Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>
Logo wamiz

Mon chat "malaxe" avec ses griffes

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 1 mois
Bonjour,
Je viens d’accueillir, avec mon compagnon, un bébé Abyssin qui s'appelle Onyx âgé de 3 mois et demi.
Il est très épanoui chez nous et peut-être un peu trop ce qui fait qu'il nous "malaxe" sans arrêt toutes les parties du corps (jambes, bras, torse, cou, épaule, parfois visage...). En soit c'est mignon, c'est un signe d'affection cependant quand il le fait il sort les griffes... C'est plutôt douloureux pour nous et nous aimerions trouver une autre solution au problème que de lui couper les griffes...
Comment pourrions-nous lui apprendre à ne pas les sortir ? Sachant qu'on essaye pour le moment de lui rentrer les griffes à chaque fois mais ça ne sert à rien.
J'espère trouver de l'aide sur ce forum. Je vous remercie par avance pour vos retours.

Claire
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Bonjour,

Honnêtement ma chatonne fait pareil et j’ai dû couper les griffes avant. C’est difficile à corriger car c’est un réflexe pour eux. Mais vous verrez avec les griffes coupées c’est beaucoup plus agréable :) (et encore notre crapule nous mordille aussi le nez, oreille et menton...) l’éleveuse m’a dit que sa mère faisait pareil, je suppose que l’education Joue du coup..

Désolée ce n’est pas la réponse attendue :)
Peut être quelqu’un aura une autre solution à vous proposez ( et je serai preneuse !)

Rosanna
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Merci de votre réponse !
Si toutefois nous décidons de lui couper les griffes quels seraient vos recommandations ? Faut-il avoir un coupe-ongle adapté ? Aller chez un vétérinaire ? Mon chat risque-t-il de mal réagir à ça ?
Claire et bébé Onyx
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Personnellement j’utilise un coupe ongle adapté (pour chat), si vous ne savez pas comment faire ou que vous avez peur, allez en effet chez un veto, il vous montrera et essayer de le faire devant lui pour avoir confiance. Après il vaut mieux chosir un temps calme pour le faire, et si vous ne faites pas tout d’un coup, que votre chat s’agite, laisser. Ne forcez jamais, attendez un autre moment calme et continuez. Si vous êtes 2 c’est plus facile quelqu’un peut tenir le chat et le distraire et l’autre coupe. Après il faut que que cela soit régulier, plus c’est Fait tôt et régulièrement plus le chat va comprendre que c’est La routine et que ça ne fait pas mal :) (perso je fais 1 fois par semaine et tout se passe bien.)

Rosanna
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Bonjour,
Ce malaxage est celui que fait le chaton sur les mamelles de sa mère, quand il tète, pour faire venir le lait. C'est un signe de grand bien-être et de confiance. Il serait malheureux de le lui interdire, il ne comprendrait pas.
Couper les griffes des pattes avant est simple, avec un coupe ongle spécial chat. Vous coupez uniquement la pointe, jamais jusqu'à la partie rosée à la racine, là vous lui feriez très mal.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Bonjour Blue Cat,
Nous ne voulons pas lui interdire, il est tellement mignon quand il le fait. Mais encore ce matin je me suis retrouvée avec une épaule pleine de griffure.. Et puis il aime nous "malaxer" le visage mais avec ses griffes nous sommes obligés de lui interdire.
Nous allons donc opter je pense pour le coupage d'ongle. Existe-t-il une différence entre un coupe-ongle pour les chiens et pour les chats ?
Claire et bébé Onyx
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Le coupe griffe pour chat est plus petit que pour le chien, moins j’utilise un coupe ongle, il faut l’habituer à se faire manipuler les pattes, commencez tout de suite pour bien faire. Demandez à votre vétérinaire comme s’y prendre et si vous avez peur de couper une veine, juste le bout pointu de la griffe suffira, à force de faire ses griffes sur son griffoir ça va les user en peu.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Personnellement j'utilise des ciseaux pour chats ainsi que des coupes ongles ordinaire et aucun soucis
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Je vous remercie pour vos réponses. Je vais lui acheter un coupe ongles et je vais essayer ça dès ce soir. Je vous donnerai des nouvelles :)
Claire et bébé Onyx
Reporter un abus
Posté par il y a 4 semaines
Coucou notre chat de 9 mois fait la même chose, il malaxe avec les griffes.. Il le fait le plus souvent sur le plaid à côté de nous ou sur nous. Vu que ça fait un peu mal, depuis qu'il a commencé je lui dit sans les griffes ou tout doux, des fois je lui touche les griffes en disant non. Ça marche pas de ouf mais nous continuons à le faire pcq des fois il le fait sans mettre les griffes.
J'avais également cherché des astuces pour qu'il le fasse sans les griffes mais pas vraiment trouvé. En tout cas je ne souhaite pas lui couper les griffes vu qu'il va dehors, je ne perds pas espoir de pouvoir lui faire comprendre rien qu'avec ma voix et mes gestes...
En tout cas c'est très surprenant quand il a fait ça la première fois, sur sa tête on voit qu'il prend bcp de plaisir...
Meloche
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)