Chat : selles très odorantes croquettes sans céréales

Thrxnd

Bonjour à tous,

J’espère que vous allez bien.

Je me suis permise de créer un topic même s’il en existe des milliers sur les selles odorantes et les croquettes car je suis complètement perdue vis à vis de l’alimentation de mon chat....

Il s’agit d’un abyssin de 11 mois. J’ai commencé par lui donner les mêmes croquettes que lui donnait son éleveuse, à savoir des croquettes sans Céréales de la marque Ultra Premium Direct pour chats stérilisés.

1 mois après qu’il soit arrivé chez nous l’année dernière, j’avais constaté qu’il avait toujours un peu de sang au niveau de ses selles. Après plusieurs consultations et analyses avec ma veto, il s’avère qu’il avait choppé 2 parasites au sein de son elevage et nous les avons traités.

Sauf qu’après cela, il avait toujours un peu de sang dans ses selles. Nous avons donc refait des analyses pour s’assurer qu’il était guéri, et en effet il n’avait plus aucun parasite. La véto nous a conseillé de lui donner pour quelques semaines des croquettes spécialisées pour la digestion car son transit avait peut être été irrité avec les parasites et les traitements. Les croquettes digestion en question étaient les Royal Canin Gastro Intestinales (croquettes grasses et avec céréales).

Dès que nous avons fait cette transition, tout est allé mieux. Plus de sang, les selles ne sentaient plus rien etc. Nous étions donc très soulagés. Cela faisait 2 mois et demi que nous lui donnions ses croquettes et nous avons donc commencé à entamer la transition vers ses anciennes croquettes pour revenir à une alimentation sans céréales. Sauf que directement dès le 1er jour de la transition (en mettant 75% croquettes digestives + 25% des sans céréales) il s’est de nouveau mis à avoir des selles très odorantes...

Je ne sais pas si cela est normal ou s’il vaut mieux, selon vous, changer de croquettes ? Les croquettes Royal Canin Gastro Intestinales semblaient résoudre le pb mais elles semblent recommandées pour des périodes courtes pour améliorer le transit...

Des personnes ont elles eu des situations similaires ?

Merci beaucoup pour votre aide et très bonne journée à tous.

Cordialement,

Amandine

12 réponses
Blue_Cat

Bonjour,

Oui les croquettes sans céréales sentent plus fort 'à la sortie', le taux de protéines de viande est plus important. L'odeur n'est pas signe de problème, en revanche le sang oui. Certains chats digèrent mal le 'sans céréales' et durablement. Dans ce cas, mon avis personnel est qu'il ne faut pas insister. Si ce qui vous gêne actuellement est juste l'odeur, ce n'est pas un problème pour le chat...

Thrxnd

Bonjour,

Mince je n’avais pas du tout été notifiée, merci beaucoup pour votre réponse!

Le soucis principal est en effet l’odeur et le fait qu’il semble avoir de la diarrhée à la fin de ses selles (quand je lui donnais au tout début ces croquettes il en restait parfois sur lui lorsqu’il sortait de la litière et cela commence à revenir en ce moment alors que la transition de croquettes a bien été entamée et qu’il ne le faisait pas au début...)

C’est pour cette raison que je suis un peu perdue, je ne sais pas si je dois poursuivre jusqu’au bout voir si cela s’améliore sur la durée ou stopper dès maintenant la transition.

Je m’interroge donc beaucoup sur son alimentation en ce moment, mais également par exemple sur la nécessité de mixer croquettes/pâtée. Je vois souvent que cela est recommandé pour les chats qui ne boivent pas beaucoup mais le mien s’hydrate régulièrement. Qu’en pensez vous ?

Merci beaucoup et très bon après midi

Blue_Cat

Bonjour,

Alors, il ne faut pas confondre une partie diarrhée en fin de défécation et du sang des les selles. Le sang doit toujours alerter et est, en effet, pratiquement toujours dû à des parasites.

Une fin de défécation en diarrhée est le signe d'une digestion difficile pour le chat. Mon avis est qu'il ne faut pas insister pour des croquettes qui posent problème à l'intestin du chat, même si leur composition est bonne. Les Gastro-intestinales n'ont, à mon avis, pas de raison d'être arrêtées pour le moment si le chat les digère mieux que les Ultra Premium.

Il est toujours conseillé de donner un (ou 2) repas humide en plus des croquettes, pas de raison de les mélanger. Le chat qui mange son repas humide absorbe pas mal d'eau, c'est moins le cas si la pâtée est mélangée aux croquettes.

Juste pour info. je donne à mes 3 chats les Purizon chat stérilisé, sans céréales (vendues sur internet). 46% de protéines et seulement 11% de matières grasses. J'ai constaté que les croquettes faibles en matières grasses sont, en général, mieux digérées par les chats à tendance 'diarrhée'. Et ils ont tout les jours un gros repas humide sans céréales (ils adorent Almo au thon).

