À quelle fréquence peser son chat en régime ?

Isatchignia
Relation très très fusionnelle avec mon chat.

Bonjour

Suite à la visite de vaccination mon vétérinaire m’a conseillé de changer l’alimentation de mon chat afin de la mettre au régime.

En effet elle a 1kg 300 de trop ( elle fait 5kg 300 alors que 4 kg serait très bien ).

Donc je l’ai passée progressivement aux croquettes Virbac W1 et j’ai acheté une balance.

Elle en mange maintenant 100% ( transition en 3 semaines ).

À quelle fréquence la peser ?

" Isabelle "
3 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour

1 ou 2 fois par semaine pour la pesée serait déjà un bon rythme qui va vous permettre de voir la tendance, tracer une courbe d évolution, idéalement faite le à la même heure

Virbac + croquette n est pas une option de "régime" pour un chat vous allez avoir beaucoup de mal à y arriver . Cela passera par un rationnement et une frustration de votre chat qui va passer son temps à réclamer. Voir vous allez luî développer une tendance à la boulimie.

Je vous conseille de plutot le passer à une alimentation à base de pâtée uniquement qui est beaucoup moins calorique qu une croquette. La pâtée contient en fait beaucoup d eau et c est très bien pour leur appareil urinaire. C est beaucoup plus rassasiant que les croquettes votre chat n aura pas la sensation de privation . à poids égal la croquette est environ 4 fois moins calorique.

Privilégiez un patee sans céréales elles ont une teneur en glucide réduite, ce sera un autre point positif , (ce qui n est pas possible avec d une croquette) avec une tendance à l obésité / surpoids , il faut penser diabète

Cordialement

Utilisateur anonyme

Erratum : à poids egal la croquette est environ 4 fois plus calorique

Isatchignia
Relation très très fusionnelle avec mon chat.

Je vous remercie de votre réponse.

Alors en ce qui concerne la pâtée je les ai toutes essayées et elle ne la mange pas.

Au mieux elle lape un peu la sauce mais c'est 3 coups de langue et elle n'y reviens pas.

Les croquettes que celui donne sont sans céréales ( autant les Virbac que celles d'avant Nutrivet Inné Sterilised ) mais vous avez raison les chats que je connais qui sont nourris qu'avec de la pâtée n'ont pas d'embonpoint.

Pour ce qui est de la quantité de croquettes elle se tient à ses 50g/Jour ( mais je lui en laisse plus à disposition comme ça elle n'est pas frustrée de voir sa gamelle vide. D'ailleurs elle est plus dans les 40g/jour que dans les 50g/Jour ).

Elle n'a jamais eu tendance à être boulimique. Je pense que c'est l'hystério ovariectomie et le fait que les anciennes croquettes étaient trop grasses ( 16% contre 11% avec les Virbac ) qui sont la cause de son surpoids. Elle va peut être aussi manger dans la gamelle du chien du voisin ( elle a un accès libre à l'extérieur ).

Je suis votre conseil pour la fréquence de la pesée ( je lui ai crée un tableau sur Numbers / Application équivalente à Excell ) et je verrai bien ce que ça donne.

" Isabelle "