Il y a quelques années, une chatte errante arpentait les abords du Farm Animal Rescue and Rehoming Movement, un sanctuaire pour animaux situé à Alberta, au Canada.
Méfiante envers les humains, elle fuyait dès qu’elle le pouvait. Les bénévoles l’observaient souvent notamment lorsqu’ils déposaient de la nourriture pour les animaux présents sur le site.
Les bénévoles ont décidé de la nommer Jade. Un peu plus tard, ils ont découvert qu’elle avait mis bas trois chatons dans une balle de foin.
Ils ont alors réussi à la mettre en sécurité, le temps sevrés et tous stérilisés, Jade a été relâchée à l’extérieur mais cette fois, elle n’a pas repris immédiatement la route de la liberté sauvage.
Une amitié extraordinaire
C’est alors que Gordo, un petit cochon au passé difficile, est entré dans sa vie. Gordo, arrivé au refuge avec des problèmes cardiaques qui ont freiné sa croissance, vivait isolé des autres cochons dans une petite cabine chauffée pour protéger sa santé fragile.
Étonnamment, Jade a commencé à s’approcher de Gordo. Les deux animaux partagent leur nourriture, Jade n’hésitant pas à lécher le yaourt dans l’assiette de Gordo, et restent souvent proches l’un de l’autre même lorsqu’ils ne sont pas entourés de bénévoles.
Une amitié qui a permis de faire évoluer le félin. Elle qui était si prudente est devenue plus ouverte au contact des humains.
« Les animaux agissent toujours selon leur cœur », a ainsi expliqué Melissa Foley, propriétaire et exploitante de la ferme.