Promener son chat

Clairebmb

Bonjour,

J'ai déjà lu plusieurs articles à propos des promenades pour chat mais j'aimerais une réponse adaptée à ma situation.

Je vis en appartement au 4ème étage avec balcon et nous avons, avec mon compagnon

Il adore être sur le balcon et passe sa tête sous la balustrade afin de mieux voir ce qui se passe dehors. Nous avons vu directement sur un petit fleuve avec pleins d'arbres donc il est très intéressé par les canards, oiseaux etc...

L'idée de le descendre (en laisse) afin de satisfaire sa curiosité m'a déjà traversé l'esprit. Nous disposons d'un espace réservé aux habitants de l'immeuble, il ne croisera pas de voiture ou autre choses effrayantes pour lui.

A côté de ça il ne manque absolument de rien chez nous, nous jouons avec lui, nous lui apportons beaucoup d'amour et il nous le rend plus que très bien. Nous lui avons même trouvé un copain chien qui passe le voir régulièrement !

Merci beaucoup par avance !

" Claire et bébé Onyx "
5 réponses
Greylox

Bonjour,

Je ne suis pas opposé au principe de promener son chat en laisse mais dans le cas de votre chat je ne pense pas que ce soit une bonne idée. Selon moi, la promenade en laisse est une solution dans le cas de certains chats pour répondre à des problèmes précis (agressivité, marquage, hyper activité…)

Votre loulou semble avoir une vie heureuse et bien équilibrée, le sortir en laisse pourrait créer des problèmes : peur car dehors, au sol, ce n'est pas son territoire, désir de liberté, besoin de marquer s'il sent l'odeur d'autre chats…

Clairebmb

C'est vrai qu'il est peureux dès qu'il ne connait pas mais sa curiosité prend rapidement le dessus. En fait j'aurais aimé lui faire rencontrer les canards et autres animaux se promenant devant chez moi. Je suis peut-être trop "gaga" et veux répondre à tous ses souhaits... 🤗

" Claire et bébé Onyx "
Greylox

Un chat n'est pas un chien on va dire. Le chat fonctionne pat territorialité, n'est pas hyper sociable avec les autres animaux (tant mieux d'ailleurs si ça se passe bien avec son copain chien :) ) et globalement est assez routinier.

Votre chat n'éprouve pas plus que ça de besoin que ça de rencontrer des canards et autres animaux. Ils le distraient car sont des "trucs qui bougent" quand il est sur le balcon, et c'est tant mieux, mais ce n'est pas pour autant que votre chat va ressentir le besoin de les rencontrer.

Vous faites un peu d'anthropomorphisme en pensant qu'il a ce type de souhaits. En gros vous appliquez des concepts humains à un animal qui est très éloigné de notre mode de fonctionnement. Il n'y a pas de mal à ça, quand je cherche un de mes deux chats et que je vois l'autre je lui demande souvent "t'as pas vu ta soeur/ton frère ?" :) , c'est juste qu'il ne faut pas aller trop loin dans ce sens au risque de déboussoler votre animal.

En résumé un chat est un animal très proche de ses instincts car contrairement aux chiens les humains n'ont pas eu à modeler son caractère : le chat chasse des rongeurs, les humains voulaient protéger le grain stocké. Bien sûr certains chats ont quand même été plus modelés par l'homme : les chats de race, ils sont souvent plus ouverts avec les humains, moins chasseurs et moins aventureux, sauf bien sûr pour les races croisées avec des espèces sauvages comme les Bengals, pour eux c'est l'inverse, on est beaucoup plus proche du chat "sauvage".

Le chat est un prédateur et une proie dans la nature, cela modèle énormément son comportement et explique la nature stressée de beaucoup de chats. Il est plutôt solitaire mais des groupes de chats (qu'on ne peut en aucun cas comparer à une meute de chien) peuvent se mettre en place si les ressources sont présentent en abondance, mais c'est globalement un animal peu sociable et solitaire.

Pour lui donner bien-être et sérénité, rappelez-vous toujours que votre chat... est un chat ; pas un chien, pas un enfant :)

Kirikiri
Kiri, née le 20 avril 2018, chat de gouttière excessivement poilue. Dans la vie, j'aime les caresses sur le bidou (oui oui) et sur les joues, lutter avec les rouleaux de sopalin, courrir...

Outre la bonne analyse de Greylox, j'ajouterais que si ça se passe bien dehors, il risque de réclamer pour sortir régulièrement par la suite. Autrement dit, vous risquez de finir par être obligée de le promener quotidiennement pour qu'il ne fasse pas une dépression chez vous. À réfléchir sérieusement donc.

Demandez vous s'il a vraiment besoin de sortir : ma minette aussi passe sa vie à mater la famille pigeon qui fait son nid devant notre fenêtre. Pourtant, les rares fois où elle va dehors (quand je la laisse pour les vacances chez la famille), elle ne part pas du tout en exploration, chasser etc. Elle reste sur la terrasse !

Clairebmb

Vous m'avez offert un petit moment lecture 😉

Je prends de vos réponses et abandonne mon idée. Je ne comptais pas vraiment le faire sachant que c'était une mauvaise idée mais il me fallait une réponse constructive pour y renoncer.

Merci de vos retours :)

" Claire et bébé Onyx "