Besois d'aide

Luisa Fg

Bonjour voila avant hier ma chatte a donne naissance a 3 petits chatons, je pense que la nuit parce que je me suis pas rendu compte.

Le matin je trouve un des chattons tire au sol toujours avec la placenta, les autres 2 dans la boite avec maman.

J'ai prise le petite pour le mettre a coté de maman, il etait gelé mais encore vivant, elle mange la placenta, le nettoie tout baigné.

Le jour suivante c'est mon fils qui me dit qu'il avait encore un chaton au sol, cette fois c'était que la tête et un bras d'unchaton, pas eeste du corps.

Il y a quelques minutes je trouve que le petit qui etait au sol au debut et a nouveau tres froide, et apeine arrive a bouge, quelques minutes après il nous a quitté. Je ne vois pas d'intérêt de ma chatte en allaité ses 2 bebes restant, elle reste toujours avec le petit mort, elle s'est meme couche sous lui, je pense pour le réchauffé et continue a le nettoie mais je ne le vois pas bouge de tout..

Pense vous que je devrai déjà le sortir? Dois je aide avec l'alimentation des autres 2 restants?.

Merci des reponses

9 réponses
Gabyn

Est-ce que cette portée était voulue, aviez-vous tout prévu pour l'arrivée des petits et/ou en cas de souci ?

Il s'est passé 24h entre les bébés nés et ceux morts, là une nuit de plus, avez-vous essayé sauver le petit, appelé votre véto ou un véto de garde pour savoir ce qu'il fallait faire ?

Kirikiri
Kiri, née le 20 avril 2018, chat de gouttière excessivement poilue. Dans la vie, j'aime les caresses sur le bidou (oui oui) et sur les joues, lutter avec les rouleaux de sopalin, courrir...

Bonjour,

Les chats laissent mourir leur progéniture non viable. Le petit était certainement plus faible.

Il aurait fallut le surveiller en particulier, voir le nourrir vous même et le maintenir au chaud les premiers jours. Le fait qu’il est été laissé de côté dès la naissance était un indice assez fort.

S’il est encore avec la maman, il faut le lui retirer.

Il faut surveiller les autres maintenant.

Pensez à stériliser votre pauvre bête qui n’a pas besoin de portée pour être heureuse. Les refuges débordent, pas besoin d’alimenter « le marché ».

Del2244

Vétérinaire oui, et rapidement si vous voulez sauver les 2 qui restent. À moins que la maman ne s'en occupe une fois que vous aurez retiré le chaton mort.

Mais même dans ce cas, soyez vigilante, car ces bébés me donnent l'impression d'être un peu prématurés. J'avoue ne pas avoir vu de nouveaux-nés depuis longtemps, mais ceux ci me semblent un peu «nus» au niveau des pattes et du ventre

Utilisateur anonyme

Bah vous n'avez même pas été au véto...

Et si la mère a un petit coincé ?

Si il y a un problème quelconque qui ne se voit pas?

Enfin aller au véto après une mise bas, pour vérifier la santé de la mère et des petits, c'est quand même la base et le moins que vous puissiez faire , une mise bas c'est pas rien pour l'organisme de votre chatte...

Vous avez quand même eu un petit à moitié mangé que vous avez découvert le lendemain, un autre mort , vraiment désolé de dire ça mais vous n'avez pas géré cette mise bas...

Au minimum il faudrait aller au véto, et stériliser votre chatte pour qu'elle ne revive pas tout ça...

Luisa Fg

Perso ont ne connais rien de tout ça, je ne suis pas fan de chat mais c'est a mon mari et monfils pour etre sincere, ici elle rentre et sorte quand elle voulait, pour la mise en bas même moi je pense que c'etait trop tôt encore pour ça me suis pas tracasse. Pour le moment sont ventre me semble comme avant, les petits bougent bien mais ont parle avec mon mari et je ne trouve pas qu'elle les allaite.

A partir de quand apres la mis en bas puis je stérilise ma chatte svp?? Je me suis jamais en charge de tout ça mais ont travaille beaucoup et pour le moment avec mes 2 bébés je passe plus de temps a la maison que mon mari..

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

D’ici trois semaines vous pouvez la faire stériliser.

Pesez les pour voir s’ils prennent du poids c’est essentiel, elle les allaite peut-être la nuit.

Mais un contrôle chez le vétérinaire est plus prudent, si vous n’y connaissez rien dans le domaine, lui seul pourras vous dire que qu’il en est.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme

C'est bien d'accepter les critiques, c'est pas donné à tout le monde, bravo de ne pas vous être braqué et de vous remettre en question...

C'est bien de vouloir la stériliser, si vous ne le faite pas elle enchaînera les portées jusqu'à mourir d'épuisement...

Faite le des que possible !

Kirikiri
Kiri, née le 20 avril 2018, chat de gouttière excessivement poilue. Dans la vie, j'aime les caresses sur le bidou (oui oui) et sur les joues, lutter avec les rouleaux de sopalin, courrir...

Re

Il faut les peser quotidiennement à heure fixe.

Si la prise de poids est insuffisante (ils doivent prendre 7 à 12 grammes par jour), il faut les nourrir au lait maternisé acheté en pharmacie, toutes les 2h (de jour comme de nuit hein).

Gabyn

@Luisa, emmenez toute la famille chez le véto ! (Cabinet vétérinaire ou dispensaire pour animaux) Parce que là vous risquez de perdre toute la portée et que votre chatte soit de nouveau prise et en gestation vu qu'elle sort. Un véto pourra répondre à toutes vos questions