Diarrhée depuis 1 mois

Claudish

Bonjour.

Depuis 1 mois, mon chat souffre de diarrhée. Diarrhée étant des selles molles et collantes. Elles ne sont jamais liquides. Évidemment, je suis déjà allée consulter le vétérinaire, mais je commence à perdre beaucoup espoir sur la situation.

Pour en revenir au début, lorsque j’ai adopté mon chat à la SPA de ma ville, il recevait déjà un traitement contre la rhinotrachéite féline. Ces antibiotiques étaient très dures pour l’estomac et provoquaient des diarrhée très molles, voire liquide. À la fin du traitement, tout s’est rétabli donc, je n’ai pas eu d’autres inquiétudes à ce niveau.

À l’adoption, on m’a conseillé de donner 1/2 tasse de nourriture par jour à mon chat, soit 1/4 le matin et 1/4 le soir. Il mangeait de la Royal Canin Dentaire à la SPA, donc j’ai acheté la même nourriture pour faciliter le transit. De plus, je crois fortement que c’est une bonne nourriture pour chat.

Malheureusement, mon chat était assez maigre et visiblement, 1/2 tasse par jour n’était pas assez. Il montait sur les comptoirs à chaque instant et tentait toujours de voler ma nourriture comme s’il mourrait de faim. Après quelques temps, j’ai investi dans un appareil qui distribuait 5 portions de nourriture automatiquement à des heures différentes. J’ai augmenté à cet instant un peu sa portion de nourriture, mais vraiment très peu. Mais encore là, aucun changement de comportement : monte sur les comptoirs, miaulements constants, toujours à l’affût de l’ouverture des portes d’armoire où se cache la nourriture...Bref, mon chat n’était jamais couché pour très longtemps !

C’est donc le 3 août au soir, à bout de nerfs, que j’ai décidé de lui laisser de la nourriture à volonté dans sa gamelle. Je suis consciente que le changement à sans doute été brusque pour lui, mais j’ai été surprise de voir qu’il n’avait pas passé au travers son bol et avait mangé une portion plus que respectable. J’avais également acheté un pâté Royal Canin pour voir s’il aimait bien et c’est le cas.

C’est après cette soirée que tout a changé. Depuis le 3 août, aucune selle dure. Elles sont très molles et malodorantes. Toutefois, il a cessé de monter sur les comptoirs et pour la première fois, j’ai vu mon chat se coucher sur son petit hamac installé sur le bord de la fenêtre. Bref, j’était quand même heureuse de ne plus avoir a stressé quand je cuisine ou je mange.

J’ai appelé un vétérinaire la même semaine puisque ça m’inquiétait, même s’il mangeait toujours autant et ne semblait pas amoprhe. La réceptionniste a été très bête avec moi, limite irrespectueuse, donc j’ai refusé d’aller consulter à cet endroit et je me suis déplacée pour aller chercher du FortiFlora (des probiotiques). Je les ai donnés à mon chat pour quelques jours sans amélioration.

7 réponses
Claudish

(Suite)

J’ai trouvé un autre vétérinaire la semaine suivante. À la consultation, le vétérinaire a déterminé que mon chat semblait en parfaite santé et ne comprenait pas la provenance de la diarrhée surtout qu’on a pas changé sa nourriture, qu’il ne va pas à l’extérieur, qu’il a été vacciné, stérilisé et vermifugé. Bref, un chat qui ne devrait pas avoir trop de problèmes.

Il m’a prescrit du métronidazole pour sa diarrhée et m’a recommandé d’acheter une nourriture gastro, soit la Purina Pro Plan Veterinary Dietsᴹᴰ EN Gastroenteric(MC) Formule féline. J’ai acheté un sac de croquettes et quelques conserves afin de pouvoir donner du FortiFlora à mon chat.

Après 1 semaine de traitement, je n’ai pas remarqué d’amélioration, ce qui est assez décevant, je dois l’avouer. Les selles étaient toujours très molles et je continuais de retrouver pleins de petits bouts de selles molles/séchées partout dans mon appartement (il fait cela depuis le début de la diarrhée et j’ai oublié de le mentionner plus haut).

