À première vue, il s'agit simplement d'une maison abandonnée, un peu isolée, dans la petite ville de Bad Iburg, en Basse-Saxe (Allemagne), dans le district d'Osnabrück. Ce n'est que grâce à l'alerte d'un citoyen que les autorités en ont eu connaissance. Au dernier moment !
Car ce qui attendait à l'intérieur a choqué même les experts les plus chevronnés et les sauveteurs d'animaux expérimentés. Ici, 43 chiens négligés ont dû vivre seuls dans des conditions catastrophiques depuis la mi-février - émaciés, malades et désespérés ! Sans nourriture ni eau, les quadrupèdes ont eu recours à des mesures choquantes pour survivre.
Affamés, négligés, proches de la mort
« Les animaux n'avaient presque rien à manger », rapporte Henning Müller-Detert, porte-parole du district, à ndr.de. Dans leur détresse, ils ont mangé du papier peint des murs, des meubles – et même les excréments d'autres chiens ! Certains étaient si affaiblis qu'ils pouvaient à peine marcher.
Le tableau qui s'offrait aux défenseurs des animaux était d'autant plus bouleversant : pelage emmêlé, yeux enflammés, dents qui tombaient. L'état des chiens est si grave que beaucoup ne peuvent même pas se tenir debout correctement. Certaines des femelles secourues sont gestantes – elles n'auraient jamais survécu dans ces conditions.
« Nous devons raser complètement leur pelage pour pouvoir évaluer l'étendue des blessures », explique Anita Hartner à ndr.de. Elle est l'une des bénévoles de Gut Aiderbichl, qui a recueilli 20 des chiens.
Les défenseurs des animaux se battent pour leur vie
Les chiens ont été immédiatement répartis dans plusieurs refuges. Là, commence désormais le difficile chemin vers la vie. Outre les soins du pelage, des traitements vétérinaires sont nécessaires. Cependant, de nombreux chiens sont si faibles que leur survie n'est pas garantie.
Des bénévoles font tout pour aider ces animaux traumatisés. « Nos bénévoles se sont organisés pour que quelqu'un soit auprès des chiens 24 heures sur 24 », déclare Hartner.
Qui a simplement abandonné ces chiens ?
La police a déjà ouvert une enquête contre les anciens locataires de la maison. Ils auraient déménagé à la mi-février – et simplement abandonné les chiens !
La durée exacte pendant laquelle les animaux ont dû endurer ces conditions reste incertaine. Cependant, les défenseurs des animaux estiment qu'ils ont été négligés pendant au moins six mois.
Cette histoire effroyable a provoqué une vague d'indignation – pas seulement parmi les défenseurs des animaux. Ces derniers font désormais tout ce qui est en leur pouvoir pour offrir une seconde chance à ces chiens. Une chose est certaine pour les bénévoles : les quadrupèdes ne devront plus jamais subir cela !