Acidocétose sévère

Delf

Bonjour,

Mon chat de 5 ans, petit gabari de 3.2kg a été diagnostiqué diabétique il y a une semaine. Nous avons commencé les injections d'insuline et un traitement antibiotique car il avait également une infection au niveau du pancréas (pas de pancréatite) et des reins.

2 jours plus tard, je sens une haleine acétone et je vois mon chat moins laerte que d'habitude. Je file chez le véto qui me dit que c'est normal, qu'une acidocétose a d'autres symptômes et qu'il faut bien 10 jours pour que les choses se régulent.

2 jours plus tard, mon chat ne mange plus, vomit et est léthargique.

J'appelle le véto : rien de grave, on arrête les antibiotiques mais il faut qu'il mange.

Le lendemain, mon chat ne bouge plus, tombe sur ses pattes.

Je fil aux urgences et là, le couperet tombe : il est en acidocétose sévère avec un pronostic vital très réservé.

Cela se traduit par un taux de glycémie à plus de 6, une hypothermie sévère (le thermomètre ne se déclenche même pas) et une déshydratation. Cela fait 3 jours maintenant qu'il est hospitalisé avec des petites victoires qui annoncent d'autres rechutes.

Sa glycémie est enfin stabilisée mais c'est finalement un moindre problème. Sa température ne dépasse toujours pas 33° (pour 38,5° minimum), sa respiration s'est dégradée et il est désormais sous oxygène.

Ma question : est-il utile de continuer à s'acharner ? SI jamais ils parviennent à le rétablir, quelles vont être les conséquences de cette acidocétose sur ses organes, sur sa qualité de vie ?

Ce chat fait partie de notre famille mais le voir dans cet état est plus qu'in supportable.

Merci à ceux qui ont connu une situation similaire de m'apporter leur aide.

Delphine

5 réponses
Esperance

Bonjour,

Je ne peux pas aiser mais il existe un forum dédié pour les chats diabétiques. https://diabete.felin.clicforum.com/index.php

Pour les humains ce genre de crise est réversible d'après ce que je sais (mais je ne suis pas une pro).

Donnez-nous des nouvelles de votre chat, ça peut aider d'autres propriétaires.

Bon courage à vous.

Delf

Bonjour,

Je suis allée sur ce forum mais je n'ai rien trouvé.

Mais de toutes façons, la question ne se pose plus. Il est décédé ce midi d'un arrêt cardio respiratoire.

Merci en tout cas.

D

Kalou124

Bonjour Delf, je suis vraiment désolée pour vous, vous avez fait tout votre possible pour le sauver et en arriver là , je trouve ça dramatique. je suis de tout coeur avec vous. Bon courage.

Tania28700

Oui courage à vous

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Esperance

Bonjour Delf,

Je suis navrée pour vous.

D'autant plus que vous avez tout fait pour alerter votre vétérinaire avant la crise.

De tout cœur avec vous.