Retour à la même clinique, mais avec un vétérinaire différent pour avoir un autre point de vue. Toujours l’incompréhension du côté du vet (et du mien, aussi). Il décide d’augmenter la dose de métronidazole et me prescrit un anti-parasitaire, au cas où, que j’ai donné 5 jours et que je dois attendre deux semaines avant de recommencer le traitement. Depuis ce traitement (qui a commencé le 27 août, j’ai vu une légère amélioration au niveau des selles. Elles sont toujours molles, mais ont des formes plus régulières. J’ai également oublié de préciser que mon chat boit beaucoup plus d’eau et donc, beaucoup plus de pipis retrouvés dans la litière.

Hier soir, j’ai décidé de ne pas lui donner de la pâtée, me questionnant si justement, la pâtée ne lui faisait pas du bien (on se rappelle que je lui en ai donné le 3 août lorsque tout a commencé) et lui apportait encore plus d’eau dans son corps, donc provoquerait des selles encore plus molles. Ce matin, même résultat, selles molles, encore plus que d’habitudes j’oserais dire !

Bref, ce post est simplement pour savoir si quelqu’un aurait vécu une situation similaire à la mienne, puisque je suis de moins en moins optimiste. Sachez que j’adore mon chat malgré tout, mais que c’est épuisant pour moi de devoir ramasser ses petits cacas partout, essuyer ses pattes et son poils couverts de ***** pour ne pas salir l’appartement. Il y a de fortes chances que je retourne encore chez le vet cette semaine. Merci.

Schtroumphy

Bonjour,

L'anti-parasitaire durant 5 jours est-ce du Panacur ? Parce que le traitement metronidazole est normalement donner en cas de parasites intestinale (giardia, isospora etc) parfois associé à du Panacur. Le problème est que vous ne parler pas d'une analyse de selle, hors s'il s'agit de parasites il y en a plusieurs qui se soigne pas tous de là même façon et des analyses de selle sont essentielles pour avoir le bon traitement adapter au bon parasite (si c'est bien des parasites).

Mon chat, suite à une diarrhée persistante mais comme votre chat, pas liquide pour autant, il a eu une analyse de selles qui c'est avérée positif à 2 parasites différent. Il a eu un traitement de quelques jours au Panacur suivi de quelques jours au metronidazole et retour au Panacur ensuite quelques jour pour finir le traitement. Le traitement à bien été efficace, les analyses se sont révèle négatives mais les selles molle ont durée bien 1 voir 2 mois avec une alternance selon les jours.

Dans tous les cas s'il est bien question de parasites, l'hygiène de la litière est aussi importante que le traitement. Vraiment gardez au maximum la litière le plus propre possible, désinfecter le plus souvent possible au Sanitol. Tout ça pour éviter que votre chat se reinfecte tout seul.

Mais encore une fois, pour moi il faudrait une analyses de selles, dans l'idéal sur des selles de 1-2 jours diffèrents, pour être sûr qu'il est question de parasites et pas d'autre chose.

Blue_Cat

Bonjour,

L'eau contenue dans les pâtées ne donne pas la diarrhée, l'eau n'est jamais responsable d'une diarrhée. En revanche, la diarrhée fait perdre beaucoup d'eau au chat et c'est dangereux (risque de déshydratation). De plus, tous les médocs que son organisme doit filtrer peuvent être cause de diarrhée augmentée. Mais je pense que la cause essentielle est la composition de son alimentation.

Mon conseil, qui n'engage que moi, serait de lui donner pendant plusieurs jours uniquement du blanc de poulet, cuit sans aucune graisse. C'est ainsi que j'avais mis fin à la diarrhée persistante d'un de mes chatons. Ensuite, passer aux croquettes et pâtées pour chat en saupoudrant de Smecta (sans arôme) ou encore mieux du Smectite (Smecta pour chats en boulettes appétantes). Le Smecta n'a aucun effet secondaire, il absorbe l'eau contenue dans l'intestin et rend les selles plus solides.

Enfin, les croquettes Royal Canin et autres marques véto contiennent des céréales et trop de glucides, ce qui peut être très mal toléré par certains chats. Il serait intéressant de lui faire essayer des croquettes sans céréales (Purizon par exemple), ainsi que des pâtées sans céréales (Feringa par exemple). La nourriture sans céréales se trouve sur internet (Zooplus, Bitiba par exemple).

Vous avez très bien fait d'augmenter les rations. Sauf cas particuliers, il n'y a pas de raison de rationner un chat, animal qui s'auto-régule très bien une fois qu'il a compris que la nourriture est à volonté. Cette compréhension demande quelques jours ou parfois quelques semaines, durant lesquels il va peut-être se gaver. Ensuite ça se calme définitivement. Il vaut mieux un chat légèrement enrobé qu'un chat en stress alimentaire permanent.

