Alors qu’il n’était encore qu’un chaton, Biggie a été trouvé errant. Adopté par une famille aimante, il s’est rapidement révélé doux et affectueux. Nul ne pouvait résister à son incroyable regard bleu azur… Mais il y a un an, son œil droit s’est mystérieusement mué... en vert émeraude !
Les yeux des chatons peuvent changer de couleur
Ses maîtres ont consulté deux vétérinaires mais jamais personne n’a pu trouver la cause de ce changement de pigmentation. En effet, si les yeux des chatons peuvent changer de couleur à mesure que leur vue se développe, ceux des adultes, eux, ne sont pas censés se transformer ! Et Biggie était déjà adulte depuis longtemps lorsque son œil est passé du bleu au vert, puisqu’il avait neuf ans…
Alors comment expliquer ce mystère ? Serait-ce l’effet de la vieillesse ? Un symptôme dû à une maladie ? Un signe de lésion oculaire ? « Si les yeux d’un chat deviennent jaunes, cela peut être un signe de jaunisse ou d’hépatite », explique le Dr vétérinaire Stéphane Tardif. Cependant, les vétérinaires n’ont jamais su expliquer aux maîtres de Biggie la raison de ce changement de couleur et ne se montrent pas inquiets. Le chat, aujourd’hui âgé de dix ans, est heureux et en bonne santé. Et son étonnante pigmentation oculaire, aussi belle soit-elle, demeure un mystère.
Votre chat a de beaux yeux ? N'hésitez pas à partager sa photo avec nous via notre page Facebook !
A lire sur le même thème : Une chatte aux yeux vairons et ses bébés, lâchement abandonnés