douceur à caresser sous le menton, remonter sur sa joue, puis au-dessus de sa tête et ses flancs jusqu'au bas du dos. Si le chat crache ou donne des coups de patte c'est normal au début n'insistez pas trop longtemps, augmentez les caresses au pinceau au fur et à mesure. Parlez-lui doucement en même temps pour lui montrer que vous ne lui voulez aucun mal !

En utilisant une ficelle sur le même principe, en jouant négligemment...

" Sauver - Protéger - Aimer "
Stellaieux
Jeune femme possédant des animaux depuis toujours. Ayant fait une formation d'élevage canin/félin. Photographe animalier amateur depuis Avril 2015.

Bonjour, lorsque vous allez dans "sa" pièce, n'essayer pas de l'approcher. Mettez-vous dans son champ de vision (si c'est possible) et contentez-vous de lire un livre par exemple. Il faut déjà qu'elle s'habitue à votre présence ;)

" http://estelle-edieux-photograph.kabook.fr/ "
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Votre chatte est très craintive et sûrement stressée. Il ne faut pas tenter de trop l'approcher car cela pourrait renforcer son stress. Je vous conseille d'essayer le FELIWAY en diffuseur, cela apaise certains chats, ou les Fleurs de Bach, à pulvériser sur la nourriture.

J'espère vous avoir aidé

Pauline

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme

merci pour vos réponses je vais prendre les idées de chacun (pour le pinceau j'hésite impossible d'approcher ma main !! ) , je vous tiens au courant !

cdt

Utilisateur anonyme

Bonjour

J'ai adopté une minette il y a 3 ans qui était un véritable chat sauvage !!! impossible de l'approcher. Alors je l'ai laissée enfermée au calme, dans une pièce, avec seulement une litière et de l'eau.

Mais quand je voulais lui donner à manger, je venais, je m'asseyais par terre, sans faire le moindre bruit ni le moindre geste, avec de la nourriture dans la main. Au début elle ne venait pas. Puis, poussée par la faim, elle est venue manger dans ma main. Elle a donc associé la nourriture avec mon odeur. Ce a duré environ 15 jours. Puis, petit à petit, je l'ai laissée circuler dans l'appartement et, toujours sans faire de bruit ni de geste brusques pendant longtemps, elle a fini par se sociabiliser. Il m'a fallu un an pour la prendre dans les bras. Et pendant tout ce temps elle avait peur du moindre bruit.

A mon avis c'est un chat qui a du être battu car au lieu de jouer avec les bâtons que j'agitais devant elle, elle les attaquait et fuit dès que je sors le balai.

Depuis elle va beaucoup mieux, me suit comme mon ombre et n'arrête pas de me réclamer des câlins !

Même mieux : je me promène avec elle et les deux autres le soir, dans la rue, quand il n'y a plus de risques de rencontrer de riverains sortant leurs chiens.

Elle me suit comme un toutou et rapplique illico quand je l'appelle !

Utilisateur anonyme

Nb : Ce n'est pas vous qui devez vous approcher d'elle, vous lui feriez peur mais elle qui doit choisir de s'approcher de vous.

Quand elle verra qu'elle ne risque rien, elle s'approchera de vous.

Utilisateur anonyme

merci encore de vos réponses

le problème est qu'il nous est impossible de s 'approcher d'elle à moins d'un mètre .Elle est prête a nous sauter dessus (on la surnomme Chatoraptor !! ),J'ai même essayer de m'approcher avec des croquettes dans la main c'est pire .

Alors pour l'instant on la laisse tranquille dans son coin ,on lui parle souvent a voix très douce bref on essaye de la mettre en confiance et quand on est là on laisse la porte entrouverte ,pour qu'elle s'habitue aux bruits .

on verra ..... mais c'est vraiment pas évident !

Utilisateur anonyme

Il ne faut pas vous approcher d'elle. Ne lui donnez pas à manger, sauf quand vous êtes là. Si vous ne voulez pas lui donner à manger dans la main, mettez la nourriture par terre et restez à côté sans bouger. L'approche doit être progressive. Duchesse c'était pareil. Impossible de l'approcher sans qu'elle ne me crache dessus ni qu'elle me griffe !

voilà des photos d'elle quand elle est arrivée

Et la voilà un an après

https://www.youtube.com/watch?v=ZjNtU_Aly64&feature=youtu.be

Utilisateur anonyme

La voilà encore ici https://www.youtube.com/watch?v=HxPIK9vo8z8&feature=youtu.be

Utilisateur anonyme

Bonjour!

De ce que j'ai pu lire, elle a le même comportement qu'avait ma petite Meryl à son arrivée. Pour la petite histoire, c'est une femelle d'intérieur d'un an qui a été abandonnée, et qui pour faire court a subi un premier changement de maison avant d'arriver chez moi. Elle était très agressive mais plutôt sur la défensive, et très craintive. Elle grognait, feulait et nous attaquait dès qu'on l'approchait un peu de trop.

Ce qu'il s'est passé, et je pense que c'est pareil pour votre petite minette, c'est qu'elle est perturbée par ce nouvel environnement. Un chat est territorial et aime ses petits habitudes, tous ses repères sont bouleversés lorsqu'il arrive dans une nouvelle maison. D'où la possibilité de ce genre de réaction de défense: se prostrer, ne pas se laisser approcher,...

Ce que je peux vous conseiller, c'est de lui donner du temps. La laisser découvrir son nouvel habitat, prendre ses nouveaux repères, s'habituer à vous et comprendre que vous ne lui voulez aucun mal. Ne la brusquez pas et laissez-la venir à vous d'elle-même. Pour cela, je vous conseillerai plutôt de lui installer ses affaires dans vos pièces de vie, l'isolement semble être une bonne idée au départ (je l'ai fait aussi), mais cela ne fait qu'accentuer son anxiété déjà bien présente. Ma Meryl a beaucoup plus vite "progressé" en venant dans les pièces de vie, elle est venue progressivement d'elle-même vers mes deux autres chats, puis vers nous.

Vous allez voir qu'avec le temps, la situation s'améliorera. Ma petite Meryl qui était une vraie teigne agressive est progressivement devenue une petite chatte adorable, très demandeuse de câlins et de jeux, qui s'entend très bien avec ses deux nouveaux copains chats (avec qui elle était très agressive aussi au début). Le jour et la nuit. En combien de temps? Ca dépendra, chez moi c'est allé vite (2 semaines environ), pour d'autres c'est plus longtemps. Avec de la patience, de l'amour et de la bienveillance, elle se sentira à l'aise.