Un chat n'est pas un chien on va dire. Le chat fonctionne pat territorialité, n'est pas hyper sociable avec les autres animaux (tant mieux d'ailleurs si ça se passe bien avec son copain chien :) ) et globalement est assez routinier.
Votre chat n'éprouve pas plus que ça de besoin que ça de rencontrer des canards et autres animaux. Ils le distraient car sont des "trucs qui bougent" quand il est sur le balcon, et c'est tant mieux, mais ce n'est pas pour autant que votre chat va ressentir le besoin de les rencontrer.
Vous faites un peu d'anthropomorphisme en pensant qu'il a ce type de souhaits. En gros vous appliquez des concepts humains à un animal qui est très éloigné de notre mode de fonctionnement. Il n'y a pas de mal à ça, quand je cherche un de mes deux chats et que je vois l'autre je lui demande souvent "t'as pas vu ta soeur/ton frère ?" :) , c'est juste qu'il ne faut pas aller trop loin dans ce sens au risque de déboussoler votre animal.
En résumé un chat est un animal très proche de ses instincts car contrairement aux chiens les humains n'ont pas eu à modeler son caractère : le chat chasse des rongeurs, les humains voulaient protéger le grain stocké. Bien sûr certains chats ont quand même été plus modelés par l'homme : les chats de race, ils sont souvent plus ouverts avec les humains, moins chasseurs et moins aventureux, sauf bien sûr pour les races croisées avec des espèces sauvages comme les Bengals, pour eux c'est l'inverse, on est beaucoup plus proche du chat "sauvage".
Le chat est un prédateur et une proie dans la nature, cela modèle énormément son comportement et explique la nature stressée de beaucoup de chats. Il est plutôt solitaire mais des groupes de chats (qu'on ne peut en aucun cas comparer à une meute de chien) peuvent se mettre en place si les ressources sont présentent en abondance, mais c'est globalement un animal peu sociable et solitaire.
Pour lui donner bien-être et sérénité, rappelez-vous toujours que votre chat... est un chat ; pas un chien, pas un enfant :)