Les moustaches du chat, appelées vibrisses, ne sont pas seulement là pour faire joli, loin de là ! Situées aussi sur les paupières et à l'arrière des pattes avant, elles ont en effet de nombreuses fonctions tant en matière de communication que de repérage.
Un organe très utile pendant la nuit
La nuit, le chat utilise ses moustaches pour se repérer et détecter les variations de l'air. Il peut ainsi détecter la présence de proies et tout autre présence en mouvement dans l'obscurité.
Encore mieux qu'un mètre
Les vibrisses permettent également au chat de mesurer la largeur d'un passage. 'En effet les vibrisses représentent la largeur totale du chat, elles servent de "gabarit"" nous explique Marie-Hélène Bonnet, comportementaliste du chat.
Ces poils très épais mesurent aussi la vitesse du vent et sont donc très utiles quand le chat bondit car il sait ainsi quelle force il doit mettre exactement dans son saut.
Les vibrisses coupées repoussent
Certains pensent à tort que si l'on coupe les moustaches du chat, elles ne repousseront jamais. C'est bien heureusement faux. Cependant, durant le temps de la repousse, le chat se montrera plus maladroit, et donc moins téméraire.
D'ailleurs, "une chatte coupera les moustaches de ses chatons pour éviter qu’ils ne partent trop loin du nid familial" souligne Marie-Hélène Bonnet.
Un moyen de communication
Observer les moustaches du chat peut permettre de comprendre ses émotions. Un félin inquiet ou effrayé les dirigera vers l'arrière, tandis qu'un matou curieux ou agressif les dirigera droit devant lui.
Des différences selon les races de chat
Si les vibirisses ont toujours les mêmes fonctions, elles ne sont pas identiques en matière d'esthétique. Celles du Devon Rex par exemple, sont ondulés et courtes tandis que celles de l'American Wirehair sont plus rêches et frisées