Dockie, Chatte abyssin diabétique

Utilisateur anonyme

👋

J'aurais besoin de vos vécus et conseils, j'ai ma ptite Dockie de 5 ans bientôt qui vient d'être diagnostiquée diabétique. J'ai dû commencer à lui faire des injections d'insuline depuis hier à raison de 2x/j.

ça m'angoisse et j'aimerai faire au mieux pour ma ptite puce.

merci de vos infos 🙂

7 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

La prise en charge du diabète chez les chats est assez courante. Il ne faut pas vous angoisser quant aux injections quotidiennes. Allez y avec douceur dès le départ, sans la stresser, et ce geste quotidien deviendra rapidement une habitude en vous et votre animal. Ce traitement permet de minimiser les complications liées à la maladie et d'en faire disparaître au maximum les symptômes.

Pour faire au mieux, il faut vraiment observer Dockie : prise de boisson, alimentation, comportement général (faiblesse, fatigue, manque d'entrain...) mais aussi être rigoureux dans la prise du traitement. Dockie sera surement suivie régulièrement par votre vétérinaire afin d'adapter les doses d'insulines si besoin. L'alimentation doit aussi être adaptée.

Tout ceci devrait permettre de maintenir votre animal en bonne forme et vous lui donnez une meilleure qualité de vie en dépit de sa maladie!

En espérant vous avoir rassuré,

Emeline

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Soadly

Il y aura certainement un temps d'adaptation. Et bien entendu, il faut la surveiller. Pour la petite anecdote : ma sœur a eu un chat diabétique et elle a vécu plusieurs années alors que le vétérinaire lui a dit qu'elle ne tiendra pas longtemps. Au final, c'est le chat qui venait réclamer si piqure d'insuline qui lui faisait du bien.

Utilisateur anonyme

Merci pour vos réponses. je crois que je stress plus qu'elle et je culpabilise de lui infliger ceci :(

bon là ça fait que 2 jours mais je la sens toute ko, j'imagine que c'est normal. je dois de toute façon appeler le véto ajd pour l'informer avant le long week-end et sinon contrôle dans 3 semaines

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Désolé pour votre chat...

Auriez vous la gentillesse de nous dire ce que votre minette mangeait au quotidien, je ne ferais aucune critique ni sur votre choix ni sur la marque

Merci d avance

Cordialement

Utilisateur anonyme

👋 Alors mercredi j'ai appelé la vétérinaire pour l'informer de l'état de Dockie vu qu'elle était ko, elle m'a dit qu'elle allait demander un complément sur les analyses de sang et je devrais avoir des nouvelles aujourd'hui, mais entre temps j'ai dû arrêter les injections.... pffffffffff pénible tout ça

Sinon pour répondre à ta question Celdric elle mange des sachets de Félix en gelée et en complément elle a des croquettes recommandée par le véto pour les chats ayant des soucis de pancréatite.

Utilisateur anonyme

Ok merci,

Attention au Félix qui contient du sucre, pour son problème il faudrait s orienter vers des pâtées a fort taux de proteines, parlez en avec votre vétérinaire

Cordialement

Utilisateur anonyme

Merci Celdric pour vos infos. j'en parlerai au véto

D'ailleurs je l'ai eu au téléphone à midi. apparemment ma ptite Dockie a une gluckosamine, mais c'est pas forcément lié avec du diabète. donc pendant 10 jours je dois faire des contrôles urinaires et on verra si c'était juste un soucis passager ou si c'est le diabète......... je vais m'amuser à récolter l'urine :(