Cils dangereux pour l'oeil ?

Numeriusinji

Bonsoir,

Mon chaton femelle de 2 mois à poils court à les cils qui lui tombent sur les yeux, et qui collent au poils de la paupiere inférieur après une sieste, (je lui nettoie fréquament les yeux)

J'aimerais savoir si c'est possible que cela lui cause des problèmes d'entropion ou autre à l'avenir ou si c'est normal

Je vous met une photo

Merci d'avance

4 réponses
Utilisateur anonyme

grâce à vous j'ai appris un nouveau mot!😁

honnêtement je suis allé voir ce qu'était un entropion, mais franchement, ce ne serait pas de chance et je pense d'ailleurs que ce genre de problème n'est pas seulement lié aux cils mais une convergence de problèmes...

j'ai eu des chatons à poils très long qui sont d'ailleurs nés poilus, ils avaient des poils pleins les yeux collés à l'oeil et pas seulement aux paupières comme vous, je leur lavait les yeux mais ils n'ont jamais eu ce problème décrit !

Après si vraiment ça vous inquiète vous pouvez toujours aller voir un vétérinaire pour vous rassurer ou pour savoir si il y'a un risque mais en voyant votre chaton, je n'ai pas noté de particularité au niveau des cils..

Numeriusinji

D'accord ça me rassure , merci bien

Blue_Cat

Bonsoir,

Donc, si j'ai bien compris, c'est quand elle dort que les cils supérieurs se collent à la paupière inférieure. A-t-elle un coryza (traité ou non) ? Ou bien une petite conjonctivite ? Le larmoiement doit être plus important que la normale pour que les cils se collent.

Dans l'immédiat, et si il n'y a pas de maladie comme le coryza, je serais pour lui nettoyer doucement les yeux avec un coton non pelucheux sec ou une compresse sèche, afin d'absorber le trop plein lacrymal sans irriter ses yeux avec une lotion (souvent asséchante quand utilisée trop souvent).

Utilisateur anonyme

Ma minette a une mauvaise implantation des cils sur son oeil gauche, cela fait exactement pareil, rien à faire sinon bien lui nettoyer, personnellement je prends un kleenex imbibé d'eau tiède pour lui enlever les mucosités séchées ou pas et ensuite je lui repasse un kleenex sec en faisant toujours bien attention de ne pas toucher l'oeil. Par contre si elle est enrhumée, il faudrait voir le véto car cela peut aussi être du à un coryza, voire un herpès virus et ça pourrait s'aggraver. Si elle éternue beaucoup ou le nez qui coule il faudrait consulter. Sinon il faut faire avec !

Si son oeil est rouge, vous pouvez lui mettre du lacrygel (pour humains) ou ocrygel (mais plus cher car produit vétérinaire) cela hydrate l'oeil en même temps que ça soulage. Une goutte suffit pour calmer l'irritation.