Mon chat a plus d’un ans et n’a jamais eu ces chaleurs !!?

Lisa_fr

´Bonjour j’ai un chat depuis maintenant 7 mois et tout va bien mais elle n’a jamais eu ces chaleurs du moins je ne le vois pas je me demandais si c’était normal ou non ?

2 réponses
Blue_Cat

Bonjour,

Certaines races sont pubères plus tard que d'autres. De plus, dans une majorité de cas, les premières chaleurs passent inaperçues à l'oeil humain. En revanche, si elle sort, elle peut se retrouver gestante rapidement. Rien n'empêche de stériliser une chatte avant ses chaleurs.

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Certaines races de chats comme les persans ont des chaleurs tardives, après 1 ans d'âge. D'autres, comme les abyssins, les birmans ou encore les siamois peuvent les avoir dès leurs 4 mois.

Les chaleurs se manifestent par le comportement de la chatte. Elle devient plus caline, elle miaule intempestivement, se roule par terre et se frotte partout, passe plus de temps dehors. Mais il n'y a pas d'écoulement de sang comme chez les chiennes. Les chaleurs durent quelques jours à quelques semaines.

Soit vous n'avez pas remarqué ce comportement, soit vous êtes passée à côté ce qui est très probable si votre chatte à accès à l'extérieur, soit elle n'a simplement pas encore eu ses chaleurs. Mais il est important de le savoir car il faudrait stériliser votre chatte si elle sort. En effet, sinon elle risque d'attraper des maladies sexuellement transmissible et d'enchaîner les portées. De plus la stérilisation réduit la probabilité de nombreuses maladies hormono-dépendantes, comme le cancer des mamelles.

Vous pourriez en discuter avec votre vétérinaire afin de prévoir une date pour l'opération si vous souhaitez la réaliser.

En espérant vous avoir aidée,

Cyanne

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "