pipi dans la litière

Alinea8

Bonjour

Au-secours ! Mon chat fait pipi au bord de sa caisse à litière (litière ouverte). Résultat, seule une petite partie du pipi est dans la litière et le reste à l'extérieur. Comment lui faire comprendre qu'il ne reste pas au bord quand il fait pipi ? 😔

Merci pour votre aide

6 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Dans la majorité des cas, le chat est un animal propre, qui effectue ses besoins toujours au même endroit. Peut être que votre chat ne se rend pas forcément compte que la zone "en dehors" de la litière lui est interdite.

À force de faire ses besoins à côté, le sol est imprégné de l'odeur d'urine, et il reconnait alors le sol à coté de la litière comme une zone "souillée". Le mieux serait de changer de litière et de prendre une litière fermée. Si vous ne souhaitez psr changer de litière vous pouvez éventuellement la déplacer d'endroit et y placer des mini barreaux autour afin de l'empêcher de dépasser sa litière.

Cécile - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Lyzzza

Bonjour Au-secours ! Mon chat fait pipi au bord de sa caisse à litière (litière ouverte). Résultat, seule une petite partie du pipi est dans la litière et le reste à l'extérieur. Comment lui faire comprendre qu'il ne reste pas au bord quand il fait pipi ? 😔 Merci pour votre aide

Bonjour

Votre chat a 3 ans. Depuis quand l'avez-vous ?

Et depuis quand fait-il pipi au bord de sa litière ?

Alinea8

Bonjour Lyzza

Je l'ai eu bébé sevré. C'est rare qu'il soit malpropre. La semaine dernière comme il a fait pipi en dehors de sa litière j'ai changé le carton de sa litière. Ensuite j'ai agrandi son carton de litière. Depuis, il fait pipi qq fois dedans puis parfois trop au bord vers l'extérieur. Il est atteint du cancer (lymphome) et est sous cortisone. Est-ce du à ça ? Avant de voir le véto, je vais essayé de changer de place comme le suggère Provéto.

Blue_Cat

Bonjour,

Votre chat est un mâle et les mâles urinent en soulevant le popotin. La solution que j'ai adoptée depuis des années ayant aussi des mâles, est d'acheter un grand bac en plastique haut et large (bacs de rangements en vente dans toutes les grandes surfaces). Ainsi, même si le chat soulève le popotin, l'urine reste dedans.

De plus, la litière doit toujours être maintenue propre avec une bonne couche de substrat, et le bac javélisé une fois par semaine. (Je ne comprends pas de quel carton vous parlez, un bac à litière est en plastique).

Alinea8

Comme je ne suis pas à la maison : bac provisoire en carton et recouvert de plastique. D'habitude aucun problème. Sauf depuis la semaine dernière. J'ai agrandi le bac et les bords de 15 cm. J'essaie de me rappeler ce qui a changé.🤧

Lyzzza

Bonjour Aline

Pas à la maison... vous êtes en camping ? 👌

Où que vous soyez, il lui faut une litière plastique, ça coûte pas cher.

Vous pouvez aussi pour 3€ acheter en magasin brico une petite auge de maçon dont les bords sont larges et hauts.

J'ai la même en grand modèle pour mes 4 chats.

Les litières bricolées c'est pas terrible.