sortir son chat

Alinea8

Bonjour

Mon chat de 4 mois vit en appartement mais je souhaite le sortir en promenade de temps en temps. Faut-il lui mettre un collier anti-puces ou le vacciner comme un chat qui sort régulièrement ? Merci pour votre aide.

Alinea8

9 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour, pourquoi voulez vous sortir votre chat ?! Etant donné qu'il vit en appartement vous allez le frustré car plus tard il demandera à sortir mais vous ne serez pas toujours disponible donc ça le stressera et le frustrera... C'est pas le but.

Sinon si vous voulez absolument le sortir, il faut qu'il soit castré déjà, vacciné également et l'anti-pucer (je conseil plutôt la pipette derrière la nuque, a faire chez le vétérinaire si vous ne savez pas la mettre car il ne faut pas qu'il se lèche), et bien sur le vermifuger.

Alinea8

Bonjour Angelina56

Merci pour votre conseil. Effectivement il pourrait demander à sortir : je n'avais pas envisagé ce futur.

Utilisateur anonyme

C'est vrai qu'on y pense pas toujours effectivement, ça part d'une bonne intention que de le laisser sortir mais malheureusement ça pourrait engendrer un mal être par la suite lorsqu'il sera dans l'appartement. Moi personnellement je ne tenterais pas, après faut savoir aussi que y'a des chats qui s'en fiche et qui s'adapte bien après mais bon, c'est un risque à prendre :/.

Utilisateur anonyme

De mon expérience perso : mieux vaut ne pas sortir un chat d'appart en harnais. Il n'y a que des inconvénients. Ce n'est pas une question de puces ni de vaccins.

Je vous incite vivement à ne pas le faire. Après, le faire jouer à fond le soir, lui accorder de l'attention et lui réserver un coin tranquille... tout ça c'est très bon pour lui.

Alinea8

merci pour vos conseils. :)

Alinea8

Je joue en moyenne 1h/j avec mon chaton. En dehors de ça j'ai l'impression qu'il s'ennuie très rapidement avec ses jouets. Je ne sais plus quoi lui donner comme jouet. Auriez-vous des suggestions ? Faut-il introduire un "nouveau" jouet toutes les semaines ?

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Jouer avec lui une heure par jour est super :) Les chats d'intérieur ont souvent besoin d'être stimulés par leur maître pour jouer, au risque de devenir paresseux et donc de s'empâter. De plus, jouer avec lui renforce votre relation, c'est tout bénéfice :) Après cela dépend des chats, j'en ai un très joueur grâce à qui je n'ai pas acheté tous ces jouets pour rien, une qu'il faut stimuler car elle ne joue presque jamais d'elle-même, et une qui est un mix des deux. Puis comme j'en ai plusieurs, ils jouent ensemble aussi.

Je ne vois pas vraiment l'intérêt de sortir un chat s'il est habitué à l'intérieur. Il risque d'être anxieux au début, mais après comme dit plus haut, il risque d'être frustré car il aura pris goût à l'extérieur. Un chat n'est pas un chien, j'ai un peu de mal de voir des chats promenés en laisse... Un chat est indépendant, il aime explorer et pas être retenu par une laisse... Un chat peut très bien être épanoui à l'intérieur, les miens ne sortent jamais (je vis en appartement au troisième étage sans jardin aussi), ils aiment prendre l'air à la baie vitrée ouverte (elle est sécurisée avec un filet de protection), mais ça s'arrête là. Ils ne réclament pas pour sortir, au contraire ils semblent effrayés par la porte d'entrée ouverte et sont toujours anxieux quand je les sors pour les emmener chez le vétérinaire...

Donc pour moi vous faites déjà ce qu'il faut.

Greylox

Je joue en moyenne 1h/j avec mon chaton. En dehors de ça j'ai l'impression qu'il s'ennuie très rapidement avec ses jouets. Je ne sais plus quoi lui donner comme jouet. Auriez-vous des suggestions ? Faut-il introduire un "nouveau" jouet toutes les semaines ?

Bonjour,

Les chats se lassent vite des joujoux. Le truc est donc d'en avoir de diverses sortes et de les faire tourner. Vous en cachez certains une bonne semaine (voire 2) et vous les ressortez.

Les jouets qui font du bruit sont souvent leurs préférés (mais peuvent parfois faire peur : l'un de mes chat a mis 1 mois avant d'oser approcher la souris qui fait du bruit quand on la touche, mais maintenant il lui fout une rouste dès qu'on la sort).

Après il faut voir aussi avec le caractère de votre chat : certains sont plus bagarreurs, d'autres préfèrent courir, il y a ceux qui adorent attraper des trucs planqués dans un coin... Bien évidemment les chats peuvent cumuler tout ou partie de ces préférences. Il faut donc trouver les jouets qui leur correspondent le mieux.

Alinea8

Effectivement Aradalwenn, mon chat passe du temps en contemplation des pigeons devant le filet, fenêtre ouverte.

Depuis mon premier post dans le forum, je l'ai amené une fois en we chez des amis (avoir de la compagnie ça le change lol) et sorti une fois 1h au bois. Pour l'instant ça s'est très bien passé et il s'est vite adapté à mon pas en promenade. Pour l'instant il ne réclame pas de sortir et j'évite de le faire souvent.

En tout cas je vous remercie tous pour vos conseils et vos expériences. L'abyssin est un chat vraiment génial !