Bonjour, ma minette a trois ans et il n'y a que depuis peu qu'elle fait ses griffes ailleurs que sur mes chaises en skai . J'ai acheté , je ne sais combien de griffoirs de formes et de matières differentes, J'ai testé l'herbe à chat , le jus d'olive et de thon sur les griffoirs ( cela marche chez certains) sans succès. J'ai acheté des housses pour une partie de mes chaises ( les autres sont trop larges) et elle a arreté d'y faire ses griffes. y a deux, trois mois j'ai acheté un grand griffoir en forme de chat à fixer ou à poser , que j'ai posé car trop lourd pour être fixé et la première fois qu'elle a mis un coup de griffe dessus, je lui ai donné une friandise. Et j'ai fait de même chaque fois qu'elle s'y installait et faisait même rien qu'un coup de griffe. Maintenant, elle fait principalement ses griffes sur ce griffoir, même si elle utilise encore mes chaises ponctuellement et je lui donne une croquette ( et plus rarement une friandise) chaque fois qu'elle l'utilise. Le fait de crier sur un chat est rarement efficacet et c'est souvent contre productif. Que le degriffage soit desormais interdit au canada est une bonne nouvelle, car degriffer un chat 'est un acte cruel, d'abord parce que le fait de griffer est un acte naturel chez le chat qui lui permet de marquer son territoire , mais surtout parce que cela consiste en une amputation de la dernière phalange , ce qui est très douloureux pour l'animal et peut provoquer des problèmes lombaires ou articulaires et des problemes de comportement.