Savez-vous pourquoi les chats ont peur des concombres??!

Utilisateur anonyme

Coucou a toutes et tous !

Depuis peu on voit ce type de vidéos circuler sur le net...

https://www.youtube.com/watch?v=GJw5frQ3wrw

Est ce que vous avez une idée de pourquoi ils réagissent comme ca?

Moi je pense que c'est parce que c'est un objet nouveau ou la phobie du vert... enfin je ne suis pas sure, donc si quelqu'un peut me dire si son chat fait la même chose et a votre avis pourquoi ??

Merci,

Des calins à tous les chats!

5 réponses
Utilisateur anonyme

Ce qui amuse tant d’internautes est simplement ce qu’on appelle le réflexe de sursaut : il s’agit d’une réaction réflexe du tronc cérébral permettant de protéger l’arrière du cou et les yeux : il s’agit de faciliter la fuite et ainsi permettre un examen de la situation à distance, pour une réévaluation du danger.

Il est possible que les chats associent le concombre, du fait de sa forme et sa couleur,  à des serpents, qui peuvent être des prédateurs mortels pour eux . Ce n’est néanmoins pas le seul facteur de peur.

Les expériences menées placent souvent le concombre derrière le chat quand celui-ci est en train de manger. L’emplacement de sa gamelle est une zone associée à la sécurité . Cela cause donc plus de surprise que si le concombre était placé à un autre endroit. Certains félins ne réagiront pas à l’intrusion, identifiant le légume comme tel ou n’en ayant pas peur, mais d’autres auront une réaction violente.

Utilisateur anonyme

Effectivement , les chats n'ont pas peur du vert mais leur instinct les pousse a réagir quand ils voient quelques chose qu'ils associent au serpent !!!!

Utilisateur anonyme

C'est leur instinct qu'il les pousses à réagir !

Utilisateur anonyme

Je pense que c'est l'effet de surprise: c'était pas là avant et la je me tourne et c'est juste à côté de moi.

J'ai essayé avec mon chat sans l'effet de surprise, il s'en fiche du concombre

Sofi771

Samiah par respect pour les auteurs, quand tu cite un site merci de mettre la source.

Sinon tout es dit, les chats n'ont pas peur du vert et ce genre de "jeu" cause un stress à l'animal l'idée du serpent est intéressante mais pour l'instant on a aucune certitude sur la cause (à moins que ça ai changé).