Utilisateur anonyme

Je rejoins Schtroumphy, les vétos auraient du faire une analyse des selles car cela peut venir d'une gardiose ou d'une coccidiose, d'autant s'il vient de la SPA, il a pu être contaminé par d'autres chats parasités.

Mais un changement de nourriture peut aussi lui être bénéfique, sachant qu'il faut toujours y aller par paliers, rajouter petit à petit les nouvelles croquettes dans les anciennes jusqu'à la totalité des nouvelles, le tout sur une période de 15 jours. Les chats ont les intestins fragiles qui réagissent au moindre changement de nourriture.

Pour ce qui est de la nourriture à volonté et mixte, je suis complètement pour, vous avez bien fait.

Kalou124

Bonjour, j'ai eu ce problème avec une de mes chattes. Le véto m'a conseillé les croquettes Royal Canin Regular sensible 33.(vous pouvez voir la composition sur le site Zooplus).Résultat impeccable.

Lorsque mes chats ont la diarrhée je donne Pro Carbo de Melvita, confort intestinal. je le trouve en magasin Bio. Je donne une gélule matin et soir (que j'ouvre et je mets la poudre dans la nourriture) et j'arrête dès que les selles se solidifient (en 2 ou 3jours).C'est un mélange de charbon et de propolis.

Claudish

Bonjour à tous et merci pour les nombreuses réponses !

Tout d'abord, pour répondre à Schtroumphy, le traitement d'antiparasitaire est bel et bien le Panacur. Comme je l'ai dit dans mon post, j'ai terminé le premier traitement et je dois recommencer le 14 septembre pour cinq autres jours. Pour continuer dans la même lignée, j'ai également été surprise qu'on ne me demande pas de prélever un échantillon de selles de mon chat pour une coprologie. Je me suis dit que c'était sans doute puisque c'est une clinique sans rendez-vous et qu'on m'a passé entre deux clients les deux fois que je me suis présentée. Je termine le traitement au métronidazole dans quelques jours et s'il n'y a toujours pas d'amélioration, je vais contacter à nouveau la clinique et sans doute imposer une analyse de selles (et ça me surprendrait qu'ils refusent, mais si cela se produit, j'irai consulté ailleurs). Pour ce qui est de la litière, je considère l'hygiène plus qu'excellente. Je retire les excréments à tous les matins et même le soir s'il y a la présence de selles molles. Depuis le début de la diarrhée, je lave la litière entièrement à chaque semaine. Je ne sais plus si je l'avais indiqué, mais au début des traitements, mon chat pouvait aller à la selle 2 à 3 fois par jour, mais maintenant, c'est une fois (avec les selles un peu plus formées, mais avec quelques-unes molles et pâles).

Sinon, pour répondre à Blue Cat, je pensais plus à une possibilité d'allergie alimentaire. Ce n'est pas ma supposition principale, donc je préfère éliminer les causes parasitaires avant de me lancer dans le long processus de détermination d'une allergie. Je ne veux pas trop essayer diverses sortes de nourriture pour le moment pour ces raisons, mais je prends bien en note les marques que tu m'as indiquées. Finalement, je pense que mon chat a bien compris qu'il ne manquera plus jamais de nourriture. Je trouve qu'il se régule très bien :)

Bref, je vais commencer par demander une coprologie afin de voir s'il y a la présence de parasites.

Merci !

Utilisateur anonyme

Êtes vous sure que la maladie d'origine est bien guérie même si vous parlez d'une 2ème étape en septembre, cette maladie (plus connue sous le nom de coryza! Encore!) peut déclencher des diarrhées sans pour autant que les symptômes habituels ne soient visibles?

(Ne donnez surtout pas de lait de vache. Au cas où...)

Par contre, je confirme 2 tasses par jours, ce n'est pas suffisant. A titre personnel, je donne une fois par jour leur portion de nourriture humide, mais les croquettes, elles sont à profusion.

Les chats s'auto régulent tout seul une fois qu'ils ont compris qu'ils ne manqueront pas.

Par contre, dans le cas d'un animal stérilisé, in convient de lui donner la possibilité de se défouler physiquement pour qu'ils gardent la "ligne" puisque mécaniquement, la stérilisation entraîne une augmentation de poids même sans augmentation de nutrition.