Chat : selles très odorantes croquettes sans céréales

Thrxnd

Bonjour à tous,

J’espère que vous allez bien.

Je me suis permise de créer un topic même s’il en existe des milliers sur les selles odorantes et les croquettes car je suis complètement perdue vis à vis de l’alimentation de mon chat....

Il s’agit d’un abyssin de 11 mois. J’ai commencé par lui donner les mêmes croquettes que lui donnait son éleveuse, à savoir des croquettes sans Céréales de la marque Ultra Premium Direct pour chats stérilisés.

1 mois après qu’il soit arrivé chez nous l’année dernière, j’avais constaté qu’il avait toujours un peu de sang au niveau de ses selles. Après plusieurs consultations et analyses avec ma veto, il s’avère qu’il avait choppé 2 parasites au sein de son elevage et nous les avons traités.

Sauf qu’après cela, il avait toujours un peu de sang dans ses selles. Nous avons donc refait des analyses pour s’assurer qu’il était guéri, et en effet il n’avait plus aucun parasite. La véto nous a conseillé de lui donner pour quelques semaines des croquettes spécialisées pour la digestion car son transit avait peut être été irrité avec les parasites et les traitements. Les croquettes digestion en question étaient les Royal Canin Gastro Intestinales (croquettes grasses et avec céréales).

Dès que nous avons fait cette transition, tout est allé mieux. Plus de sang, les selles ne sentaient plus rien etc. Nous étions donc très soulagés. Cela faisait 2 mois et demi que nous lui donnions ses croquettes et nous avons donc commencé à entamer la transition vers ses anciennes croquettes pour revenir à une alimentation sans céréales. Sauf que directement dès le 1er jour de la transition (en mettant 75% croquettes digestives + 25% des sans céréales) il s’est de nouveau mis à avoir des selles très odorantes...

Je ne sais pas si cela est normal ou s’il vaut mieux, selon vous, changer de croquettes ? Les croquettes Royal Canin Gastro Intestinales semblaient résoudre le pb mais elles semblent recommandées pour des périodes courtes pour améliorer le transit...

Des personnes ont elles eu des situations similaires ?

Merci beaucoup pour votre aide et très bonne journée à tous.

Cordialement,

Amandine

12 réponses
Landoras

Mon chaton, nourri aux croquettes sans céréales, a souffert de diarrhées et selles molles chroniques pendant 6 longs mois, où je n'arrivais pas à régler ce problème.

Finalement, je l'ai passé sur une gamme de croquettes sans céréales qui ne contiennent presque plus de pomme de terre. Il s'agissait bien d'une intolérance à la pomme de terre. Plus aucun souci aujourd'hui, ses selles sont bien formées et ne sentent presque rien.

je lui offre même le luxe de morceaux de poulet bio cru, il en raffole et ses selles restent parfaites! Il y a quelques semaines encore, rien ne passait du tout, la moindre pâté (même sans céréales) amplifiait sa diarrhée. Le contraste est saisissant!

Aclaire44

Bonjour . cela fait 4 mois que j'ai le même problème avec mon chaton de 9 mois nourri au croquettes sans céréales mais avec fécule de pomme de terre : Pure Life kitten : diarrhées, selles molles surtout en fin de défécation et odeur très forte. Seule la prise de smecta pour chat permet de le soulager. L'autre chaton de 7 mois n'a pas les selles molles mais des selles qui sentent très fort quand même ! Je leur donne aussi la nourriture humide matin et soir de marque Bubi nature . Landoras, pourrais-tu stp nous donner la marque de croquettes sans céréales et sans pomme de terre qui ont résolu les problèmes de ton chat ?

Merci d'avance !