Cela demande souvent beaucoup de temps pour trouver les marques qui conviennent vraiment à nos chats. Et quand on a trouvé, ne surtout pas changer !

Thrxnd

Bonjour,

Merci pour ces explications très précises, on sent que vous connaissez très bien ces petites bêtes 👌

Je vais donc stopper les ultra premium vu qu’elles n’ont pas l’air de ravir ses intestins. Pour les Gastro Intestinales, ce qui m’incitait à arrêter était surtout le fait qu’elles ont l’air recommandées pour de courtes périodes afin de régler les pbs intestinaux, mais aussi car elles ont une haute teneur en calories ce qui n’est peut être pas idéal pour un chat plutôt gourmand.. Mais cela n’est peut être pas trop important.

Je vais tester les repas humides également, cela lui fera sûrement du bien 😌

Sachant que j’arrive au bout du paquet des Gastro Intestinales, pensez vous qu’il faille tester les Purizon que vous avez mentionnées ou plutôt renouveler les RC? (Desolee pour toutes ces questions mais je profite de vos conseils avisés 😳)

Très bonne soirée à vous

Blue_Cat

RE-

Ne vous inquiétez pas, je suis une passionnée des chats et répondre n'est pas une corvée pour moi, surtout quand je sens que le maître est responsable et attentif à son chat.

Alors, perso. je prendrais un nouveau paquet de Gastro et essaierais les Purizon chat stérilisé. En recommençant la transition, comme vous aviez déjà fait, par 3/4 Gastro 1/4 Purizon etc... Il n'y aura pas de conséquences négatives à ce que le chat mange encore une majorité de Gastro durant une période. Si le chat digère bien les Purizon, ce serait pas mal car la compo. est bonne.

Et si décidément il a du mal avec le 'sans céréales', faites une 3ème tentative de transition avec les Gastro + croquettes allégées en matières grasses, mais avec céréales. Par le passé, j'avais utilisé des Royal Canin Light pour un chat qui avait tendance à la diarrhée, elles avaient fait une bonne transition avec le sans céréales, sans aucune diarrhée même au début de la transition. Mais chaque chat est différent.

La diarrhée (en fin de défécation) est souvent due aux matières grasses des croquettes, tout bêtement. Et certains chats ne digéreront jamais bien le sans céréale, et dans ce cas il ne faut pas insister. Bien des chats ont vécu de très longues vies en mangeant des croquettes avec céréales (de bonne qualité).

Thrxnd

Bonjour,

Super c’est noté, je vais donc partir sur ca. Merci encore ! 😁

Kalou124

Une de mes chattes a eu le même problème avec des croquettes sans céréales. Le vétérinaire m'a conseillé Royal Canin sensible 33(à vie).Je n'ai plus eu de problème.

Mialissa

bonjour du meme avis que blue croquette sans cereale sans plus fort car plus de viande et chaque transition entraine bien souvent une diarhee qui vat disparaitre une fois la transition fini( si ca reste trop longtemps)alors ne pas continuer

tout les veto ne vende que du royal canin presque donc c est leur sponsor et il y gange surement en y prescrivant

attention defois c est justifier pour diabete probleme renale(meme si il existe d autre marque) mais bon les autre fois je sais pas trop

jespere que votre caht vat mieu

Eloko

Bonjour !

Je me permets de m’immiscer dans cette conversation.

Finalement, votre chat s’est-il habitué aux croquettes sans céréales ?

Mon chat, adopté il y a un mois, a le même problème...

au refuge, ils lui donnaient du sans céréales donc j’ai continué ainsi mais son caca sent treeeees fort et est très mou, voir finit un peu en diarrhée. Celles que j’avais prises avait 17% de matières grasses et j’ai très vite changé pour les purizon sans céréales pour chats stérilisés (ça fait environ 10 jours). Prenant en compte la période de transition, j’essaie de ne pas trop m’inquiéter mais ... A partir de combien de temps il faut s’inquiéter de la diarrhée et penser à changer à nouveau de croquettes ?

Merci par avance !

Elodie

Blue_Cat

Bonjour,

Il est certain que le 'sans céréales' ne doit pas devenir une religion. Perso. je donne des croquettes de qualité sans céréales à mes 3 chats, qui me font des selles de toute beauté (avec obligation d'aérer longuement le pièce). Et un gros repas humide par jour, sans céréales pour deux et avec céréales pour ma siamoise qui n'aime que le Gourmet.

Quand un chat refuse durablement le 'sans céréales' et/ou fait des selles molles, je pense plus raisonnable de ne pas insister. En revanche, l'intérêt d'un repas humide quotidien fait bien l'unanimité pour les chercheurs.