Voilà des années que des chercheurs tentaient de donner naissance à cet animal : une bête hybride, issue d’un croisement entre un chien et un chat. Il serait né il y a 2 mois, et si aucune photo de cet animal étrange n’a encore été transmise à la presse, une présentation officielle est attendue dans les mois à venir, si toutefois il survit.
Les chercheurs américains qui ont donné naissance à Kippy, que l'on pourrait traduire par Chiaton en français, travaillent depuis près de 10 ans sur ce projet. C'est dans un laboratoire californien privé que l'animal a vu le jour. D'autres spécimens ont été créés ces dernières années, mais aucun n'avait survécu si longtemps.
Les chercheurs sont remplis d'espoir, même s'ils restent sur leurs gardes, bien conscients qu'ils ne peuvent présager de l'espérance de vie de l'animal, explique la revue Science, qui publie en exclusivité les premières déclarations de l'équipe américaine.
Les "pères" de Kippy ont choisi de rester anonymes pour le moment. "Nous savons que la naissance de Kippy va créer la polémique chez les défenseurs de la cause animale. Nous préférons être discrets tant que nous ne pourrons en dire plus sur son espérance de vie et son bon développement" confie l'un des chercheurs à la revue scientifique.
Changer le monde
Pourquoi ont-ils alors décidé d'en parler malgré tout ? "Nous avons longuement débattu entre nous et avons tout de même choisi d'en parler car il s'agit d'une avancée très importante. La naissance de Kippy, et le fait qu'il ait atteint l'âge de 2 mois nous permet d'espérer d'autres hybridations, qui pourraient changer véritablement le monde. Notre équipe ne restera pas éternellement anonyme. Nous souhaitons seulement rester prudents".
Science vient à peine de publier ces déclarations, mais déjà, plusieurs associations s'insurgent contre cette manipulation génétique qu'ils estiment aussi dangereuse que contraire à l'éthique. Une pétition a été mise en ligne pour que l'identité des chercheurs soit révélée et que leurs expériences soient immédiatement interdites par le gouvernement.
Et vous, que pensez-vous de la naissance de cette nouvelle espèce animale ?