Mes chattes ne s’entendent plus depuis leurs stérilisations

Alexrollier

Bonjour,

J’ai fait stériliser mais deux chartes Peexl et Peewe le vendredi 26 février 2021. Il y a donc une semaine. Mais depuis que nous sommes rentrés à la maison Peewe n’accepte plus sa sœur.

Nous somme retourner au vétérinaire mardi car on s’inquiétait. Il a donner à Peewe un calmant à prendre chaque jours, ainsi que des cachet anti- inflammatoire car elle avais un petit peux de fièvres.

Mais le problèmes c’est qu’elles ne s’entendent toujours pas. Peewe siffle, grogne et frappe sa sœur.

Est ce que quelqu’un sais si avec le temps sa finira par s’arranger ?

Car Peexl pleure sa sœur toute la journée.

Si vous avez des conseils pour que Peewe accepte mieux sa sœur, juste les aider.

Cordialement.

Et merci de votre réponse.

8 réponses
Blue_Cat

Bonjour,

Ce qu'il se passe est typique de syndrome 'odeurs de cliniques'. Peewe ne reconnaît pas l'odeur de sa soeur et elle est en gros stress, un peu comme si un nouveau chat totalement inconnu squatait SON TERRITOIRE. Les chats sont territoriaux et l'odeur est essentielle pour la reconnaissance des individus qui leur sont proches (humains comme animaux, ainsi que odeurs du territoire habituel).

En général, tout rentre dans l'ordre une fois les odeurs de clinique totalement évaporées. En attendant, vous pouvez frotter un linge sur les babines de Peexi et en frotter le museau de Peewe, cela peut accélérer la reconnaissance olfactive. Si les deux chattes s'entendaient bien avant l'opération, cette entente reviendra assurément.

Alexrollier

Merci beaucoup pour votre réponse et vos conseil. Nous allons mettre vos conseil directement en œuvre. Le temps fera sans doutes les choses. Mais c’est vrai que sa fait mal au coeur de cours nos petits cœurs ne plus s’aimer comme sa.

Peewe et Peexl vous remercie.

Landoras

La prochaine fois, appliquez-leur un peu de talc sur le corps, puis brossez-les. ça retirera les odeurs indésirables et ça devrait accélérer les retrouvailles amicales 🙂

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

en effet, comme l'a expliqué Blue Cat, vos chattes n'ont malheureusement plus la même odeur après leur stérilisation, déjà à cause des odeurs de cliniques, et en plus car les odeurs des chats sont liés à leurs taux hormonaux, qui sont modifiés par la stérilisation.

En outre, ces fameux taux hormonaux peuvent également agir sur la confiance en soi du chat.

Mais ne vous en faites pas. Le calmant conseillé par votre vétérinaire va l'aider à passer cette période, qui ne sera que temporaire. Les odeurs ont certes changé, mais si vos chattes vivent ensemble, elles se réhabiteront l'une à l'autre en d'ici quelques temps. Cela peut toutefois prendre un petit moment : pour mon chat et la chatte de ma copine ont mis environ deux semaines à vivre ensemble à nouveau.

Cordialement,

Zachary.

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Alexrollier

Merci beaucoup à tous pour vos conseil. C’est encore un petit peu tendu à la maison. Mais comme vous l’avouer dit le temps fera les choses. Nous avons eu cette après midi on séance de léchage. C’est déjà un grand pas. Même si après elles se sont siffler on n’est déjà très contente de l’avancement.

Merci beaucoup, de vos conseil qui nous rassure.

Erwann13115

Bonjour, moi j'ai le même cas, j'ai deux chats frere de sang, et un a du partir en urgence chez le veto et depuis c'est la guere depuis jeudi 25 mars ...

Blue_Cat

@Erwann,

Patience, tout va rentrer dans l'ordre d'ici quelques jours. Vous pouvez frotter le museau de celui qui est resté à la maison avec un linge propre et frotter l'hospitalisé avec, surtout au niveau de la face. Ca accélère parfois le processus de reconnaissance olfactive.

Alexrollier

Laisser le temps au temps nos deux pépettes s’entendent à nouveau. Le chat ne reconnais pas l’odeur de son frère.

Bon courage à vous et jouer avec eux sa les aides énormément.