le comportement de mon chat est étrange

Josukeee

Hello j'ai besoin de votre aide, depuis quelques mois mon chat agite sa queue comme si elle était énervée quand je suis tout près d'elle ou meme quand je la caresse mais elle ronronne, elle vient vers moi dors de temps en temps avec moi mais tout en continuant à agiter sa queue.

Je ne comprends vraiment pas pourquoi surtout que c'est associé à de la colère ou de l'agacement mais je ne fais absolument rien :// Il y a presque un an on a adopté un autre chat et au début elle était vraiment en colère contre moi puis petit à petit elle a accepté mon chat et elle est revenue vers moi (certe moins caline) mais le comportement ci-dessus a commencé y'a peut-etre 3mois.

Pouvez-vous m'aider à comprendre s'il vous plait ? Je suis perdue.

(faites pas attention à la race, j'ai mit au pif xD)

9 réponses
Blue_Cat

Bonjour,

Vos deux chats sont-ils stérilisés ? Dans le cas contraire, la cohabitation et les chaleurs génèrent beaucoup de stress. De plus, nous sommes en pleine période de reproduction et même les chats castrés peuvent être sur les nerfs quand ils sortent, du fait des rivalités fortes de territoire en cette période.

Ensuite, certains chats n'aiment pas être caressés, tout en appréciant d'être à proximité de leur humain. Au moindre signe d'agacement, et la queue qui bat en est un, cessez le contact et ne la regardez pas dans les yeux.

Josukeee

Le petit n'est pas stérilisé et plus c'est un mâle après lui il est tout le temps dehors et est a la maison 1fois par semaine (il y a une petite entrée qui mène a dehors dans la cave), après pour le grand (celui dans le sujet ) ne sort jamais vu qu'on habite dans un appart ://

De base c'est un chat très affectueux d'où mon étonnement il vient même par lui même pour en réclamer ce qui est contradictoire... Il ronronne + ayant la queue qui bouge dans tout les sens..

Lenaz

Bonjour,

Je pense qu’il y a différents battements de queue : la mienne bat de la queue quasiment constamment !

Quand je lui parle, quand je la caresse, quand je lui ouvre la porte, quand elle vient vers moi, quand elle chasse, quand elle joue, quand je lui prépare à manger, quand elle est allongée près de moi...

Mais pour moi ce n’est pas toujours un signe d’agacement : certes, parfois c’est le cas, mais par exemple tous les soirs elle vient s’allonger dans mon cou pour une séance de câlins avant la nuit, elle ronronne fort et bats de la queue à ce moment là je ne pense pas que ce soit signe d’agacement ...

Blue_Cat

Bonjour,

Le battement peut être signe d'impatience ('quand je lui prépare à manger') , d'hésitation j'ai envie/j'ai pas envie ('quand je lui ouvre la porte), d'envie d'un contact avec le maître mais sans trop de goût pour être directement touchée ('quand elle est allongée près de moi').

En gros, quand ce n'est pas de l'agacement, c'est le signe d'une ambivalence et/ou d'une hésitation dans le cerveau du chat.

Landoras

Le petit n'est pas stérilisé et plus c'est un mâle après lui il est tout le temps dehors et est a la maison 1fois par semaine (il y a une petite entrée qui mène a dehors dans la cave), après pour le grand (celui dans le sujet ) ne sort jamais vu qu'on habite dans un appart :// De base c'est un chat très affectueux d'où mon étonnement il vient même par lui même pour en réclamer ce qui est contradictoire... Il ronronne + ayant la queue qui bouge dans tout les sens..

Je pense que les réponses ont été apportées, mais il y a un point que je ne comprends pas: l'un de vos chats sort, et pas l'autre, c'est bien ça? Et celui qui sort n'est pas stérilisé?

Josukeee

Bonjour, Je pense qu’il y a différents battements de queue : la mienne bat de la queue quasiment constamment ! Quand je lui parle, quand je la caresse, quand je lui ouvre la porte, quand elle vient vers moi, quand elle chasse, quand elle joue, quand je lui prépare à manger, quand elle est allongée près de moi... Mais pour moi ce n’est pas toujours un signe d’agacement : certes, parfois c’est le cas, mais par exemple tous les soirs elle vient s’allonger dans mon cou pour une séance de câlins avant la nuit, elle ronronne fort et bats de la queue à ce moment là je ne pense pas que ce soit signe d’agacement ...

Merci pour votre réponse :))

Josukeee

Bonjour, Le battement peut être signe d'impatience ('quand je lui prépare à manger') , d'hésitation j'ai envie/j'ai pas envie ('quand je lui ouvre la porte), d'envie d'un contact avec le maître mais sans trop de goût pour être directement touchée ('quand elle est allongée près de moi'). En gros, quand ce n'est pas de l'agacement, c'est le signe d'une ambivalence et/ou d'une hésitation dans le cerveau du chat.

Ohw ça me paraît logique, peut-être qu'elle est encore un peu amer a mon sujet quand j'ai adopté le petit.

Merci de votre réponse :))

Josukeee

Le petit n'est pas stérilisé et plus c'est un mâle après lui il est tout le temps dehors et est a la maison 1fois par semaine (il y a une petite entrée qui mène a dehors dans la cave), après pour le grand (celui dans le sujet ) ne sort jamais vu qu'on habite dans un appart :// De base c'est un chat très affectueux d'où mon étonnement il vient même par lui même pour en réclamer ce qui est contradictoire... Il ronronne + ayant la queue qui bouge dans tout les sens..
Je pense que les réponses ont été apportées, mais il y a un point que je ne comprends pas: l'un de vos chats sort, et pas l'autre, c'est bien ça? Et celui qui sort n'est pas stérilisé?

Oui mais ça c'est juste que j'ai des problèmes financiers mais ça sera fait pour bientôt j'espère ^^

Josukeee

Merci pour vos réponses ça m'a beaucoup éclairé sur le problème merci infiniment ! Bonne journée/soirée à vous :))