Comment rendre son chat moins sauvage

Utilisateur anonyme

Bonjour tout le monde,

J'ai un chat chartreux/angora depuis dix mois et j'ai de gros problèmes avec lui pour l'empêcher de griffer et de mordre.

Depuis le début ( je l'ai eu non sevré ce qui peut en être la cause) il est peu câlin et attaque souvent les visiteurs et même à certains moments moi même.

Le vétérinaire m'a conseillé de lui souffler dessus et d'éviter de le taper quand il attaque mais c'est de plus en plus difficile sachant que c'est régulièrement. Le moindre mouvement de main le fait sauter.

Il lui arrive quelque fois de se calmer et et de se blottir contre moi. Là j'arrive à le caresser mais dès que je le touche trop il se remet à mordre.

Je ne sais pas si mon 40m carre lui suffit. Il monte en haut des portes, en haut des rideaux ...

Il lui arrive même de cracher quand il y a des invités.

Vous comprenez ma frustration d'avoir un chat que je ne peux à peine toucher sauf quand il le décide.

Que puis -je faire ?

Voilà j'espère vous avoir apporté assez d'éléments. N'hésitez pas à me poser des questions.

Merci

virginie

5 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour, j'ai eu le même soucis avec ma petite Kiara quand je l'ai eu, elle n'avait pas finis son sevrage non plus, ce que je faisait c'est qu'à chaque fois qu'elle griffait ou mordait, je faisait un "TSSSSS" avec ma bouche, j'enlevais mes mains et je l'ignorais pendant quelques temps, pareille quant elle faisait une bêtise, pour ma part ça à bien fonctionné.

Utilisateur anonyme

mon chat aussi a ete très aggressive ( je l'ai trouvee dans la rue elle avait a peine un mois ), quand elle me mordait ou crachait je luis disait " NON" ou " PSHHH " et elle se calmait. Aujourd'hui elle c'est beaucoup calmée

Utilisateur anonyme

« Vous comprenez ma frustration d'avoir un chat que je ne peux à peine toucher sauf quand il le décide. »

Le truc c'est que c'est normalement toujours le chat qui décide s'il a envie d'être touché ou caressé. Ensuite c'est une affaire de degré, bien sûr, mais c'est quand même un peu ça.

Chez moi j'ai une chatte qui ne supporte pas d'être prise dans les bras : elle a pourtant pleine confiance en moi et elle vient sur mes genoux à l'occasion (moins pour les caresses que pour le plaisir d'être sur mes genoux, car elle n'aime pas trop les caresses). À l'égard des autres personnes, ma chatte les fuit toutes comme la peste car elle est très timide et n'a confiance qu'en moi.

Tout cela ne nous empêche pas de nous aimer beaucoup mutuellement, mais il est vrai que mes amis ne sont pas acceptés dans notre bonheur privé.

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Merci beaucoup pour vos réponses.

"Le truc c'est que c'est normalement toujours le chat qui décide s'il a envie d'être touché ou caressé. Ensuite c'est une affaire de degré, bien sûr, mais c'est quand même un peu ça." : Oui c'est surtout que lorsqu'il en a envie il peut passer du tout au tout en une seconde...

Je vais essayer vos techniques Angeline56 et Miinouch en étant plus direct avec lui et le "bouder" lorsqu'il me mord.

Parce que je me suis (entre guillemet) trop habitué à ce qu'il le fasse que je ne le punis pas à chaque morsure. J'espère qu'il se calmera vraiment parce que mes mains sont couvertes de blessures...

Je pense aussi que c'est son jeune âge non ? Je sais qu'on m'a expliqué que le fait qu'il ne soit pas sevré explique qu'il ne se rende pas compte de lorsqu'il fait mal.

Merci :)

Utilisateur anonyme

Lui souffler dessus? Si tu veux énerver un chat il n'y a pas mieux.

Dès qu'il te mord ou griffe, il faut que tu lui donnes un jouet. S'il n'est pas très caresses, peut être est il très joueur ;).

Pour les invités, est ce qu'il peut rester dans une pièce seul et ne pas être forcé à être confronté à eux? Les chats détestent qu'on envahisse "leur" territoire et préfèrent décider quand ils viennent dire bonjour.

Pour ma chatte, elle n'a jamais été très violente et agressive et pourtant, elle n'étais pas sevrée.